Chat sans poil : notre top 7

Un chat sans poil est issu d’une mutation génétique naturelle et récente. La première espèce a fait son apparition dans les années 60, et une nouvelle race apparaît tous les 15 à 20 ans. De ce fait, ce type d’animal est encore assez rare actuellement. Cependant, ces chats dits « pellés » auraient déjà existé depuis l’époque des civilisations précolombienne (vers l’an 1250 av. J.-C.). Ils présentent une apparence totalement chauve, mais certains d’entre eux disposent toutefois d’une couche de poils très fine, à peine visible, qui pousse sur leur peau. Pendant les périodes hivernales, quelques touffes peuvent apparaître au niveau de la queue et des pattes. Les chats nus ont besoin de soins spécifiques, car leur peau est très sensible aux diverses conditions naturelles (coup de soleil, froid glacial, etc.). Découvrez dans cet article les 7 meilleurs chats sans poil ainsi que leurs particularités.

Le Sphynx

chat sphynx

Le sphynx est la première race de chat sans poil à avoir été reconnue officiellement. Cette espèce reste d’ailleurs la plus célèbre et la plus convoitée par les adeptes de ce type d’animal. Il est d’origine canadienne, même si son nom a été inspiré de celui de la déesse égyptienne qui présente une morphologie similaire.

Le chat sphynx paraît fragile à cause de sa nudité, mais en réalité, il dispose d’un corps robuste, avec une musculature bien garnie. De plus, ce type de chat sans poil est généralement doté d’une santé très solide par rapport à certaines races disposant d’une fourrure. On le distingue par ses grandes oreilles, ses yeux imposants de couleur verte ou bleue, ainsi que son crâne assez large.

Dans le cas où vous vouliez adopter cette race d’animal, prenez en compte sa peau qui a besoin d’un traitement spécifique pour éviter les excès de sébums et les autres problèmes cutanés que cela engendre. Il est nécessaire de lui faire prendre un bain une fois par mois.

En dépit de son apparence peu commune, voire étrange, le sphynx se montre adorable et attachant. Il fait partie des félins les plus affectueux, avec un tempérament très équilibré.                        

Le Chat Elf

Chat Elf

Appelé cat elf en anglais, le chat sans poil Elf est d’une apparence très étrange. Il est considéré comme le félin le plus atypique de la catégorie à cause de son physique hors du commun. En plus de sa nudité, ses oreilles sont également très particulières, car elles s’orientent curieusement vers l’arrière, ce qui est très rare pour une race de chat.

Le chat Elf est une race très récente issue du croisement entre le sphynx et l’American curl. Cette nouvelle espèce n’a été créée qu’en 2007 par Karen Nelson et Kristen Leedom (éleveurs de sphynx) aux États-Unis. Il est également très robuste avec son gabarit assez imposant. En effet, ce type de chat peut atteindre 10 kg à l’âge adulte sans être pour autant obèse. Il est ainsi le plus grand chat sans poil qui existe actuellement. Sa taille ne fait qu’accentuer sa carrure frappante.    

Le Donskoy

Donskoy

Le chat Donskoy est très similaire au sphynx, d’où son autre appellation, le don sphynx. On a d’ailleurs longtemps cru qu’il descend de ce dernier. Pourtant, des recherches effectuées sur sa génétique ont révélé qu’il s’agit d’une race à part entière et complètement indépendante.

Ce chat sans poil originaire de la Russie dispose de caractéristiques génétiques très différentes à celles du sphynx. En effet, le donskoy est doté d’un gène de calvitie très dominant, tandis que chez le sphynx, il est récessif. De plus, cet animal dispose d’une couleur particulièrement noire, ce qui est généralement rare pour ce genre de chat.

Le don sphynx est un excellent animal de compagnie à cause de son caractère bien équilibré. Il est également très sociable, ce qui est idéal pour les familles nombreuses, avec des enfants et d’autres animaux de compagnie.             

L’Ukrainien Levkoy

Ukrainien Levkoy

Étant un chat sans poil très récent, l’ukrainien Levkoy n’a été reconnu en tant que race à part entière qu’en 2011. Cependant, des spécimens ont déjà été aperçus au début des années 2000. Cette race s’est créée à partir du croisement entre le Scottish fold et le chat Donskoy, d’où sa calvitie, combinée avec sa force phénoménale (héritée du Scottish fold) ainsi que ses oreilles qui se replient vers l’avant.      

L’ukrainien Levkoy développe un caractère calme et sociable. Étant naturellement doux avec sa famille, il s’y attache fortement et y reste fidèle à toute épreuve. Son apparence reste toutefois surprenante, il est d’ailleurs considéré comme le chat sans poil le plus exotique.

Le Bambino

Bambino

Le bambino est reconnaissable par sa morphologie un peu particulière. En effet, ses courtes pattes lui sont uniques parmi les chats nus. Pour les connaisseurs, il est évident que cet animal est né à partir du croisement entre le munchkin (Chat à pattes courtes) et le chat sphynx. Cette race est également très récente, car elle a été créée en 2008.

L’autre particularité de ce chat sans poil, c’est le fait que sa peau soit plus sèche que celle des autres chats de même type. De ce fait, il n’a pas besoin d’un soin spécifique par rapport au sphynx par exemple.

Le Peterbald

Peterbald

Le Peterbald est également né en Russie, à Saint-Pétersbourg plus précisément. C’est un chat sans poil issu du croisement entre Donskoy et la race de chat siamois. Il est à noter que le siamois est loin d’être un chat égyptien et encore moins un chat sans poil. Il se distingue des autres chats nus par ces traits fins, plutôt élégants qui lui donnent une apparence orientale un peu particulière.

À la naissance, le peterbald présente une couche fine de poils qui tombe progressivement avec le temps.

Le Kohana

Kohana

Ce chat sans poil hawaïen est né au début des années 2000, même si cette race n’est pas encore reconnue officiellement. Il serait issu d’une mutation naturelle du sphynx, mais les preuves scientifiques de cette hypothèse ne sont pas encore disponibles. Il se différencie de ce dernier par ces nombreuses rides présentes sur presque toutes les zones de son corps.

Le Kohana présente ainsi un aspect étrange et très frappant pour ceux qui ne sont pas habitués à ce genre d’animal. De plus, il est actuellement le plus rare des chats sans poil.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.