Bac à litière pour chat : comment le choisir ?

Les félins domestiques ont besoin d’un endroit de vie tranquille et stable pour qu’ils puissent se sentir en sécurité. De plus, ils sont naturellement propres étant donné qu’ils savent s’auto-nettoyer. Cependant, ils doivent s’habituer dès leur plus jeune âge à ne pas faire leurs besoins partout dans la maison, d’où l’utilité d’un bac à litière pour chat. Cet accessoire existe en plusieurs gammes et formes sur le marché, mais pour le choisir, il faut considérer quelques paramètres importants. Le mauvais choix de bac à litière est souvent une source de malaise pour le maitre et surtout pour l’animal. Si vous hésitez à choisir le matériel adéquat pour votre compagnon, cet article va vous donner une idée précise sur le bac à litière qui convient le plus à votre animal de compagnie.              

Bac à litière pour chat : le choix selon la situation

Choisir un bac à litière pour chat doit en premier lieu se faire en fonction de la morphologie de l’animal. Ensuite, il faut considérer son âge et son comportement, afin que l’accessoire soit bien adapté. Vous pouvez également opter pour un bac qui convient à la configuration de son futur emplacement. Voyons les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix de ce type de bac.        

Pour les chatons

Si vous venez d’adopter un chaton, il est préférable d’utiliser un bac à litière pour chat semblable à celui de chez l’éleveur où vous l’avez acquis. Cela est dû au fait que cet animal apprend la propreté en observant et en imitant sa mère. Il assimile progressivement la façon de se servir d’une litière par habitude.

Les chats domestiques sont de nature à aimer la routine. Ainsi, l’utilisation d’un même bac à litière va non seulement l’aider à retrouver ses repères, mais surtout faciliter son adaptation au nouvel environnement.      

Selon la taille du chat

La taille du bac à litière pour chat est très importante. Le choix doit de ce fait, se faire en fonction du gabarit de l’animal. Un modèle avec une dimension moyenne de 50 cm de longueur, 40 cm de largeur et 15 cm de hauteur convient aux chats de taille moyenne.

Pour les chatons ou les chats de petite taille, il est nécessaire d’opter pour un bac plus petit afin de faciliter l’accès. La hauteur du bac est très importante, car elle ne doit pas faire moins de 10 cm pour que l’animal puisse y accéder facilement.

Par contre, les félins de grande taille (la race Maine coon par exemple) ont besoin d’un grand bac à litière qui doit mesurer 70 cm de long sur 60 cm. Si vous avez du mal à trouver un bac de cette envergure, il est préférable d’habituer votre grand chat à faire ses besoins dehors, plutôt que d’utiliser un bac inapproprié qui va nuire à son bien-être.           

Les formes existantes

La forme du bac à litière pour chat importe peu, car c’est la taille et la hauteur qui comptent le plus pour l’animal. Cependant, esthétiquement, vous pouvez opter pour celui qui est à votre gout et qui ne dérange pas la déco de la pièce où l’accessoire sera installé. Il faut également prendre en considération le côté pratique du bac. Par exemple, un bac à litière triangulaire est mieux adapté à un coin du mur afin d’optimiser l’espace. Vous pouvez aussi utiliser un bac ovale (avec couvercle) si vous voulez le rendre plus discret, en camouflant son aspect habituel.          

Le bac avec couvercle

Le bac à litière pour chat avec couvercle sert généralement à respecter sa tranquillité et son intimité. Il s’agit d’un accessoire qui permet de « cacher » l’animal pendant qu’il fait ses besoins. Les chats se sentent particulièrement heureux lorsqu’on les laisse tranquille pendant leurs activités intimes (manger, uriner, se reposer, chasser, etc.). L’utilisation de ce genre de bac permet de ce fait d’optimiser l’épanouissement du chat au sein de votre foyer.

Il existe toutefois quelques limites avec le bac à couvercle. Tout d’abord, il a besoin d’être fréquemment nettoyé. En effet, l’odeur peut s’y accumuler rapidement. Cela peut perturber le chat et entrainer un refus d’utilisation si vous n’intervenez pas à temps. De plus, ce type de bac est muni d’une porte qui se referme automatiquement. Un chat qui n’y est pas habitué va fuir étant donné qu’il va craindre le bruit inhabituel provoqué par la fermeture de la porte du bac à litière. Il est recommandé dans ce cas, de prendre du temps pour habituer le chat, ou de ne pas choisir un bac avec couvercle s’il est de nature craintive depuis son plus jeune âge.            

Bac à litière pour chat : le choix selon les fonctionnalités

Un bac à litière pour chat existe en plusieurs gammes. Vous pouvez le choisir selon ses fonctionnalités. Les couts varient bien évidemment en fonction du type de matériel de conception et des fonctionnalités disponibles. Voici quelques types de bacs assez pratiques pour vous aider dans votre choix.

choisir bac à litière pour chat

Le bac jetable

Le bac à litière pour chat jetable est généralement utilisé dans les chatteries ou les pensions qui hébergent un grand nombre de félins. Fabriqué en carton, il permet d’assurer une hygiène optimale aux chats, étant donné qu’on le jette directement avec son contenu après utilisation.

Ce type de bac peut cependant être très onéreux pour un usage domestique. Son utilisation est plutôt adaptée dans une structure professionnelle.              

Le bac facile à nettoyer

Ce type d’accessoire est un modèle de bac à litière pour chat facile à entretenir. Il s’agit d’un modèle qui est muni de filtre amovible à l’intérieur. Pour le nettoyer, il suffit de secouer la grille pour séparer la litière propre de celle agglomérée avec les selles et l’urine du félin. 

Généralement, ce type de bac n’est pas adapté aux grands chats, car l’intérieur est de taille réduite du fait de la présence du filtre amovible.   

Le bac « tambour »

Ce modèle de bac à litière pour chat dispose d’une fonction similaire au précédent. Seuls la forme et le processus de filtrage les différencient. En effet, ce type de bac qui ressemble à une canette de bière se met à tourner automatiquement lorsque l’animal sort. Cette rotation permet d’éliminer les selles et les urines agglomérées, à l’aide d’un tiroir prédisposé.          

Le bac automatisé

Le bac à litière pour chat automatisé s’utilise et se place généralement dans les toilettes ou la salle de bain. Il est muni d’un système de filtrage qui se déclenche tout seul, 5 minutes après le passage de l’animal. De ce fait, il nécessite un branchement à une source d’électricité pour être opérationnel.

Cet accessoire est évidemment plus couteux que les précédents. Il convient aux familles aisées. Il faut également noter que son mécanisme de fonctionnement peut faire peur aux chats craintifs.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.