Chien de chasse —Notre top 5

Depuis la nuit des temps, les chiens ont toujours fait partie de la vie des hommes. Ils étaient utilisés comme animaux utilitaires bien avant d’accéder au rang d’animaux de compagnie. Au tout début de la domestication du canidé, hommes et chiens étaient amenés à chasser ensemble. Avec le temps, les races ont développé certaines aptitudes leur permettant d’aider leur maître dans l’accomplissement de leur tâche. Au fil des années, les mœurs ont évolué, réduisant la chasse à une activité sportive et de loisir plus qu’à un style de vie. Néanmoins, les chasseurs ont continué à s’accompagner de leur chien dans la pratique de cette activité. Cet article vous présente le top 5 des meilleurs chiens de chasse et animaux de compagnie du moment.

Dans le monde canin, la race de chien de chasse englobe différentes variétés et types de chiens. En revanche, tous ces chiens n’effectuent pas les mêmes activités en tant que telles. La FCI et la SCC ont établi un classement pour les chiens disposant d’aptitudes spécifiques à la chasse. Il y a le groupe des chiens d’eau, celui des leveurs et des rapporteurs de gibiers. Mais il y a également le groupe des chiens d’arrêt et des chiens courants.

Tous ces animaux ont leur spécialisation. Si les terriers excellent tout particulièrement dans la chasse sous terre, certains chiens eux sont prédisposés à la poursuite de gibiers à poil. D’autres, en revanche, brillent dans la recherche de gibiers à plumes. En dépit de la prédisposition de ces chiens à la chasse, ils n’en demeurent pas moins de bons animaux de compagnie. Pour cette raison, les chiens de chasse ne sont pas spécifiquement réservés aux chasseurs loin de là. Ils peuvent tout aussi bien servir de compagnon domestique aux familles.

Le Labrador Retriever

Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est un chien anglais a conquis la Grande-Bretagne dans les années 1814. Chien d’eau par excellence, le Labrador Retriever est un canidé à l’aise tant sur la terre ferme que dans l’eau. Il doit cette qualité à son ancêtre le chien de Saint John qui était surtout utilisé par les pêcheurs pour rechercher les poissons et les rapporter. Le Labrador Retriever est un excellent nageur. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui l’ont conduit à figurer dans la catégorie des chiens d’eau et rapporteur. La race fait son apparition en France dans le courant du XIXe siècle et figure actuellement parmi les chiens préférés des Français.

C’est l’une des races de chien de chasse les plus populaires tant dans le domaine de la chasse qu’auprès des familles comme chien domestique. Ce sont surtout son caractère amical et son allure joviale qui ont contribué au succès de ce chien auprès des foyers. Volontaire et loyal, le Labrador Retriever est un excellent animal de compagnie. Il a bon caractère et reste relativement facile à vivre. Il se révèle également être un excellent partenaire de jeu pour les enfants. Intelligent, ce chien est très polyvalent. Outre la chasse, il peut aussi être utilisé comme chien d’assistance notamment pour les personnes souffrant de handicap. C’est également un bon chien de garde. Il n’est pas d’un naturel craintif et peut s’avérer très protecteur. Le Labrador Retriever est un chien très réceptif. Son apprentissage se révèle particulièrement agréable et simple. Le dressage de l’animal peut s’effectuer au travers de jeux.

Le Golden Retriever

Golden Retriever

C’est dans la catégorie des rapporteurs de gibiers que se trouve le Golden Retriever. Originaire de Grande-Bretagne, c’est également un excellent chien de chasse qui se démarque par ses qualités de nageur. Il est surtout utilisé par les chasseurs pour rapporter les gibiers sous l’eau. La race fait sa toute première apparition en 1909 et ne sera reconnue en Angleterre comme étant une race de chien pure qu’en 1931. Les néophytes peuvent souvent confondre le Golden Retriever avec son cousin le Labrador Retriever. Cela est surtout dû à la morphologie assez similaire de ces deux chiens. Pourtant, il s’agit bien de deux races distinctes, même si tous deux sont intelligents et braves. Le Golden Retriever est un canidé à poil long tandis que son cousin le Labrador Retriever est à poil court.

Le Golden Retriever est un chien de chasse amical et docile. Il convient à tous les foyers et peut devenir un excellent animal de compagnie. Sociable, il fait preuve d’une extrême douceur tant envers les enfants qu’envers les personnes âgées et les adultes. Très travailleur, ce canidé peut faire preuve d’une grande assurance dans l’accomplissement des tâches qui lui sont attribuées. Chasseur exceptionnel, c’est aussi un animal de compagnie affectueux et loyal. Sensible, ce chien n’apprécie pas la solitude et préfère de loin la compagnie de ses maîtres. Il n’hésite d’ailleurs jamais à témoigner son amour et son affection envers ses derniers. Ce chien a besoin d’un maître patient qui sait faire preuve de tact. Les grands espaces sont également indispensables à l’épanouissement et au bien-être de cet animal.

