Chien à poil long : notre top 8

Bien qu’il soit adorable, adopter un chien à poil long nécessite davantage de précautions pour entretenir sa jolie fourrure. En effet, ce type de chien est perçu par la plupart des amoureux d’animaux de compagnie comme faisant partie des plus mignons de son espèce. Cependant, le chien à long pelage est loin d’être un doudou, il mérite de se faire respecter autant que ces congénères. Évitez de ce fait de le prendre pour une peluche en le chouchoutant à longueur de journée, car il pourrait ne pas apprécier. Si vous désirez acquérir un chien à poil long, cet article vous donnera une idée de choix entre les 8 meilleures races qui sont énumérées ci-après.

Le Shetland

Berger de Shetland

Le Shetland est un chien à poil long de berger particulièrement doux et sensible. Il est idéal pour être un chien familial, car il se montre à l’aise avec tout le monde, même les enfants. Son caractère plutôt méfiant envers les étrangers implique le fait qu’il soit également un bon gardien.

Le berger shetland s’adapte facilement à toutes les conditions de vie. Il peut vivre avec bonheur dans un appartement, à condition qu’il ait droit à de fréquentes promenades pour chien urbain, ainsi que de longues balades hebdomadaires. Cependant, il préfère vivre dans une maison de campagne disposant d’un jardin pour qu’il puisse se dépenser à volonté. En effet, ce chien est très actif, il a besoin de bouger presque toute la journée.

Le Bichon havanais

Bichon havanais

Le bichon havanais est un adorable petit chien à poil long qui dispose d’un caractère flexible. En effet, il apprécie tout style de vie, à condition qu’il soit bien traité et comblé d’affection. Il peut ainsi vivre en ville ou à la campagne sans éprouver aucune difficulté.

Ce qu’il préfère le plus, c’est se reposer dans un coin douillet de la maison, sur le canapé par exemple, ou sur les cuisses de son maître. Cependant, il a besoin de sortir de temps en temps pour préserver son équilibre. De plus, ce chien apprécie le jeu avec les enfants.

La particularité du bichon havanais c’est son excellence dans la pratique de sports canins comme l’agility ou l’obéissance, dans la mesure où son éducation a été axée dans ce sens. Cela explique l’intelligence particulière de cet animal, ainsi que sa loyauté envers son maître.

Le Bobtail

Bobtail

Très affectueux et protecteur engagé, le bobtail se surnomme « chien doudou » en Angleterre. Ce chien à poil long au caractère attachant était autrefois utilisé pour conduire les troupeaux. Actuellement, il est devenu un excellent compagnon de vie.

Ce type de chien apprécie tout particulièrement les grandes promenades avec son maître, car il n’a pas perdu sa capacité d’adaptation d’antan. De ce fait, il se met à l’aise partout où il se trouve en surfant sur le type d’environnement dans lequel il évolue.

Malgré son apparence méfiante, le chien bobtail est un animal très sociable et joueur. Également intelligent, il sait se comporter convenablement avec les enfants.

Le Lhassa apso

Lhassa apso

Cette race est un chien à poil long qui préfère la vie en appartement. En effet, le lhassa apso est doté d’un caractère peu conventionnel pour un animal de ce type. Il se réjouit tout particulièrement du confort du salon tout en étant très indépendant. Toutefois, cet animal est un fidèle compagnon, en plus d’être un bon protecteur.

Bien qu’il soit de nature réservée et sédentaire, il est nécessaire de lui consacrer quelques minutes de promenade par jour pour son équilibre. Cependant, les grandes escapades en forêt sont totalement déconseillées, car il n’y trouvera aucun plaisir. De plus, cette activité n’est pas adaptée à son pelage. Les petites sorties quotidiennes peuvent donc suffire amplement.  

Le Bouvier bernois

Bouvier bernois

Son aspect mignon n’est qu’une apparence, car le bouvier bernois est un chien à poil long à fort caractère. Pourtant, il devient étrangement docile envers les enfants. Si vous désirez l’adopter, il faut vous préparer à bien l’éduquer pour qu’il soit un excellent chien de compagnie.

Le bouvier bernois était un conducteur de troupeaux très efficace. De ce fait, c’est un animal qui a besoin de beaucoup d’activités physiques pour se dépenser. En dépit de sa bonne capacité d’adaptation, il préfère de loin vivre au grand air plutôt qu’en appartement, afin qu’il puisse canaliser son énergie débordante. Par conséquent, il a grand besoin de longues balades fréquentes dans la nature pour assurer son équilibre.

Le Setter irlandais

Setter irlandais

La particularité du setter, c’est son besoin impératif de vivre dans un endroit espacé et en plein air. En effet, ce chien à poil long d’origine irlandaise ne pourrait pas survivre dans un appartement à cause de son caractère très actif. Pour lui, un jardin c’est la moindre des choses. Cependant, il existe des personnes qui ont réussi à l’adapter en ville, mais il faut consacrer beaucoup de temps tous les jours pour de longues sorties.

Le setter irlandais apprécie tout particulièrement être lâché au grand air pour galoper et déambuler à tout va. De ce fait, il peut être éduqué facilement pour devenir un grand sportif.

Le Briard

Briard

Le briard est un chien à poil long très à la mode dans les années 80. Aujourd’hui, il est devenu une race un peu confidentielle. En effet, les adeptes ont plutôt tendance à choisir son cousin le berger de Beauce, qui est plus facile à entretenir. 

Ce type de chien a besoin d’un jardin pour s’épanouir. Il n’est donc pas fait pour vivre en appartement à cause de son caractère rustique. Il préfère ainsi évoluer dehors pour explorer la nature. Les grandes balades seront les bienvenus pour le briard.

Le Dogue du Tibet

Dogue du Tibet

Le dogue du Tibet est un chien à poil long qui aime vivre à l’extérieur. Il apprécie tout particulièrement les balades en forêt ou en montagne, surtout pendant l’hiver. Cependant, il est nécessaire d’entretenir son pelage pendant les périodes hivernales, car des boules de glaces peuvent se former sur sa fourrure, surtout au niveau des pattes.

Ce chien est un excellent gardien. Il peut présenter une méfiance accrue envers les étrangers. Cependant, il faut être très attentif, car cette bête se contrarie facilement. Il faut éviter les contacts trop poussés avec les jeunes enfants.           

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.