Phéromones du chat : c’est quoi ? À quoi servent-elles ?

Les phéromones sont des molécules chimiques ambulantes qui sont sécrétées naturellement par les animaux, dont le chat. Ces substances ont généralement pour rôle de rassurer l’animal domestique, mais aussi de changer l’attitude des autres animaux de mêmes espèces qui ont senti la substance. Chaque espèce dispose de ses propres phéromones et elles ne sont captées que par ses congénères. Pour les félins, un organe spécifique situé dans leur palais a pour mission de les reconnaître afin d’influencer leurs émotions. D’où les comportements parfois étranges de votre compagnon pendant un court moment. Nous allons découvrir dans cet article les détails sur les phéromones du chat ainsi que leurs utilités.      

Que sont les phéromones du chat ?

Il existe deux types de phéromones du chat, les phéromones naturelles et les phéromones synthétiques. Cependant, elles envoient des messages identiques, bien que les phéromones synthétiques soient confectionnées et émises manuellement par les hommes. Voyons à quoi consistent-elles.    

Les phéromones naturelles

Les phéromones naturelles sont sécrétées par le chat grâce aux glandes sudoripares et aux glandes sébacées qui se trouvent au niveau de ces organes génitaux, de ses yeux et de ses coussinets. Ces substances ne sont perceptibles que par ses congénères uniquement.

Elles ont généralement pour missions de transmettre des messages olfactifs. En effet, le chat émet les phéromones naturelles pour gérer son environnement. Lui ou d’autres chats peuvent ensuite les sentir à l’aide de l’organe voméro-nasal, appelé également organe de Jacobson, qui se trouve à l’intérieure de son nez. De ce fait, les chats captent ces molécules en entrouvrant leurs gueules et en retroussant leurs lèvres pour inspirer. On appelle ce processus le flehmen.

Il existe plusieurs variétés de phéromones du chat telles que les phéromones territoriales, qu’il émet à l’aide de son urine pour marquer son territoire. Il les diffuse également pour signaler à ces congénères son besoin d’accouplement.

Les phéromones d’identification lui permettent également de se familiariser avec son territoire et son environnement. Elles sont produites au niveau de ses joues, d’où son comportement qui a souvent tendance à se frotter contre un meuble ou contre un autre animal (dont des êtres humains).   

Quant aux phéromones d’alarme, votre compagnon les sécrète en cas de stress ou de peur, dans le but de se rassurer et de signaler le danger. Elles sont produites par ses coussinets et son anus. De ce fait, les autres chats qui inhalent ces substances émises par le vôtre peuvent ressentir les mêmes émotions.          

Les phéromones synthétiques

Les phéromones synthétiques du chat sont des produits créés par des laboratoires pour combler le travail des phéromones naturelles. Elles servent généralement à rétablir l’équilibre du chat pour qu’il se sente apaisé et en sécurité. En effet, elles ont les mêmes vertus que les molécules naturelles. Il suffit de les asperger dans des endroits ciblés pour que leurs effets soient efficaces.

À quoi servent les phéromones du chat ?

phéromones du chat naturelles

L’utilité des phéromones du chat est généralement liée aux stress. En effet, votre compagnon est très sensible aux changements et aux choses inhabituelles. Même les bruits qu’il n’a pas l’habitude d’entendre peuvent stresser le chat. De ce fait, il essaie de produire le maximum de phéromones. Mais dans certains cas, elles n’arrivent pas à l’apaiser, d’où la nécessité d’utiliser des phéromones de synthèse. Voyons à quoi elles servent exactement.  

Alléger le stress

Les phéromones jouent un rôle important dans la stabilité émotionnelle de votre compagnon. Grâce à elles, il se sent en sécurité et peut vivre tranquillement. Tant que ces substances sont présentes autour de lui, il arrive à gérer les situations stressantes qu’il ne peut pas contrôler, sans éprouver trop de crainte.

Par contre, lorsqu’il évolue dans un endroit inhabituel, il va identifier les phéromones du chat produites par ces congénères, qui sont passés avant lui pour ressentir les mêmes sentiments. Cela explique le fait que votre compagnon stresse dans la salle d’attente du vétérinaire, car il a aspiré l’air contenant des phéromones émises par un chat angoissé qui était présent sur les lieux.           

Apaiser la crainte face aux changements

Le changement d’environnement est également source de déséquilibre chez votre animal. En effet, un voyage en caisse de transport ou un déménagement engendrent une perte totale de repère chez lui. De ce fait, le rôle des phéromones du chat est essentiellement afin d’accélérer la recherche de nouveaux repères pour qu’il s’adapte rapidement à la configuration de son endroit de vie.

Cette perturbation est également présente en cas d’arrivée d’un bébé ou d’un autre animal de compagnie chez vous. Pour ce dernier, il est nécessaire de diffuser des phéromones synthétiques avant et après son arrivée afin d’établir rapidement une bonne relation entre les animaux présents.          

Quelles sont les différentes variétés de phéromones de synthèse ?

Les phéromones synthétiques du chat existent en plusieurs types. Elles ont chacune leurs utilités. Vous pouvez vous en procurer dans des magasins spécialisés ou chez votre vétérinaire. Découvrez ci-après, les quelques variétés de ces substances inodores.  

Phéromones faciales F3

On l’appelle également phéromones du  chat de confort, car elles permettent au l’animal de se sentir confiant et en sécurité dans son environnement. De ce fait, l’animal réduit les comportements de stress tels que les griffades sur des objets inappropriés, les mictions en dehors de la litière (marquage territorial), le manque d’appétit, la crainte et la fuite au moindre mouvement, etc. Ce produit est nécessaire en cas de déménagement ou de consultation chez le vétérinaire, ou même en cas de changements dans la maison.         

Phéromones apaisantes (CAP)

Celles-ci sont utilisées pour combler les phéromones du chat émises par les femelles afin d’harmoniser la relation entre ses nourrissons. L’utilisation de ces phéromones du chat peut ainsi servir afin d’éviter les conflits entre deux ou plusieurs félins, vivants au même endroit. Elles servent également à réduire les tensions qui peuvent exister entre les animaux de compagnies.     

Phéromones félines interdigitales (FIS)

Votre compagnon a tendance à griffer pour marquer visuellement son territoire. Cette activité divertissante lui permet également d’émettre des phéromones du chat pour le rassurer dans son endroit de vie. Cependant, il peut l’effectuer dans des endroits inadaptés. Les phéromones félines interdigitales servent justement à régler ce problème. En effet, elles incitent votre compagnon à faire ses griffades dans un endroit ciblé, par exemple un griffoir.  

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.