Quelles sont les races de chien au pelage blanc ?

Pelage blanc comme neige, allure majestueuse, difficile de ne pas tomber en admiration devant nos plus fidèles compagnons à la robe immaculée. Les chiens blancs ont en effet un charme qui ne passe pas inaperçu. Petits, grands, à poils courts ou longs, il y en a pour tous les goûts. Si vous avez toujours rêvé d’en posséder un sans pouvoir vous décider, alors cet article est fait pour vous. Découvrez sans plus attendre, notre sélection des canins au pelage blanc !

Le Westie

Originaire d’Écosse, le Westie est un chien joyeux et dynamique. Il provient d’un croisement entre le Cairn Terrier et le Bichon maltais. Au fil des années, son allure et la couleur de sa robe ont été progressivement améliorées.

Ce qui est intéressant avec les races de chiens blancs comme le Westie, c’est la beauté de leur pelage. Celui de ce chien de petite taille est très apprécié notamment en raison de son brillant éclat. Il nécessite toutefois un entretien régulier pour conserver ses attraits. Si vous en possédez un, pensez alors à le brosser quotidiennement.

En ce qui concerne son tempérament, le Westie est joyeux et affectueux. De plus, il est vif et affectionne les longues balades. Il se plaît bien en famille. Très dévoué envers son maître, il adore les câlins. Toutefois, du fait de sa grande sociabilité, il peut devenir rapidement envahissant si aucune limite n’est posée. Une éducation stricte dès son plus jeune âge est de ce fait recommandée.

Le Berger blanc suisse

Originaire des terres helvétiques, le Berger blanc suisse est un chien robuste à la musculature bien développée. C’est un membre à part entière de la famille des bergers allemands qui arboraient fréquemment un pelage blanc à une certaine époque. Toutefois, à partir de 1933, la couleur blanche n’était plus admise dans le standard des chiens de berger. Les spécimens blancs auraient ainsi pu s’éteindre à cette période. Mais c’était sans compter sur le dévouement de quelques éleveurs qui ont réussi à le sauver. Leurs efforts ont été récompensés puisqu’en 2003, le Berger blanc suisse a été officiellement reconnu par la FCI comme une race de chien entière.

Par ailleurs, ce chien est uniquement décliné en couleur blanche. Vous n’avez donc pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne sa descendance. Ses poils longs ou mi-longs sont d’un naturel brillant.

Le Berger blanc suisse est un chien au caractère doux. Il est très affectueux envers les enfants et fait montre d’un attachement sans faille pour sa famille.

Le Samoyède

Originaire de la Sibérie, le Samoyède est un chien blanc au pelage épais et dense. Il doit son nom aux Samoyèdes, une tribu nomade établie au nord de ce désert blanc. À l’origine, ceux-ci lui assignaient la surveillance de leurs troupeaux. Il servait également à tirer les traîneaux et à leur porter assistance lors de la chasse à l’ours.

Les Samoyèdes connus en Europe sont tous blancs. Cependant, la robe de ce chien pouvait autrefois être noire, crème ou biscuit. La couleur blanche quoique présente était très rare. Mais compte tenu de la beauté exceptionnelle des spécimens blancs, seuls ces derniers ont été importés sur le vieux continent.

De la famille des Spitz, le Samoyède est un chien de taille moyenne. Il est reconnaissable à sa queue recourbée et portée vers le haut ainsi que son corps compact. De plus, compte tenu de la disposition des commissures de ses babines et de ses yeux, il affiche une expression faciale particulière connue sous le nom de « sourire du Samoyède ».

Par ailleurs, ce chien est plutôt athlétique. Il a besoin de s’exercer régulièrement pour conserver sa forme physique.

Côté tempérament, le Samoyède est assez têtu et indépendant. Il sait cependant se montrer tendre et affectueux envers sa famille.

Le Spitz allemand

Derrière le nom Spitz allemand se cachent plusieurs races de chiens, cinq plus précisément. Elles sont très anciennes et certaines remontent à l’âge de pierre. Ces chiens sont également déclinés en cinq tailles allant du Spitz nain (ou Loulou de Poméranie), le plus petit au Spitz loup (ou Keeshond), le plus grand en passant par le Spitz moyen.

Le pelage du Spitz allemand est généralement de couleur crème ou orange. Les spécimens blancs sont les plus rares, mais également les plus beaux. Leur fourrure est caractérisée par des poils longs et droits associés à un sous-poil épais et court. Avec leurs oreilles pointues, leur tête triangulaire et leur queue touffue, ils évoquent à certains égards l’aspect d’un renard.

Les Spitz allemands sont doux et affectueux. Très intelligents, ils sont également faciles à éduquer. Par ailleurs, ils sont particulièrement attachés à leur maître, mais savent aussi se montrer méfiants envers les étrangers.

Le Bouledogue anglais

Présent en Angleterre depuis la période médiévale, le Bouledogue anglais est un chien reconnaissable à son aspect molossoïde. Sa tête est plutôt massive comparée au reste de son corps. On le reconnaît aisément à sa mâchoire prognathe. Très robuste, il possède de petites pattes qui lui confèrent une démarche lourde. De plus, son corps et son crâne sont recouverts de replis de peau.

Le Bouledogue anglais est un chien brave et courageux. Il est également très fidèle à son maître. Contrairement aux apparences, il est tendre et affectueux. Qui plus est, il est très sociable et adore la compagnie des enfants. D’un naturel casanier, il ne rechignera toutefois pas à vous suivre pour une balade.

Le Caniche

Issu d’un croisement entre un Barbet français et un chien d’eau hongrois, le Caniche est un chien qui excelle dans la chasse au canard dans l’eau. À l’instar des Spitz allemands, il existe également en différentes tailles à savoir le toy, le petit, le moyen et le grand.

Contrairement à beaucoup d’autres races de chiens, le Caniche n’a pas de véritable période de mue. Il perd en effet peu de poils puisque ceux-ci ont une croissance continue. Grâce à la magnificence de son pelage, le Caniche est souvent présent lors des concours de beauté pour chien. Toutefois, si vous souhaitez faire participer le vôtre, vous devez soigner convenablement sa robe, ce qui peut être fastidieux.

Par ailleurs, le Caniche possède une intelligence remarquable. Il est toujours motivé par l’envie de plaire à son maître, ce qui facilite son éducation. De plus, il est très sociable et dévoué envers sa famille.

Le Bichon maltais

Avec sa majestueuse robe longue et brillante, le Bichon maltais ne passe pas inaperçu. Celle-ci demande toutefois beaucoup d’entretien. Quant à ses yeux, ils sont d’un noir profond. Il possède également des oreilles pendantes.

Peu d’informations sont connues en ce qui concerne ses origines. Selon certaines sources, il aurait été domestiqué dès l’antiquité et serait très apprécié des Romains qui le percevaient comme un signe d’aisance.

Par ailleurs, le Bichon maltais est bien adapté à la vie d’appartement avec ses dimensions menues. Il est particulièrement attaché à son maître et réclame beaucoup d’attention pour ne pas se sentir abandonné. De plus, il est également très courageux et n’hésitera pas à porter assistance à sa famille.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.