Chat qui crache : pourquoi et que faire ?

Le feulement fait partie des méthodes de communication que peut utiliser un chat. Il s’en sert normalement pour faire de l’intimidation. Mais un chat qui crache peut s’en servir pour exprimer ses sentiments face à une situation, une personne ou un autre animal.

Pourquoi le chat feule-t-il ?

Un chat crache en général lorsqu’il cherche à intimider un autre chat ou un autre animal ?. C’est un mécanisme de défense qu’il utilise pour protéger son territoire face à un inconnu. Il peut également feuler lorsque ledit inconnu l’effraie. Dans ces situations, le feulement est un comportement classique face auquel il ne faut pas s’étonner. C’est lorsque le feulement s’adresse au maître de l’animal ou à un autre individu qu’il faut s’inquiéter, surtout si celui-ci est répété. Le chat peut adopter ce comportement pour des raisons qui peuvent varier.

Il peut par exemple, feuler lorsqu’il perd ses repères. Cela peut arriver si vous déménagez avec votre chat dans un nouvel appartement. L’animal ne sait plus où se mettre et il peut montrer son mécontentement ou sa peur en crachant. Afin de le mettre en confiance, il faut placer ses objets ou ses jouets à leur nouvel emplacement dans la maison. Cela lui permettra de s’habituer progressivement à sa nouvelle demeure.

À part la peur, le stress peut aussi être une raison du comportement d’un chat qui crache. Le chat est un animal très sensible. Un bruit soudain peut facilement le faire tressaillir. Lorsqu’il a trop d’émotions, le feulement est parfois la seule manière pour lui d’évacuer ce qu’il ressent à l’intérieur.

Son stress peut s’accumuler surtout si son maître ne sait pas prendre soin de lui. Les cris trop fréquents envers le chat peuvent finir par causer un sentiment de peur chez celui-ci?. Il va alors commencer à craindre son maître et à cracher pour se défendre.

Un chat peut aussi être anxieux s’il n’a pas été correctement sociabilisé. L’animal aura l’habitude d’avoir peur et perdra confiance en lui-même. Il évitera tout contact et se mettra à cracher même lorsque vous essayez de le caresser.

Comment réagir ?

Si le feulement est causé par une perte de repère, vous devez simplement ignorer votre chat ?. Appliquez-vous à placer les objets qui lui appartiennent aux bons endroits afin qu’il puisse s’habituer petit à petit. Si vous réagissez face à son comportement, il risque de prendre l’habitude de feuler pour obtenir ce qu’il veut.

Étant donné que le comportement du chat qui crache est dû à la peur, l’anxiété ou le stress, évitez de crier sur votre compagnon félin ou de le gronder trop sévèrement ?. En aggravant sa peur, le chat risque de se renfermer encore plus sur lui-même et de perdre la confiance qu’il a en vous.

Un chat peut aussi feuler pour vous indiquer qu’il ne souhaite pas être incommodé par votre présence ?. Cela peut arriver s’il fait une sieste et que vous venez l’embêter. Parfois, il peut même feuler lorsque vos caresses ne lui font pas plaisir. Le corps du chat est très sensible et lorsqu’il n’est pas tout à fait à l’aise, une simple caresse peut lui être désagréable. Dans tous les cas, respectez ses besoins et laissez-le tranquille.

Lorsque le chat crache envers un individu autre que son maître, cela peut être dû encore une fois à la peur. Afin de donner confiance à l’animal, il faut l’habituer à la présence de cet autre individu ou de cet autre animal.

Vous pouvez par exemple, inciter la personne en question à jouer avec le chat ou donner de la nourriture au chat en présence de l’individu qui le met mal à l’aise. Mais il est important que vous laissiez l’animal aller à son rythme et ne pas lui imposer le contact avec l’individu.

Si l’individu en question est un enfant, évitez de le laisser seul avec le chat. Un enfant ne sait pas toujours se contrôler et il pourrait fortement contrarier l’animal. Ce dernier, en plus de feuler, peut finir par griffer ou mordre pour se défendre.

gérer chat qui crache

Faut-il s’inquiéter ?

En dehors des situations où le feulement est normal, vous ne devez pas toujours vous inquiéter. Si par exemple votre chat a toujours eu l’habitude de feuler pour montrer son mécontentement, il n’y a rien de grave. Dans le cas où il cracherait de manière excessive, vous devez faire attention à certains signes ?. Son feulement pourrait avoir des raisons sérieuses.

Vérifier s’il a, par exemple, du mal à respirer, s’il se met à vomir une substance mousseuse ou s’il bouge la tête de façon saccadée. Le fait qu’il crache peut s’expliquer par un inconfort ou une douleur causée par une maladie, un traumatisme ou une blessure. Vous devrez alors amener rapidement votre chat chez un vétérinaire de garde pour qu’il puisse bénéficier d’un accompagnement adéquat.

Lorsque le chat se met à feuler par douleur, cela est facile à déterminer, surtout s’il n’a pas l’habitude d’adopter un tel comportement. Il peut par exemple, se replier sur lui-même lorsque vous vous approchez. Si cela arrive, ne forcez pas le contact et attendez qu’il se soit calmé avant de vous approcher. En cas de blessure, s’il a eu un accident ou s’il est malade, emmenez-le au plus vite auprès d’un vétérinaire.

Donnez le maximum d’informations que vous pouvez au vétérinaire afin que ce dernier puisse déterminer le mal qui ronge votre animal de compagnie. Faites-lui part des différentes plantes, substances chimiques ou médicaments que le chat qui crache aurait pu avaler accidentellement. Cela pourrait en partie expliquer une intoxication alimentaire.

Le vétérinaire procèdera à des études approfondies afin de déceler une éventuelle maladie sous-jacente. Des échantillons de sang ou d’urine seront extraits, une radio sera effectuée et un scanner peut même être envisagé. Le traitement à suivre dépendra ensuite des résultats de l’analyse.

Lorsque le problème est uniquement d’ordre comportemental, plusieurs séances chez un vétérinaire comportementaliste pour chat peuvent être utiles. Pour les cas moins graves, l’utilisation de phéromone synthétique en spray est envisageable. Il suffira de vaporiser les zones clés de la maison afin que le chat se sente plus à l’aise et moins anxieux. Parfois, les raisons du feulement peuvent être toutes simples. La chatte peut par exemple, attendre des petits. Ce qui expliquerait le fait qu’elle crache lorsque vous lui caressez le ventre ?.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.