Cynophagie : c’est quoi ? Où est-elle pratiquée ?

Depuis toujours, les animaux sont classés par l’Homme dans différentes catégories. Il y a ainsi les animaux qui sont destinés à être élevés pour leurs ressources (viande, lait, etc.) et les animaux domestiques. Pour la plupart des civilisations occidentales, le chien ne figure pas dans les catégories des animaux destinés à être mangés. Dans d’autres pays, la cynophagie est pourtant une tradition. Cependant, la cynophagie semble vouée à disparaitre.

Qu’est-ce que la cynophagie ?

La cynophagie est tout simplement une pratique qui consiste à consommer la viande de chien. À une période de l’histoire, lorsque la viande de bœuf et de porc se faisait rare, la cynophagie était populaire. En France par exemple, durant la guerre franco-prussienne, les étales proposant des viandes de chiens et de chats n’étaient pas insolites.

Des pays tels que la Chine, le Mexique, l’Inde, le Vietnam ou la Corée pratiquent encore la cynophagie. La viande de chien aurait de nombreuses vertus selon certaines traditions. En Chine a notamment lieu le fameux festival de Yullin durant lequel des milliers de chiens sont abattus et consommés de différentes manières. Selon les croyances locales, la viande de chien porterait chance et bonheur.

Les standards occidentaux semblent toutefois s’imposer de plus en plus et la cynophagie est désormais considérée comme tabou par de nombreuses générations. Les défenseurs des droits des animaux ne cessent également pas de demander à ce que la consommation de viandes de chiens soit proscrite. Cependant, même si la consommation de chiens semble tend à diminuer dans les pays asiatiques, elle n’est pas nulle. La preuve est que le festival de Yullin n’est pas encore interdit.

La loi et la consommation de viande de chien

En France, il existe une loi qui interdit l’élevage de chien dans le but de l’abattre pour ensuite commercialiser sa viande. Il s’agit en effet d’un acte de cruauté et de mauvais traitement envers les animaux domestiques. Toute personne s’essayant à la cynophagie encourt ainsi des sanctions importantes. Un établissement qui dissimulerait de la viande de chien dans ses produits est par exemple immédiatement fermé par la DGCCRF.

Malgré les dispositions prises à l’encontre de la cynophagie, certains scandales peuvent éclater. Il y a par exemple déjà eu des viandes de chiens retrouvées dans des produits surgelés (des pizzas au poulet) suite à un trafic d’envergure internationale. C’est une affaire similaire à la viande de cheval introduite dans les chaines de distribution à l’insu des consommateurs. Une boucherie de viande de chien a également failli ouvrir au cœur de Paris. Le projet n’a toutefois pas abouti en raison d’une faible demande des consommateurs.

Dans d’autres pays habitués à consommer la viande de chien, la pratique est progressivement devenue interdite. À Taïwan, une loi condamnant la cynophagie a par exemple été votée suite aux pressions d’associations de protection d’animaux. En Corée du Sud, bien que cuisiner la viande de chien soit une tradition, de nombreux élevages et restaurants en rapport avec la cynophagie ont été fermés avant les Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang.

Le déclin de la cynophagie en marche

Cynophagie c'est quoi

La cynophagie n’est pas toujours effectuée d’une manière barbare dans les pays où elle se pratique. En effet, dans les pays asiatiques, ils ne mangent pas forcément de chiens errants ou leurs animaux de compagnie. Il existe normalement des chiens spécialement conçus pour être consommés. Malgré tout, même si la cynophagie se fait dans le respect de certaines règles, elle reste mal vue par de nombreuses civilisations. En plus de cela, divers facteurs ont contribué à la rendre taboue.

Actuellement, le chien commence à acquérir un meilleur statut au sein de nombreux foyers à travers le monde. Pour de nombreuses familles, c’est un membre à part entière qui a droit aux meilleurs traitements. En plus de profiter des soins réguliers d’un vétérinaire, le chien dispose désormais d’une assurance. Le marché du chien commence également à être florissant. Les accessoires divers et les nourritures pour chien sont des business où les chiffres d’affaires augmentent chaque année.

Même dans les pays asiatiques très connus pour la consommation de viande de chien, l’adoption de chien de compagnie est croissante. Selon un sondage effectué en Corée du Sud en 2016, près de 60 % de la population affirme ne jamais avoir mangé de chien et ne considèrent pas cet animal comme de la nourriture.

De nombreux pays consommateurs de chiens commencent ainsi à se conformer à ce qui est considéré comme la norme d’hygiène à respecter. Bientôt, la cynophagie sera un acte entièrement interdit. Malgré tout, cela n’empêchera logiquement pas les trafics illégaux.

Est-ce dangereux pour la santé ?

Dans certains pays comme en Inde, il y a un débat complexe concernant la cynophagie. Les adeptes de cette pratique se demandent pourquoi consommer la viande de chien est considérée comme illégale alors que consommer du porc ou de poulet reste normal. Selon certains témoignages, la viande de chien n’est d’ailleurs pas particulièrement mauvaise même si elle n’égale pas les viandes habituelles.

Pour l’instant, la principale raison pour laquelle le chien n’est pas considéré comme une nourriture réside dans le fait que cet animal est en mesure de rendre service à l’Homme d’une autre manière. Mais, ce n’est pas l’unique raison pour laquelle vous devez éviter de manger de la viande de chien. Même si les études sanitaires sur la cynophagie sont limitées pour des raisons d’éthiques, il est admis que la consommation de viande de chien présente des risques importants.

Puisque la consommation de viande de chien est mal vue, les élevages à nature plus ou moins légale sont plus rares. Ainsi, la viande de chien pouvant être mis en vente peut tout à fait provenir de chiens volés ou de chiens errants. Consommer la viande de ces derniers est particulièrement dangereux puisqu’ils peuvent porter des vers parasites susceptibles de provoquer diverses maladies graves.

Le virus de la rage peut par exemple se transmettre facilement suite à la consommation de viande de chien. Même si au cours de la cuisson il est possible d’éliminer ce virus, ce dernier est capable de rester sur les outils ayant servi à la manipulation de la viande crue.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.