Chien sans poil : notre top 5

On a l’habitude de voir des photos de chats naturellement nus, qui nous fascinent à chaque fois. Mais existe-t-il des chiens sans poil ? Bien sûr que oui, ils sont même disponibles en quelques races. Certains ont seulement une petite touffe au niveau des pattes ou sur la queue, d’autres sont complètement dénudés. Ces genres de chiens semblent différents des autres, mais ils sont juste surprenants à cause de leur aspect physique. Toutefois, leur caractère peut varier en fonction de leur nature et de leur éducation. Le point commun entre eux, c’est qu’ils sont quasiment tous des chiens d’intérieur. Dans cet article, nous avons sélectionné les 5 races de chiens sans poil les plus étonnantes. Découvrez ci-après leurs particularités physiques et leurs caractères spécifiques.

American hairless terrier

L’american hairless terrier développe une vivacité remarquable. Ce chien sans poil très actif apprécie le jeu. Même pendant de longues heures, il ne se lasse jamais de s’amuser en ayant constamment l’air surexcité. Il s’entend très bien avec les enfants, d’ailleurs cet animal éprouve beaucoup de plaisir en leur compagnie.

Cependant, ce type de chien préfère jouer à l’intérieur plutôt qu’en plein air. C’est naturel chez lui, car sa peau est évidemment très fragile à cause de sa nudité. L’american hairless terrier existe néanmoins en deux variétés dont l’une toute nue et l’autre disposant d’un poil ras. Toutes les couleurs sont permises pour cette race, mais les plus courantes sont blanches, bicolores, tricolores, sable ou bringées.

Cet animal de compagnie est très attaché à son maître, il cherche constamment à satisfaire ce dernier en focalisant son comportement dans ce but précis. De ce fait, il excelle dans certains sports dont l’obéissance et l’agility, étant donné qu’il est également très vif.

Chien nu chinois

Étant un chien sans poil fragile, le chien nu chinois doit exclusivement vivre à l’intérieur. Il faut être très prudent lorsqu’il sort de la maison ou de l’appartement, même dans le jardin. Il vaut mieux qu’il soit toujours accompagné à cette occasion.

C’est un animal très calme et réfléchit, il n’est donc pas fait pour le sport, car il s’active très peu. Son plaisir, c’est de flâner dans son foyer ou se reposer sur le canapé. Il peut être ainsi un excellent compagnon de vie pour les personnes âgées. Toutefois, de petites promenades quotidiennes ainsi que des jeux fréquents sont utiles pour son équilibre. De plus, on peut l’emmener partout, car il est très coopératif.

Cependant, le chien nu chinois est un aboyeur considérable à cause de son caractère méfiant. Mais sa famille va vite s’y habituer, car c’est loin d’être insupportable. Il peut également devenir un pot de colle s’il est accoutumé à dépendre trop de son maître. Il est donc nécessaire quelques fois de garder une certaine distance et le laisser se débrouiller tout seul. De plus, ce chien n’est pas difficile à éduquer, il faut juste procéder avec douceur en ajoutant un zeste de fermeté si besoin.

Chien nu du Mexique

Le chien nu du Mexique peut être appelé sous différents noms, tels que chien nu mexicain, Chien aztèque, Xoloitzcuintle ou xolo tout court, etc. À savoir que c’est la même race. Très attaché à son maître, il a tendance à le suivre partout où il va. Le xolo est un chien sans poil méfiant envers les étrangers. De ce fait, il peut assurer la fonction de chien de garde, à condition d’une éducation conforme à ce rôle. Il est également un bon compagnon à cause de sa loyauté inébranlable envers son maître.

Ce type de chien apprécie les longues promenades pour maintenir son équilibre émotionnel. Sa relation avec les enfants est parfaite, s’amuser avec eux contribue à son bien-être et à son éducation, surtout pour un jeune chien.

Cet animal est complètement dépourvu de poil. De ce fait, il n’est pas conseillé de l’exposer trop longtemps au soleil sans l’utilisation d’une crème solaire spécifique. Il a également besoin d’un bain d’eau chaude fréquent pour maintenir sa peau en bonne santé.

Chien nu du Pérou

Le chien nu du Pérou est un chien sans poil très intelligent. Son éducation peut être effectuée par son maître même, à condition de procéder en douceur et d’être patient. Lorsqu’il est bien éduqué, il développe une obéissance et un dévouement exemplaire envers ses proches. Il est donc un bon chien de famille et un excellent animal de compagnie pour les personnes âgées.

Sa particularité réside dans le fait qu’il vit mal les routines, surtout au niveau des exercices. Si cela arrive, il est possible que le chien essaie progressivement de désobéir à son maître. Il est donc nécessaire d’improviser des activités différentes tous les jours pour éviter qu’il soit ennuyé.

Le chien nu du Pérou est en général totalement nu, il en existe toutefois certains qui ont quelques poils au niveau des pattes et de la queue, parfois sur la tête. Le poil peut être noir, gris ou marron, poussant sur une peau unicolore ou présentant des tâches rosâtres. Il ne faut pas oublier la crème solaire afin de le protéger des rayons ultra-violets en cas de longue exposition au soleil.

Chien à poil ras

Considérées comme chien sans poil, il existe quelques races de chiens à poil ras peu connues, mais qui présentent des caractères similaires. Par exemple le teckel à poil ras, qui dispose d’une robe unicolore en rouge ou en noir, ou bicolore en noir feu ou sanglier. Malgré son caractère aboyeur, il reste très affectueux avec sa famille. De plus, il apprécie particulièrement les enfants.

On peut également citer le cirneco de L’Etna, un petit chien à poil ras originaire de Sicile. Il est très tendre avec sa famille et développe un fort attachement avec son maître. Cependant, il est conseillé de ne pas le brusquer, car son hypersensibilité peut avoir beaucoup d’impact sur sa relation avec ses proches. Le cirneco peut assurer d’autres fonctions en plus d’être un animal de compagnie. En effet, il peut devenir un excellent chasseur à condition d’être éduqué dans ce sens depuis son jeune âge.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.