Chien qui aboie : comment l’en empêcher ?

L’aboiement est naturel chez les chiens, même si certaines races le font plus que d’autres. Cela est généralement dû à leur caractère fidèle et protecteur de leurs maitres et de leurs territoires. C’est un peu le côté sauvage que les canins domestiques ont hérité de leurs ancêtres. Mais un chien qui aboie exagérément, même à cause d’une mouche errant dans le salon, devient un véritable calvaire pour ses proches. Les aboiements incessants peuvent également perturber le voisinage. Si vous avez chez vous ce genre de compagnon, cet article vous aidera à trouver les solutions les plus efficaces pour le calmer. Avant d’adopter la bonne méthode, il est indispensable d’identifier les origines des aboiements démesurés chez le chien.        

Quelles sont les causes des aboiements inappropriés ?

Il existe toujours une raison chaque fois qu’un chien aboie, mais une situation qui semble anodine pour les uns peut être un stimulus pour les autres. Ces derniers sont de ce fait, plus sensibles et plus impulsifs que les précédents. Généralement, un chien qui aboie de façon inappropriée est sujet à un problème émotionnel. Voyons les origines éventuelles de cette attitude qui peut sembler abusive.

L’insécurité

Un chien qui aboie veut certainement exprimer quelque chose. Il est indispensable de déceler son message afin d’adopter la bonne réaction pour le calmer. Si votre chien aboie à chaque rencontre avec un congénère ou un autre animal plus ou moins de sa taille, soyez sûr qu’il manque de confiance personnelle. Cet état émotionnel peut engendrer chez lui un sentiment d’insécurité, voire une grande crainte.

La méfiance est généralement due à une carence d’éducation, ou un problème relationnel entre lui et son maitre. D’ailleurs, ce sont les chiens maltraités qui développent souvent ce comportement. Une personne trop craintive dans la maison peut également inciter l’animal à adopter la même conduite, étant donné que les chiens sont naturellement empathiques.     

L’ennui ou la frustration

Pour calmer un chien qui aboie, il est important de déterminer s’il manque d’attention ou d’activité. Cette situation peut engendrer une grande frustration chez lui, d’où son comportement abusif. Vous pouvez vous en rendre compte en analysant votre journée et en évaluant le temps que vous consacrez pour votre compagnon. 

Douleur

Un chien qui aboie incessamment peut être sujet à une douleur chronique. Soyez donc attentif à sa santé et à son comportement en général. S’il adopte une attitude inhabituelle (fatigue inexpliquée, abattement, etc.), vous pouvez en déduire que l’aboiement démesuré peut provenir d’une maladie quelconque. Il est conseillé d’aller voir un vétérinaire dès que possible.  

Comment empêcher mon chien d’aboyer ?

La gestion d’un chien qui aboie exagérément ne se fait pas en claquant des doigts. Vous devez être méthodique et avoir de la patience pour que l’apprentissage soit efficace. L’important c’est d’identifier de façon exacte la cause de l’aboiement, afin d’adopter la bonne réaction. Voici les principaux conseils pour vous aider à y faire face.

Apprenez-lui les ordres de base

Si vous constatez que votre chien qui aboie incessamment n’a pas bien assimilé les ordres de base en matière d’éducation canine, c’est le moment de les réviser. Il s’agit des actions simples comme « s’assoir », « pas bouger », « au pied », « ne pas tirer la laisse », etc. Vous pouvez consacrer juste quelques minutes par jour pour cette activité. N’oubliez surtout pas de le récompenser chaque fois qu’il obéit pendant les séances d’apprentissage. 

Ces gestes constituent une sorte de repère basique pour votre animal, afin qu’il puisse avoir confiance en lui face à son entourage. Les ordres renforcent également votre autorité sur le chien, et il se sent plus en sécurité lorsque vous vous mettez en position « haute » envers lui.

Désensibilisez-le de la source d’aboiement

Chien qui aboie

Un chien qui aboie à cause d’un objet ou d’un être vivant qu’il voit tous les jours doit être désensibilisé de ce stimulus. Cela se traduit par une familiarisation avec la source d’aboiement. Il existe des éléments qui paraissent menaçants pour votre animal, mais au lieu de l’en éloigner, il est mieux de le rapprocher progressivement de cet objet.

Avant de confronter le chien au stimulus, offrez-lui une friandise pour qu’il ait une bonne humeur. Familiarisez-le en le rapprochant petit à petit chaque jour. Évitez surtout de réagir lorsqu’il aboie, et récompensez-le dès qu’il se calme volontairement.       

Faites-le dépenser suffisamment

Un chien qui aboie exagérément peut être victime d’un manque d’activité physique, cela entraine généralement l’ennui et la frustration. Il existe des races canines qui exigent beaucoup d’exercice pour leur équilibre.

Renseignez-vous sur le caractère naturel de votre animal afin de savoir s’il a besoin de se dépenser davantage. Si c’est le cas, n’hésitez pas à réorganiser votre planning quotidien et donner un peu plus de temps aux promenades et aux jeux. Un chien a besoin de stimulations mentales et physiques pour son bien-être. Pour certaines races, de grandes balades hebdomadaires sont nécessaires afin de les calmer.    

Ne réagissez pas à tous ces aboiements

Il est souvent conseillé de faire semblant d’ignorer un chien qui aboie dans le but de le calmer. Cela fait partie du processus de transformation. Il s’agit de lui faire comprendre que c’est une mauvaise façon d’attirer votre attention. Mais dès qu’il s’arrête, récompensez et encouragez-le par des caresses et des compliments, ou une friandise.  

Cela demande toutefois une grande patience, car cette méthode n’apporte ces fruits qu’à répétition. De plus, le chien peut aboyer un très long moment sans que vous réagissiez. Il est de ce fait important que tous les membres de la famille résistent à cette situation afin que la technique soit efficace.

L’école du chien

Dans des cas extrêmes, par exemple un chien qui aboie incessamment depuis longtemps, dont vous avez tout tenté pour le calmer, mais en vain, l’aide d’un spécialiste reste la meilleure solution. Ce comportement est souvent présent chez un animal âgé qui a développé la mauvaise habitude très tôt.

Cette activité nécessite toutefois un grand engagement de votre part, car vous serez entièrement impliqué dans le processus d’éducation. Il s’agit d’une aide personnalisée qui intervient pour transformer le comportement de votre animal à adopter une meilleure relation maitre-chien.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.