Nerf de bœuf pour chien : pourquoi et comment bien l’utiliser ?

Vous avez certainement dû remarquer à quel point votre chien adore mâchouiller tout et n’importe quoi. Rassurez-vous ! Ce comportement est naturel aussi bien chez les adultes que chez les chiots. Pour lui éviter d’abîmer vos meubles et vos affaires, vous souhaitez lui offrir un objet sur lequel il peut s’acharner en le mastiquant à volonté. Dans ce cas, proposez-lui un nerf de bœuf pour chien. Il s’agit d’une friandise à mâcher que vous pourrez trouver facilement dans le commerce. Pourquoi cet aliment est-il la solution idéale pour occuper votre chien ? Comment bien l’utiliser afin qu’il ne représente pas un danger pour la sécurité et la santé de votre animal de compagnie ? Nous vous disons tout ce qu’il a à savoir à propos du nerf de bœuf pour chien.

Qu’est-ce que le nerf de bœuf pour chien ?

Le nerf de bœuf pour chien est une friandise naturelle dégageant une forte odeur de viande très appréciée des chiens. Il provient de la partie épaisse du ligament cervical du bœuf que l’on retire lors de la découpe de la carcasse. Séché après son extraction, le nerf de bœuf est empaqueté, puis lissé ou enroulé. Il renferme suffisamment de protéines indispensables pour les canidés. Notons qu’il ne contient ni additif ni conservateur. C’est un produit 100% naturel qui n’a subi aucune transformation. Ayant de nombreux bienfaits, son utilisation en tant que friandise pour chien ne date pas d’hier.

Pour information, le nerf de bœuf fit son apparition au 19e siècle. Fabriqué à partir de tendon ou de ligament, ou encore d’un membre génital extrait chez le bœuf, il fut jadis utilisé comme arme pour maintenir l’ordre. Il servait également à dissuader les voleurs et les raquetteurs durant les échanges commerciaux entre les éleveurs de bovins et les bouchers.

Pourquoi utiliser un nerf de bœuf pour chien ?

Le nerf de bœuf pour chien est utilisé pour ses nombreux bienfaits. En général, mâchouiller cette friandise améliore la santé des chiens et leur équilibre mental. Voici en détail ses principaux avantages.

Un apport protéique élevé

Le nerf de bœuf pour chien est constitué d’environ 80 % de protéines. Si votre chien présente des carences en ces macronutriments, cette friandise peut les combler. De plus, cette dernière contient des celluloses indispensables pour un bon transit et un équilibre de la flore intestinale.

Favorise l’entretien bucco-dentaire

L’action abrasive du nerf de bœuf pour chien permet un nettoyage efficace des dents de l’animal. Assurant également une action anti-tartre, cette friandise améliore grandement l’hygiène buccale de votre chien et aide à prévenir la mauvaise haleine.

Exerce et fortifie les muscles masticateurs

En mâchouillant régulièrement un nerf de bœuf pour chien, les muscles masticateurs de votre fidèle compagnon se fortifient. Cette friandise est conçue pour éviter les douleurs à la mâchoire même pour des mastications de longues durées. Rassurez-vous ! Vous n’aurez pas à craindre que l’animal se fasse mal, ce qui lui évite de se comporter de manière agressive ou destructrice.

Une friandise pour déstresser

Tout comme l’humain, le chien peut aussi stresser. Il suffit que votre animal de compagnie se retrouve dans un environnement qui ne lui convient pas pour que son stress monte. L’adrénaline sécrétée abondamment à ce moment-là dans son corps l’incite à mâchouiller tout et n’importe quoi. À cet instant précis, si vous lui donnez un nerf de bœuf pour chien, il pourra s’acharner sur celui-ci en le mastiquant comme il le souhaite. Le plaisir qu’il éprouvera fera baisser son niveau de stress.

Contribue au bien-être du chien

Votre fidèle compagnon aura énormément de plaisir et de sensations agréables en mâchouillant un nerf de bœuf pour chien. Robuste et adaptée aux mastications de longue durée, cette friandise répond parfaitement au besoin de mordiller de l’animal.

apport du nerf de bœuf pour chien

Un parfum et un goût très apprécié du chien

Votre animal de compagnie ne résistera pas à l’odeur enivrante du nerf de bœuf pour chien. Côté goût, cette friandise est un véritable délice qui le régalera. Votre compagnon ne se lassera pas de le mâchouiller, ce qui évitera la frustration alimentaire.

Idéal pour tuer l’ennui

Avec un nerf de bœuf pour chien, votre compagnon à quatre pattes aura de quoi s’occuper durant un long moment. De ce fait, il ne s’ennuiera pas de sa  journée. Notons que l’ennui peut éveiller des comportements de malpropreté ou de destruction chez un chien.

Comment bien utiliser un nerf de bœuf pour chien ?

Afin que votre animal de compagnie puisse profiter des nombreux bienfaits du nerf de bœuf pour chien, il convient de bien connaître son utilisation.

Tout d’abord, sur la fréquence à laquelle vous lui donnez cet accessoire, il vaut mieux qu’elle soit régulière. Sachez toutefois que le nerf de bœuf sert à complémenter les autres friandises à mâcher afin de permettre une stimulation plus efficace du chien.

Soyez également attentif à la dimension de l’accessoire. On distingue des nerfs de bœuf de différentes tailles pour convenir à n’importe quel gabarit de chien. Ainsi, pour une utilisation optimale, offrez à votre animal de compagnie un nerf de bœuf qui correspond parfaitement à sa morphologie.

Pour ce qui est de la conservation de l’accessoire, entreposez celui-ci dans un endroit sec où il ne fait pas trop chaud. Évitez de le mettre dans un lieu où il y a une forte variation de température. Si vous appliquez ces consignes, vous conserverez toutes les vertus de la friandise ainsi que son odeur et son goût.

Précautions à prendre

Comme le nerf de bœuf pour chien ne peut être totalement détruit, il risque d’étouffer un animal qui mange trop vite. En effet, avec une mastication de longue durée, les 5 derniers centimètres qui restent du bâtonnet se ramollissent en devenant gluants. Si un animal, en particulier un chiot, en ingurgite tel quel, il pourrait avoir des problèmes qui nécessitent l’intervention urgente d’un vétérinaire.

Par conséquent, il est recommandé de ne pas perdre de vue votre jeune chien pendant qu’il mâchouille son nerf de bœuf. Pour plus de sécurité, faites de même avec un chien adulte si c’est possible. Enfin, assurez-vous de toujours donner une friandise de bonne qualité à votre animal de compagnie. Pour cela, renseignez-vous bien sur sa date de péremption ainsi que sur ses qualités nutritives et gustatives.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.