Ouïe du chien : Comment votre animal perçoit le son ?

L’une des qualités particulières d’un chien, c’est son ouïe fine. L’ouïe efficace du chien associée à son flair le rend naturellement doué pour la traque et la chasse. Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi l’ouïe du chien est supérieure à celle de l’homme, voici ce que vous devez savoir.

Comment est structurée l’oreille du chien ?

L’ouïe du chien fonctionne d’une manière similaire à celle d’un être humain étant donné que leurs appareils auditifs présentent plus ou moins la même structure. Ainsi, il y a d’abord l’oreille externe qui est composée du pavillon généralement en forme d’entonnoir au fond duquel se trouve le tympan. Le pavillon est un cartilage recouvert de peau et qui peut être orienté à l’aide des nombreux muscles. Le chien peut ainsi pointer ses oreilles en avant ou en arrière.

L’oreille externe a pour rôle de capter les sons environnants. En orientant le pavillon de ses oreilles, le canidé est capable de sélectionner la source du son qu’il veut percevoir au mieux. Même pour les races de chiens aux oreilles tombantes, le pavillon fonctionne toujours de la même manière et la qualité de l’ouïe du chien n’est pas forcément amoindrie. Cependant, un canidé aux oreilles redressées aura toujours un certain avantage.

En dessous du tympan se trouve l’oreille moyenne où le son perçu par l’oreille externe est amplifiée. L’oreille moyenne est composée de trois petits os : le marteau, l’enclume et l’étrier. Leur rôle est de transmettre le son aux cellules auditives pour que celui-ci soit interprété.

Et enfin, il y a l’oreille interne où se trouvent les cellules auditives. Ces dernières sont reliées au nerf acoustique ainsi qu’à un organe qui permet de gérer l’équilibre. Cela explique pourquoi les dysfonctionnements au niveau de l’oreille interne peuvent provoquer des problèmes de déséquilibre.

Les fréquences captées par le chien

Puisque les oreilles de cet animal ont un fonctionnement proche de celles des hommes, la particularité de l’ouïe du chien ne vient pas de leur simple structure. En effet, contrairement à l’homme, le canidé peut percevoir une plus large plage de fréquences sonores.

Il est notamment capable de percevoir des fréquences allant de 20 Hz à 20 000 Hz. Les fréquences perçues par cet animal peuvent même aller jusqu’à 50 000 Hz. Pour un homme, les fréquences sonores perceptibles sont situées entre 20 Hz à 16 000 ou 17 000 Hz. Un son qui dépasse les 20 000 Hz est considéré comme un ultrason et n’est pas audible par l’oreille humaine.

fonctionnement de l'ouïe du chien

Il existe d’ailleurs des sifflets ultrasons qui permettent d’appeler ou de dresser les chiens. Même s’il est inaudible pour l’homme, un sifflet ultrason a une portée bien plus grande par rapport à un sifflet classique et le chien est en mesure de l’identifier facilement. Il est également capable d’entendre les bruits émis par les boitiers ultrasons destinés à repousser les rongeurs nuisibles.

C’est grâce à la présence d’un très grand nombre de cellules sensorielles dans son oreille que l’animal réussit à percevoir autant de sons. De plus, l’ouïe du chien a une grande portée puisque l’animal perçoit des sons situés à une distance moyenne de 25 mètres. Pour un homme, la distance moyenne de perception du son est de 4 mètres. C’est pour cette raison que l’animal peut par exemple se mettre en alerte à l’approche d’un individu alors que vous n’avez pas encore deviné l’arrivée de ce dernier.

Ce que le chien perçoit

Le fait que son oreille ait une apparence différente de celle de l’homme explique en partie pourquoi l’ouïe du chien est plus perceptive. Grâce à sa forme, l’oreille du chien agit naturellement comme une caisse de résonnance, qu’elle soit redressée ou tombante. Elle peut alors facilement amplifier les sons perçus par l’animal, ce qui lui permet d’entendre même les simples murmures.

L’acuité de l’ouïe du chien lui permet ainsi de capter toutes sortes de bruits environnants. Il est alors normal de le voir perturbé lorsqu’il entre dans un milieu extrêmement animé auquel il n’est pas habitué. Divers bruits qui semblent anodins pour de nombreuses personnes sont également plus effrayants pour le canidé.

Cependant, lorsqu’il côtoie régulièrement un environnement bruyant, il devient progressivement plus à l’aise. Un chien de chasse qui entend des coups de fusil au quotidien ne sera par exemple pas effrayé par un bruit similaire. Le chien a en plus une meilleure faculté de concentration puisqu’il peut dissocier les bruits qui se superposent.

Il sera par exemple capable de distinguer les ordres que son maitre lui donne malgré le vent qui souffle fort. Même s’il se perd dans une foule, il sera également toujours en mesure d’entendre votre sifflet ultrason, dont le bruit n’est pourtant pas audible pour l’homme. Il peut en plus orienter ses oreilles pour mieux repérer la source d’un son. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il penche parfois la tête. Il essaie tout simplement de mieux entendre.

Bien entretenir l’ouïe du chien

Tout comme pour l’homme, l’ouïe du chien est une faculté précieuse. Pour l’aider à la conserver, il est donc important de bien entretenir les oreilles de l’animal. Généralement, il n’est pas nécessaire de trop se soucier des oreilles du chien puisqu’elles sont autonettoyantes. Toutefois, un chien constamment exposé à un milieu très salissant aura besoin d’un nettoyage fréquent.

Il est également recommandé de vérifier régulièrement les oreilles de votre compagnon canin afin de vérifier la présence d’une éventuelle blessure ou une accumulation anormale de cérumen. La présence de parasites risque par exemple d’engendrer certains symptômes tels que des démangeaisons, cérumen noir, etc. Si le chien est atteint d’une maladie, un vétérinaire pourra lui donner les traitements dont il a besoin.

En cas de problème de santé ou lorsque l’ouïe du chien n’est pas bien entretenue, l’animal risque de subir une perte d’audition. Cette dernière peut être partielle ou intégrale et de nombreux signes vous permettent de l’identifier. Si par exemple votre ami à quatre pattes ne réagit à aucun bruit, cela devrait vous paraitre suspect. Au minimum, ses oreilles doivent bouger si par exemple vous vous approchez doucement de lui-même lorsqu’il semble dormir.

Le fait qu’il ait des difficultés à vous obéir peut également être un signe important surtout chez un chien qui est habituellement discipliné. Si vous êtes obligé de répéter certaines consignes plus fortement, cela pourrait signifier que le chien n’arrive plus à vous entendre correctement.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.