Comment faire pour que mon chien ne morde pas ? Nos solutions

D’une manière générale, mordre est une réaction instinctive chez certains animaux, et cela vaut également pour le chien. Face à une situation de stress ou d’anxiété, il peut arriver que votre animal de compagnie, bien que doux de nature, se mette à vous mordre sans crier gare. Outre l’instinct de survie, cette réaction peut avoir des origines plus complexes qu’il est bon de connaître. De cette manière, vous serez en pleine mesure de mieux éduquer votre chien qui mord afin que celui-ci ne fasse plus usage de ses crocs de manière abusive.

Comprendre les raisons qui poussent le chien à mordre

éducation chien qui mord

Si d’instinct le chien peut se mettre à mordre, cette réaction, souvent naturelle, peut exprimer un certain mal-être chez l’animal. Un chien victime de mauvais traitements peut par exemple, se mettre à mordre d’instinct pour se protéger dans un environnement qu’il jugera hostile. Outre le fait d’être plus craintif que la normale, un animal tourmenté ou ayant subi des traumatismes durant ses premières années de vie peut aussi se mettre à mordre les membres de son groupe social. Avant d’éduquer, il faudra que le maître comprenne les raisons du comportement de son chien qui mord.

Un chien peut mordre par instinct

Comme tout être vivant, le chien dispose d’un instinct de survie qui le pousse à se défendre en cas de danger. Pour cette raison, il peut facilement se mettre à mordre lorsqu’il se sent menacé et pris au piège. Cette réaction est souvent remarquée chez les animaux victimes de maltraitance.

Au fil des années, le chien devient de plus en plus craintif et a du mal à accorder sa confiance à des étrangers. Dans ce genre de cas, il est important de lui laisser le temps de s’adapter et de ne surtout pas le brusquer. Un animal traumatisé sera plus enclin à mordre malgré les bonnes intentions que vous pourriez avoir à son égard.

Un chien peut mordre par manque de socialisation

Un chien qui mord peut s’expliquer par une séparation précoce avec sa mère. Il faut savoir qu’avant les 8 semaines du chiot, celui-ci aura encore besoin de son cercle biologique pour apprendre les bases de la socialisation.

Pour découvrir le monde, le chiot use plus de sa gueule que de ses yeux. Il aura ainsi tendance à mâchouiller les objets qui lui sont inconnus ainsi que les membres de sa famille. Ceux-ci, face aux morsures, se mettent instinctivement à crier ou à le mordre en retour. C’est souvent de cette manière que le chiot comprend que mordre n’est pas un comportement à avoir.

Éduquer le chien dès son plus jeune âge

éduquer petit chien qui mord

L’éducation du chien ne consiste pas uniquement à lui apprendre la propreté. Vous devrez également lui apprendre à bien se comporter en société. Un dressage ferme consistant à lui inculquer les enseignements de base sera nécessaire. Votre animal devra savoir obéir à des ordres basiques tels que s’arrêter quand il la faut, s’assoir, se coucher, etc. Cela vous permettra de le ramener facilement à l’ordre s’il vous mord, même pour s’amuser. De cette manière, vous serez également plus enclin à inciter votre animal à se calmer.

Pour qu’un chien qui mord n’ait plus ce comportement sur les gens de son entourage, il est important de lui fournir une bonne éducation et une sociabilisation de qualité dès son plus jeune âge.

Si d’instinct le chiot se met à vous mordiller lorsque vous jouez ensemble, vous devez lui faire comprendre que ce geste peut avoir des conséquences négatives, autant pour vous que pour lui. Un dressage qui vise à associer la morsure à quelque chose de désagréable sera nécessaire. Vous pourrez en revanche récompenser le sang-froid de l’animal avec des friandises.

Un chiot qui vit en collectivité pourra facilement s’en rendre compte, car en mordant l’un des siens, il se fera également mordre. L’animal comprendra ainsi que mordiller, même s’il peut s’agir d’un jeu pour lui, peut le conduire à se faire mordre en retour. Il se rendra alors compte que mordre les membres de son groupe social n’est pas une attitude à adopter, quelles que soient les situations.

Dans le cas où votre chiot se mette à vous mordiller, même pour s’amuser, vous devrez reproduire les mêmes réactions que pourrait avoir un autre chiot. N’hésitez pas à pousser un cri de douleur tout en vous écartant de lui. Même si les morsures d’un chiot ne font pas forcément mal, vous devrez lui faire comprendre le contraire. Ensuite, éloignez-vous de lui quelques instants et ignorez-le. Effectuez ces actions chaque fois que l’animal se mettra à vous mordiller, mais évitez de le frapper. Cela pourrait traumatiser l’animal. En guise de punition, vous pouvez lui mettre sa laisse et l’attacher dans un coin.

Autres astuces à essayer

solutions chien qui mord

Outre le fait d’imiter ses congénères lorsque le chiot vous mord, vous avez également le choix entre différentes alternatives. Celles-ci vous serviront surtout si le chien qui mord est assez grand et est capable de causer des morsures plus graves.

L’usage de répulsifs

Vous asperger d’un produit répulsif peut vous éviter de vous faire mordre par votre chien. Cependant, cela pourrait inciter l’animal à complètement vous éviter. Il serait plus conseillé d’utiliser un gant aspergé d’un produit répulsif et d’associer ce gant à la morsure du chien. Dès que votre animal tentera de vous mordiller la main, vous pourrez lui brandir ce gant et l’inciter à se retenir.

Vous pouvez aussi utiliser un objet bruyant (boîte de conserve ou canette remplie de cailloux ou de pièces) que vous pourrez secouer très fort dès que l’animal se met à vous mordre. Au fur et à mesure, votre chien associera la sensation désagréable d’entendre cet objet avec le fait de mordre. Ce qui le poussera à éviter de mordiller les membres de son groupe social.

Les jouets pour lui permettre de se défouler

Si votre chien a des envies irrépressibles de se faire les crocs, vous pourrez toujours lui acheter des jouets dans lesquels il pourra mordre. Différents jouets spécialement conçus pour satisfaire les besoins des chiens qui mordent sont par ailleurs disponibles sur le marché du monde canin. Les bâtonnets à mâcher permettent par exemple, à votre animal de se soulager tout en contribuant à préserver son hygiène bucco-dentaire. Dans cette même catégorie, il y a les jouets à mâcher en forme de brosse à dents. Vous avez également les jouets à mordre et à rapporter qui sont faits en caoutchouc ultra résistant. Cela permettra à votre compagnon canin de s’amuser et de se faire les dents en même temps.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.