Chat écaille de tortue : c’est quoi ? Ses spécificités

Avez-vous déjà entendu parler du chat écaille de tortue ? Si ce type de chat vous est totalement inconnu ou bien vous avez très peu de connaissance sur elle, c’est normal, car ils ne sont pas très nombreux. Ce nom un peu particulier, ils le doivent aux couleurs et aux apparences étonnantes de leur robe. De plus, ce sont généralement des chats indépendants et fidèles, voués à un seul propriétaire. Vous voulez en apprendre davantage ? Dans cet article, nous vous donnons tout ce qu’il y a à savoir sur le chat écaille de tortue.

Qu’est-ce que le chat écaille de tortue ?

Un chat écaille de tortue est appelé ainsi parce que sa robe présente des couleurs et des caractéristiques très particulières. On peut notamment y apercevoir du noir et du roux qui se mélangent. La robe est également parsemée de taches aux couleurs cannelle ou chocolat et dont les tons sont forts ou dilués. Ces taches peuvent être très distingués et bien grands, ou moins voyant et apparaissant de manière plus fine. Elles peuvent même être floues en adoptant la forme de tourbillons ou des mouchetures. Encore plus étonnante, la robe de certains chats écaille de tortue présentent des rayures. Dans ce cas, on dit qu’ils sont « torbie », ce mot étant la réunion de deux mots : « tortie » (écaille de tortue) et « tabby » qui fait allusion à une robe pourvue de rayure.

D’un autre côté, il y a la robe calico qui présente beaucoup de similarité avec l’écaille de tortue. La différence est qu’avec le calico, le blanc s’additionne aux autres couleurs, ce qui donne des couleurs roux (taches rousses), blanc (marques blanches) et noir (taches foncées). Lorsque les couleurs sont très diluées, la robe calico change d’aspect en devenant crème, bleue ou lillas.

Spécificités du chat écaille de tortue

Un pelage de chat écaille de tortue est particulièrement original. On vous donne ses spécificités ci-dessous.

Des chats à majorité femelles

C’est la génétique qui façonne les traits caractéristiques du chat écaille de tortue. Cette spécificité est effectivement due à un gène rarissime présent chez le mâle.

Pour bien comprendre le pourquoi du comment, parlons un peu de génétique : tous les chats sont dotés des chromosomes sexuels X et Y. Il y a une paire de chromosomes X chez la femelle alors que chez le mâle, il y a  un chromosome X et un chromosome Y. Chez le chat écaille de tortue, les gènes responsables des coloris roux et noir ne sont présents que dans les chromosomes X.

En conséquence, les femelles sont les seuls à pouvoir arborer la robe à écaille de tortue, car elles ont au sein de leurs chromosomes XX les gènes responsables des coloris orangés et noirs. Le mâle ne disposant que d’un unique chromosome X, il est quasi impossible pour lui d’arborer une telle robe. Cependant, il arrive qu’il y ait des exceptions. C’est le cas lorsque le mâle dispose accidentellement d’un chromosome X supplémentaire, ce qui élève à 3 le nombre de ses chromosomes sexuels, soit XXY. Cette anomalie génétique porte le nom de syndrome de Klinefelter.

Ainsi, la probabilité pour qu’un mâle avec une robe à écaille de tortue naisse est de 1 sur 3 000. Si pour les rares mâles à avoir cette spécificité, ils sont systématiquement stériles.

Un caractère très particulier

Le chat écaille de tortue à la réputation d’avoir un tempérament assez difficile, voire agressif. A priori, c’est dû au fait qu’il y a plus de femelles écaille de tortue que de mâles. Or, les femelles sont connues pour être beaucoup plus indépendantes par rapport aux mâles et elles sont peu affectueuses. Toutefois, la discrétion fait partie de leurs particularités et elles sont plus réservées et exclusives. Ainsi, chat ou chatte écaille de tortue est connu pour ne s’ouvrir qu’à un seul maitre. Ils se méfient des autres humains et refusent de se laisser approcher d’eux.

Cependant, il y a des exceptions et il faut dire qu’elles sont nombreuses. D’une manière générale, c’est l’individu qui détermine le caractère d’un chat et non la qualité ou la couleur de son pelage. À vrai dire, l’écaille de tortue ne désigne pas vraiment une race, mais plutôt une couleur un peu particulière d’une robe. De ce fait, il n’est pas évident de généraliser leur caractère.

De nombreux propriétaires témoignent d’ailleurs que certaines chattes écaille de tortu sont affectueuses et malicieuses. Il est vrai qu’elles sont un peu réservées avec les personnes qui ne les côtoient pas quotidiennement. Mais, pour les propriétaires patients qui savent s’en occuper avec tact et amour, elles sont tout simplement de très fidèles compagnes.

Où trouver un chat écaille de tortue ? À quel prix ?

Le chat écaille de tortue étant réputé agressif, nombreux sont ceux qui ne veulent pas d’eux. Par conséquent, ils sont nombreux à finir dans des refuges ou dans des lieux spéciaux où la société protectrice des animaux les prend en charge. Ainsi, si vous en voulez un, le mieux est de contacter directement la SPA. Pour cela, récupérez plus facilement leur contact sur internet.

Pour le prix, un refuge peut vous en offrir gratuitement. Toutefois, il vous sera probablement demandé de fournir une somme significative en guise de participations aux divers frais. Dans le cas des chats de race à l’instar du persan à la robe écaille de tortue, ils peuvent coûter entre 600 euros et 900 euros.

pelage Chat écaille de tortue

Alimentation et entretien d’un chat écaille de tortue

L’alimentation du chat écaille de tortue est la même que celle d’un chat ordinaire. Le plus convenable est de lui donner des croquettes saines et bio. Comme c’est son pelage qui fait sa particularité et son charme, celui-ci doit être entretenu régulièrement. Ainsi, en plus de l’entretien naturel qu’il fait lui-même, il convient de peigner ou brosser son pelage aussi souvent que possible.

Par ailleurs, comme tous les chats, il a besoin d’être déparasité, vermifugé et lavé régulièrement.

Enfin, malgré son caractère agressif, le chat écaille de tortue sait se montrer très persuasifs et affectueux envers une personne qu’il a choisi. Alors, si un jour, l’un de ces chats vous fait les yeux doux en s’approchant de vous sans la moindre méfiance, réagissez, car il vous a choisi. Qui sait ? Il est peut-être fait pour vous.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.