Vous ne devez pas adopter un chien : pour quelles raisons ?

Le marché du chien en France se porte actuellement très bien, car de nombreux foyers décident d’en accueillir chez eux. L’engouement pour cet animal est tel que de nombreux secteurs proposant des produits dérivés en tout genre sur la race canine (jouets, accessoires, etc.) voient également le jour. Pour autant, accueillir un chien chez soi est loin d’être un simple effet de mode. C’est un engagement sur le long terme qui s’accompagne de son lot de contraintes et de responsabilités, aussi bien sur le plan matériel que financier. Un chien est avant tout un être vivant qui a des besoins et qui éprouve des sentiments. Si vous vous demandez pourquoi vous ne devez pas adopter un chien, lisez cet article.

Chaque chien est unique

Depuis la nuit des temps, le canidé est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Au-delà des services qu’il est capable de rendre à l’humain, le chien est amené au fil des années à partager le quotidien de ce dernier. Si bien qu’un lien fort se crée forcement entre les deux espèces. Beaucoup accueillent avec joie l’arrivée d’un chien dans leur foyer et ils considèrent même cet animal comme un membre à part entière de leur famille.

Les liens qui unissent un maître à son compagnon à quatre pattes sont parfois si forts qu’une perte (la mort de l’animal) est souvent ressentie comme une grande déchirure. Pour autant, vous ne devez pas adopter un chien dans le but de combler le vide laissé par votre fidèle compagnon décédé. Vous aurez tendance à le comparer à l’ancien qui n’est plus de ce monde et vous serez toujours en attente de quelque chose que votre nouveau chien ne pourra certainement pas vous donner.

Chaque chien est unique. Il serait injuste de votre part d’essayer de calquer le comportement de votre ancien animal de compagnie sur celui de votre nouveau chien. C’est un animal qui mérite aussi d’être aimé et apprécié pour ses propres qualités. Vous ne devez pas adopter un chien juste pour essayer de calmer votre peine, car le deuil d’un animal décédé peut prendre du temps. Votre nouveau compagnon canin risque de ressentir votre détresse et se sentira à son tour frustré de ne pas pouvoir vous satisfaire comme vous l’auriez souhaité.

De la même manière, vous ne devez pas adopter un chien dans le but de retrouver les bons moments passés avec le compagnon canin que vous aviez étant jeune. Même s’il s’agit de chiens de la même race, sachez que comme les humains, les canidés ont des tempéraments différents. Vous ne devez donc pas espérer que votre nouveau chien soit exactement identique à celui que vous avez perdu, car cela est tout bonnement impossible.

Ce n’est pas un accessoire de mode

Vos amis ou vos proches ont adopté des chiens géniaux et vous voulez en faire autant, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Accueillir un chien de race est parfois perçu par certains comme une tendance à suivre. Ils décident alors d’en adopter, sans prendre pleinement conscience de tout ce que cela implique. Rappelez-vous, le chien est un être vivant et non un objet. Il a besoin d’amour et d’entretien. Vous ne devez pas adopter un chien juste parce qu’avoir un chihuahua est à la mode par exemple. Le choix de la race à adopter doit se faire en fonction de votre propre mode de vie, de votre lieu de vie, de vos besoins et de vos moyens.

Vous ne devez pas adopter un chien

Il est vrai qu’avoir un chien a ses avantages, mais c’est sans compter sur les obligations que cela incombe aussi aux propriétaires. Vous ne devez pas adopter un chien de race sous prétexte que votre entourage en a adopté. Le canidé n’est pas un objet que vous pouvez exhiber à tout va. C’est un animal qui demande de l’attention et du temps. D’ailleurs, si vous vous y prenez bien, votre compagnon canin saura vous rendre votre amour au centuple.

Si vraiment vous désirez inclure un chien dans votre vie, trouvez la race qui convient le mieux à votre propre caractère et à vos besoins.

Simplement parce que votre enfant veut un chien

Vous ne devez pas adopter un chien pour contenter les caprices de votre enfant. Vous avez d’autres manières de lui faire plaisir, mais accueillir un animal de compagnie sans prendre pleinement conscience de tout ce que cela implique n’en fait certainement pas partie. Avant de céder aux demandes de votre enfant, demandez-vous si avoir un chien dans la famille est réellement nécessaire. Êtes-vous prêts à en assumer l’entière responsabilité ? Si ce n’est pas le cas, vous ne devez pas adopter un chien.

Gardez toujours à l’esprit qu’avoir un canidé implique des dépenses supplémentaires (aliments, soins, etc.). C’est un animal qui réclame du temps et qui doit être éduqué correctement.

D’ailleurs, vous ne devez pas adopter un chien si c’est pour essayer de responsabilité votre enfant. Beaucoup pensent (souvent à tort) qu’avoir un canidé dans la maison aidera leurs enfants à grandir. Quand bien même votre petit pourrait être animé par toutes les bonnes volontés du monde, il sera difficilement responsable de l’animal. En effet, ce n’est pas lui qui devra conduire le chien chez le vétérinaire et lui payer ses soins. Ce n’est pas votre enfant qui devra lui acheter sa nourriture, ses jouets, etc. Qui plus est, sachez que si vous voulez que vos enfants deviennent responsables, c’est vous qui devez montrer l’exemple avant tout.

Sous prétexte que le chien est adorable

Certaines personnes cherchent à acheter un chien pour les mauvaises raisons. Vous ne devez pas adopter un chien simplement parce que vous le trouvez mignon. Si vous n’avez pas mûrement réfléchi aux responsabilités que cela implique d’avoir un animal de compagnie chez soi, abstenez-vous. Le chiot est adorable, certes, mais il coûte aussi de l’argent, que ce soit en entretien, en nourriture ou encore en soin. Vous ne devez pas adopter un chien si vous n’y êtes pas préparé financièrement et mentalement.

D’autres pensent qu’avoir un chien les aiderait à se sentir moins seuls. Il est vrai que le canidé peut être de très bonne compagnie, mais ce n’est pas toujours le cas. Un animal a la santé fragile ou encore un chien avec des problèmes de comportement vous causerait certainement plus de souci que vous n’en avez déjà. C’est pourquoi vous ne devez pas adopter un chien simplement parce que vous avez besoin d’avoir de la compagnie sur le moment. C’est une décision qui doit être pensée sur le long terme.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.