Chat maigre : quelles peuvent en être les raisons ?

Votre chat vous semble-t-il maigre ? C’est qu’il y a sûrement une raison. Comme tous les animaux, les félins peuvent maigrir à cause de nombreuses circonstances. Cependant, cela peut être une morphologie naturelle, c’est-à-dire, que certaines espèces de félins développent une corpulence assez fine. Mais l’amaigrissement peut aussi provenir d’un dysfonctionnement dans son organisme à cause d’une maladie ou d’un problème de nutrition. Dans ce cas, il est nécessaire de le soigner, car l’amaigrissement peut être fatal pour votre boule de poils. Découvrez les raisons probables qui peuvent rendre votre chat maigre.

Les causes liées à sa nature

Il existe beaucoup de chats qui paraissent maigres, mais en fait, c’est normal, car cela fait partie de leurs natures. Par contre, la vieillesse peut également contribuer à réduire le poids de votre animal au fur et à mesure que son âge accru. Si votre animal qui vous semble maigre se trouve dans l’un des deux cas ci-après, inutile de paniquer. Il vous suffit de prendre soins du bien-être et de la santé du chat maigre.

La race du chat

En effet, il existe des races de chats qui présentent des silhouettes fines. On distingue les chats africains, Européens et Asiatiques. Cependant, cela dépend de la perception de chacun, par exemple un chat considéré maigre par beaucoup d’Occidentaux peut être perçu comme normal pour d’autres communautés. Cette constatation est en fonction des races abondantes dans un pays ou un continent. Par contre, il existe des espèces de chats particulièrement filiformes et « cylindriques » telles que les Siamois américains et les Abyssins, mais surtout la plupart des chats maigres asiatiques. À savoir que les animaux dont on parle ici sont en bonne santé et plutôt agiles.

L’âge du chat

Un chat d’un certain âge peut également maigrir facilement, car son système de défense immunitaire s’affaiblit davantage. De ce fait, il est plus vulnérable à toutes sortes de maladies. L’insuffisance rénale se trouve parmi les principales. Cette pathologie conduit le chat à manger très peu, il peut même repousser son repas. Vous pouvez reconnaître la maladie, en étant attentif aux autres symptômes tels que la mauvaise haleine, les vomissements répétitifs et diarrhées fréquentes. Si votre chat se trouve dans cette catégorie, il est impératif d’emmener immédiatement chez le vétérinaire le chat maigre.    

Les causes pathologiques

causes chat maigre

Pour bien identifier la maigreur chez votre chat, il est important d’être attentif à son comportement et son aspect physique. D’abord, un chat maigre semble avoir une tête anormalement volumineuse par rapport à son corps. Vous pouvez également constater que les angles des os des côtes et du bassin sont apparents sur un pelage désordonné. Par ailleurs, il peut présenter une démarche maladive et lente. Dans ces cas-là, il est victime d’un amaigrissement qui peut être causé par l’une des raisons suivantes.

La sous-alimentation

La sous-alimentation peut concerner tous les chats maigres, mais elle est surtout présente chez un chat égaré ou errant. Pour survivre à cette situation, il va trouver sa nourriture dans les restes et les déchets des repas humains. De plus, il peut être obligé de se battre avec ses congénères pour obtenir de quoi manger.

Néanmoins, un chat en bonne santé peut résister à un jeune de deux jours maximum. Au-delà de cette durée, il peut être victime d’une lipidose hépatique qui implique une perte considérable de poids. Étant donné que les félins sont naturellement des chasseurs, il existe beaucoup de chats domestiques qui ont du mal à se nourrir à l’aide de cette activité. Pourtant, manger des « gibiers » s’avère bénéfique pour l’apport en protéines chez le chat.

En outre, l’ingurgitation des aliments non adaptés engendre des problèmes de digestion et de métabolisme. Ces complications sont plus graves chez un animal qui n’est pas habitué à cette forme d’alimentation. Des diaprées fréquentes en sont occasionnées en plus de la présence des vers et des parasites dans son intestin.

Problème de digestion et d’allergie

Les chats maigres peuvent développer facilement des réactions allergiques, surtout à cause des produits alimentaires. En effet, le gluten, le lactose ou même la protéine sont souvent les raisons d’une diarrhée chronique. Cette situation va occasionner une perte de poids rapide est considérable. Dans le cas où votre chat semble en surpoids, évitez de procéder à un régime amincissant improvisé sans l’avis d’un professionnel. Cette activité peut impliquer un amaigrissement qui est souvent fatal pour votre boule de poils. Il est à noter que les aliments trop gras fragilisent l’estomac du chat, cela provoque parfois des problèmes d’indigestion, de gastro-entérite ou de métabolisme.

Les parasites

Il existe des chats dont l’hygiène par rapport à leur alimentation n’est pas vraiment respectée. Par exemple, un chat maigre qui mange dans d’autres gamelles que la sienne, ou celui qui a l’habitude d’avaler ses proies, sont généralement des foyers de parasites et de vers. Vous pouvez reconnaître ce cas en étant attentif à son comportement lors de son repas. En effet, le chat porteur de parasite ingère une quantité d’aliments considérablement abondante sans pour autant prendre du poids. Au contraire, il peut maigrir davantage. Cela explique l’importance de lui faire vermifuger, mais également d’assainir son environnement de vie pour éviter qu’il ingurgite des éléments nocifs à sa santé.

On peut également distinguer l’hyperthyroïdie chez les chats âgés de plus de 10 ans. Ce trouble hormonal peut occasionner des vomissements et des diarrhées qui engendrent une perte importante de poids. L’hyperthyroïdie se traduit par une production en excès d’hormones thyroïdiennes qui rendent le chat très nerveux.

Les conséquences d’une maladie

Les maladies qui sont accompagnées par des diarrhées ou des vomissements sont souvent sources d’amaigrissement chez le chat. Mais il existe également des maladies qui sont suivies d’une perte de l’appétit. On peut citer les maladies infectieuses telles que les stomatites (ulcère de la bouche), la leucémie virale féline, la panleucopénie, le calicivirose du chat maigre, etc. Ces pathologies rendent les prises de nourritures difficiles, voire douloureuses.

L’amaigrissement d’un chat peut également être causé par la péritonite infectieuse féline. Cette maladie est une forme de coronavirus, elle engendre une déshydratation importante accompagnée d’un affaiblissement de son système immunitaire.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.