Le Setter Anglais

Setter Anglais

Chien d’arrêt par excellence, le Setter Anglais aurait du sang espagnol dans ses veines, bien qu’il soit bel et bien né en Angleterre. Son histoire débute au Moyen-âge et c’est vers le XIXe siècle que la race aurait été fixée. Élégant, digne et fier, le Setter Anglais dispose d’aptitudes hors norme en matière de pointage, ce qui fait de lui un chien de chasse hors pair. C’est également un sportif qui excelle dans la course et surtout la chasse. Son flair est tel qu’il est capable de sentir la présence d’oiseaux et de se rapprocher de ces derniers sans se faire repérer. Intelligente, cette race de chien peut facilement être formée de manière à récupérer également les gibiers à plumes.

Mais le Setter Anglais n’est pas uniquement fait pour la chasse. Certains individus ont été élevés spécifiquement pour devenir des chiens de concours. L’élégance et le charme de ce chien sont tels que l’animal est capable d’émerveiller les plus insensibles. Cette race peut aussi être un bon animal de compagnie. D’un tempérament amical, il s’entend habituellement bien avec les autres chiens et les enfants. Particulièrement enthousiaste, ce chien peut être un bon compagnon de jeu pour ces derniers. C’est un animal dévoué à sa famille adoptive. Il est à la fois loyal et fidèle envers ses maîtres. Le Setter Anglais est un animal intelligent qui est facile à éduquer. Néanmoins, il a besoin d’un maître qui sache faire preuve d’autorité, de fermeté et de douceur à la fois.

Le Beagle

Beagle

Même si le chien Beagle tire également ses origines de la Grande-Bretagne, la race figure aujourd’hui parmi les plus appréciées des foyers français. Existant depuis l’Antiquité, ce chien de petite taille se démarque par son agilité et sa rapidité. Son odorat est également très développé. Toutes ces qualités lui ont valu d’être utilisé par les chasseurs comme chien de chasse courant. Il excelle surtout dans la chasse au petit gibier tel que les lapins. Durant le XIXe siècle, les Beagles étaient très usités pour la chasse à courre du lièvre. À l’époque, ils étaient rassemblés en meute lors de la pratique de cette activité.

Très rapidement, la race investit également les foyers. Le Beagle figure d’ailleurs actuellement parmi les 10 premiers chiens que les Américains affectionnent. Si la race peut être un parfait animal de compagnie, elle n’est pas moins active et vive. Pour cette raison, cet animal a besoin de beaucoup d’espace pour s’épanouir pleinement. Une vie en campagne lui conviendra mieux qu’une vie en appartement. Le Beagle est un animal très attachant qui, avec une bonne éducation, demeurera fidèle à son maître. Intelligent, ce canidé est aussi sociable. Il apprécie les enfants et accepte la présence d’autres chiens sur son territoire. En revanche, c’est un chien qui a du caractère. Il peut se montrer têtu. Il requiert également une éducation stricte dès son plus jeune âge, car le Beagle est un animal qui a tendance à fuguer.

Le Springer Anglais

Springer Anglais

Le Springer Anglais est un bon leveur de gibiers. Originaire des territoires britanniques, la race s’est rapidement démarquée par ses talents de chasseur. Il s’agit d’une très ancienne race de chien dont les premières attributions étaient surtout de trouver les gibiers généralement traquées par les faucons et les lévriers. Le Springer Anglais a ensuite démontré sa polyvalence en développant des aptitudes à la recherche et au rapport de gibiers. Aujourd’hui, la race est également adoptée par les foyers et sert d’animal de compagnie.

D’un naturel docile, ce chien est particulièrement facile à vivre. Jovial et affectueux, il fait preuve d’une grande douceur. C’est aussi un chien très actif et joueur qui apprécie particulièrement les enfants. Il peut faire preuve d’une grande patience envers ces derniers et peut se montrer très protecteur. Très attaché à ses maîtres, le Springer Anglais ne démontre aucun signe d’agressivité. Il n’est pas non plus du genre craintif. En revanche, ce n’est pas un gardien des plus sévères.

Outre le fait de travailler sur des gibiers terrestres, ce chien peut aussi être utilisé comme chien de chasse de gibiers d’eau. Intelligent, le Springer Anglais est un chien travailleur qui requiert une éducation à la fois ferme et juste. Comme tout animal de compagnie qui se respecte, il a besoin d’affection. En retour, il témoignera une grande loyauté et une fidélité sans équivoque à son maître.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.