Avoir un chat : quels avantages ?

Les relations entre l’homme et le félin domestique ont toujours été particulières, car cet animal reste très mystérieux. Cela est dû à sa grande discrétion et sa susceptibilité au stress et à l’angoisse. En dépit de son caractère assez indépendant, il existe toutefois plusieurs bonnes raisons d’avoir un chat chez soi.Ce compagnon est non seulement adorable et attachant, mais il peut également être une source de santé et d’inspiration dans la vie quotidienne. Cependant, adopter un félin nécessite de respecter sa tranquillité et son hygiène pour qu’il puisse vivre heureux. Cela consiste à lui procurer un espace de vie et des matériels en adéquation avec son caractère physique et moral. Lorsqu’il se sent bien chez vous, sa présence vous apportera beaucoup d’avantages. Faisons le point sur les principaux bienfaits d’adopter un chat.  

Le chat peut être très affectueux

Malgré son comportement qui parait méfiant et craintif, un félin se montre généralement doux et attachant envers son maître. Avoir un chat peut donc combler un manque d’affection chez une personne. Cependant, il ne se blottira pas à longueur de journée sur vos genoux, car il le fait seulement lorsque cela lui chante. Évitez ainsi de le contraindre aux caresses et aux câlins, afin de préserver une relation de confiance entre vous et l’animal.

Le chat peut être un modèle de vie

Un des avantages d’avoir un chat, c’est de pouvoir l’observer et d’adopter certains de ces comportements dans la vie quotidienne. En effet, les attitudes des félins peuvent servir de source d’inspiration pour sortir la meilleure version de vous-même. Il s’agit de certains caractères, tels que l’humilité et la discrétion mélangées avec de la finesse et du charisme introverti. Par exemple, vous pouvez adopter les aspects moraux du chat dans le milieu professionnel, enfin d’augmenter votre production en dépensant moins d’énergie.

On ne s’ennuie jamais avec un chat

Avoir un chat vous éloigne de l’ennui, étant donné que l’animal est un grand joueur, quel que soit son âge. Si vous désirez tuer votre temps, il suffit d’un petit stimulus pour prendre le plaisir d’amuser votre compagnon. Inutile de chercher des objets complexes, il se contentera d’un bouchon de liège ou bout de fils. De plus, un félin qui se divertit en pourchassant quelque chose est toujours admirable. Il existe également des jouets spécifiques en vente dans les boutiques animalières qui vous procurera encore plus de sensation.

Le chat est naturellement propre

Avoir un chat, c’est opter pour la propreté en matière d’animal de compagnie. En effet, les félins disposent tous de la bonne réputation d’être naturellement. Adopter un tel animal est donc à la fois très pratique et surtout hygiénique. Cela implique toutefois de lui fournir un bac à litière adapté à sa taille pour bien gérer les défécations. Veillez également à ce que celle-ci soit installée dans un endroit calme et tranquille pour qu’il puisse se sentir en sécurité en faisant ses besoins.

Bien que le chat se lave tout seul, il est toutefois nécessaire d’entretenir régulièrement son pelage à l’aide d’un brossage. Cette activité est indispensable pour éviter la formation des nœuds, surtout si l’animal dispose d’une fourrure bien garnie.

Le chat chasse les nuisibles dans la maison

Avoir un chat

Si vous désirez éloigner les rongeurs chez vous, avoir un chat reste la meilleure solution. Cet animal développe effectivement un caractère inné de chasseur. D’ailleurs, il existe encore de nos jours des chats qui se nourrissent de ces proies. Pour un félin domestique, en dépit des aliments spécifiques qu’il peut recevoir sans faire d’effort, il n’a jamais perdu son instinct de chasseur. Soyez donc sûr qu’il va toujours se mettre à pourchasser le moindre rongeur qui montrera le bout de son nez. Bien que le chat ne mange pas sa proie, il va le neutraliser dans le but de jouer avec, ou simplement pour vous le montrer.

Le chat est silencieux

Par rapport à certains animaux de compagnie, le félin domestique est particulièrement silencieux. Il se met à miauler rarement et il le fait seulement pour vous passer un message. De ce fait, il ne miaule qu’en votre présence. Cette tranquillité constitue le principal avantage d’avoir un chat, contrairement au chien par exemple. En effet, un canidé peut se mettre à aboyer juste en voyant une mouche sur une vitre de la fenêtre.

Adopter un chat vous déleste donc de certaines pollutions sonores qui peuvent devenir insupportables pendant les mauvais jours. 

Le chat est bon pour la santé      

Le plus important des intérêts d’avoir un chat, c’est la vertu thérapeutique que son ronronnement procure. En effet, il a été prouvé scientifiquement que le son à basse fréquence émanant des félins domestiques a des effets relaxants. Cela peut atténuer le stress chez l’homme, comme l’action de la méditation sur les émotions humaines. Il existe même une technique de soin appelée « ronronthérapie » qui utilise ces vibrations.

Un chat qui ronronne témoigne généralement d’une satisfaction ou d’un grand plaisir chez lui. Si vous vous mettez à ses côtés, il va vous transmettre naturellement ces émotions pour vous apaiser. Laissez donc le chat se reposer à votre chevet s’il le souhaite, afin de bénéficier de toutes ses vertus. 

Un chat coûte moins qu’un chien

Avoir un chat comme animal de compagnie, c’est économiser de l’argent. En effet, le prix d’un félin domestique est considérablement bas par rapport à celui d’un chien. Ces deux compagnons sont les plus prisés en matière d’animaux de compagnie en France. De plus, le coût annuel de l’entretien d’un chat s’avère inférieur à celui d’un canidé. 

En outre, un félin n’a pas besoin de votre temps pour être heureux, car il peut s’occuper tout seul. Il suffit de bien le nourrir et de le laisser tranquille, pour qu’il se sente bien dans votre demeure.

Le chat peut toujours surprendre

Son caractère mystérieux fait qu’il est toujours fascinant d’avoir un chat. Il réagit souvent d’une manière où l’on ne s’attend pas forcément. C’est pourquoi la plupart des vidéos d’animaux marrantes représentent des chats. Quel que soit son âge, votre animal vous réservera continuellement des surprises dont vous ne vous lasserez jamais.                   

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.