Chat tricolore : c’est quoi ? Ses spécificités

Le chat tricolore fascine par son apparence hors du commun et son trait de caractère qui ne laisse pas indifférent les personnes qui aiment les chats. Comme l’indique son nom, ce chat se distingue par le magnifique trio de couleur qui apparait sur sa robe. À majorité femelle à cause de la génétique, le chat tricolore se décline en plusieurs types dont le chat tricolore tigré, le chat écaille de tortue et le chat calico. Envie d’en apprendre davantage à propos de ce chat à l’allure mystérieuse ? Lisez cet article et vous apprenez des détails sur le chat tricolore et ses spécificités.

Qu’est-ce qu’un chat tricolore ?

Les vrais amateurs de chats recherchent souvent les chats qui se démarquent des autres. C’est pour cette raison que bon nombre d’entre eux ont un penchant pour le chat tricolore. Également appelé chat écaille de tortue, le chat tricolore se démarque par son pelage constitué de trois couleurs composées de blanc, de noir et de roux.

À vrai dire, le chat tricolore ne désigne pas une race particulière de chats, mais plutôt le motif de sa robe. La robe tricolore peut ressortir de ce fait chez de nombreuses races. Citons l’Exotic Shorthair, le chat Manx, l’American Wirehair, le Bobtail japonais, le Turc de Van, le Maine Coon et bien d’autres encore.

Chat tricolore : 99 % de femelles et 1% de mâle

Les chats tricolores sont à majorité femelle. En effet, il n’y aurait qu’un chat tricolore mâle sur 3 000 chats tricolores. De plus, les rares mâles qui arborent ce pelage sont tous stériles. Pour comprendre cette inégalité dans la répartition des sexes, il faut plonger dans la génétique.

Chez les chats comme chez tous les mammifères, la femelle possède une paire de chromosomes X et le mâle un chromosome X et un chromosome Y. Ce sont les gènes portés par le chromosome X qui déterminent la couleur du pelage. On dit dans ce cas que la couleur du pelage d’un chat tricolore est liée au sexe.

Les gènes des couleurs du pelage noir et orange ne se trouvent qu’à l’intérieur du chromosome X. Comme la femelle en possède deux, un des chromosomes peut porter le gène noir et l’autre le gène orange. Le gène blanc se trouve sur un autre chromosome qui n’est pas lié au sexe.

Par conséquent, il peut s’affirmer de manière indépendante. Quant au mâle, comme il ne possède qu’un seul chromosome X, il ne peut être que noir ou orange. C’est pour cette raison que presque tous les chats tricolores sont des femelles. « Presque » parce qu’il a quand même des chats mâles qui naissent avec une robe tricolore, mais cela reste assez rare.

Les très rares mâles tricolores résultent d’une erreur qui s’est glissée au niveau des chromosomes sexuels. En effet, au lieu de porter les chromosomes XY, le mâle tricolore porte les chromosomes XXY. Appelé syndrome de Klinefelter, il s’agit d’une anomalie génétique qui se produit par pur hasard et qui est très peu fréquente. C’est pour cette raison qu’il n’y a presque pas de chats mâles tricolores.

Chat tricolore : différence entre chat calico et isabelle

caractère chat tricolore

Nombreux sont ceux qui utilisent à tort les mots tricolore, calico et isabelle. En réalité, le chat isabelle et le chat calico sont tous les deux des chats tricolores. On dit que le chat est calico lorsque les trois couleurs sur sa robe ne se mélangent pas. En d’autres termes, elles sont bien séparées les unes des autres. De ce fait, la robe du chat est subdivisée en plusieurs parties bien distinctes dont des parties blanches, des parties rousses et des parties noires. La forme et la taille de ces parties ne sont jamais pareilles d’un chat à l’autre. Ainsi, il n’est pas possible qu’il y ait deux chats calico ayant exactement les mêmes motifs, et ce, même s’ils appartiennent à une même portée.

Ainsi, un chat calico peut être un chat isabelle. En revanche, un chat isabelle n’est pas un chat calico. La raison en est que les robes de certains chats isabelle ne comportent pas de délimitation précise entre le trio de couleur. Les poils noir, blanc et roux s’entremêlent.

Les types de chats tricolores

Le chat tricolore existe en plusieurs types. Ce qui différencie les uns des autres, c’est le pourcentage de blanc dans la robe et le type de motif.

On distingue le chat calico qu’on appelle aussi chat d’Espagne. Il se caractérise par une dominance du blanc sur son ventre, sa poitrine, son menton ainsi que sur ses pattes. Sur sa peau, on retrouve des taches orange et noires (ou noir grisâtre).

Il y a aussi le chat carey que l’on appelle communément chat écaille de tortue. Les couleurs sont réparties de manière asymétrique sur la robe. Le blanc n’est pas aussi présent comme chez le calico et le noir est prédominant. Les couleurs sont moins chaudes et ils ont un ton beaucoup plus clair.

On distingue également le chat tricolore tigré. Il s’agit du mélange entre le chat calico et le chat carey. Le pelage comporte les trois couleurs caractéristiques, mais en plus, il y a des rayures comme chez le tigre que l’on appelle également tabby.

Caractère des chats tricolores

Le chat tricolore à la réputation d’être difficile de caractère par rapport aux autres chats. Les femelles seraient davantage indépendantes et parfois agressives. Mais elles seraient également loyales, très affectueuses et très dévouées envers les humains.

Cependant, il convient de ne pas trop se fier à de telles affirmations, car, en vérité, la couleur du pelage n’a rien à voir avec le caractère et la manière d’être d’un chat. En dehors de leur robe qui fait leur point commun, les chats tricolores sont tous différents les uns des autres. C’est en grande partie l’environnement dans lequel il évolue qui façonne le tempérament d’un chat. À cela s’ajoute l’éducation que son propriétaire lui inculque. Si on habitue par exemple un chat tricolore à la présence de personnes autres que ses propriétaires, il ne sera pas un chat timoré et méfiant.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.