Chat qui tire la langue : pourquoi et que faire ?

Pour un chien, c’est tout à fait naturel et vital de tirer la langue, car c’est de cette manière qu’il évacue l’excès de chaleur dans son corps. Ce geste lui permet de réguler sa température corporelle. Par contre, lorsqu’un chat tire la langue, cela signifie dans la majeure partie des cas qu’il est atteint d’une détresse respiratoire. Si c’est le cas, il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire.  Il se peut qu’il soit gravement atteint. Afin d’en apprendre davantage au sujet du chat qui tire la langue, tâchons de répondre aux questions suivantes : pourquoi un chat tire-t-il sa langue et que faire?

Les fonctions de la langue d’un chat

Avant d’aborder le sujet du chat qui tire la langue, tâchons de comprendre l’utilité de ce petit organe pour l’animal. La langue du chat lui est utile pour de nombreuses raisons :

  • Elle lui permet de saisir sa nourriture et l’eau qu’il boit, et aide à préparer le bol alimentaire.
  • Elle lui permet de sentir le goût. En effet, la langue du chat est pourvue de papille gustative à sa surface.
  • En effectuant des mouvements complexes, elle joue un rôle essentiel dans la sonorité des différents miaulements.
  • Étant donné que le chat ne transpire pas, sa langue joue un rôle essentiel dans la régulation de sa température corporelle grâce au dépôt de salive sur son pelage.
  • La langue du chat étant râpeuse, elle lui permet de se toiletter régulièrement et d’enlever les vieux poils sur son pelage.

Pourquoi un chat tire-t-il la langue ?

Il peut y avoir de multiple raison à l’origine du chat qui tire la langue.

Le chat tousse

Votre chat peut tirer la langue lorsqu’il tousse fortement ou qu’il s’apprête à vomir, car la toux pousse le chat à haleter. En général, une fois que la toux cesse, le chat retrouve sa respiration normale.

Si la toux s’est arrêtée alors que le chat ne retrouve toujours pas sa respiration normale, il vaut mieux appeler le vétérinaire le plus vite possible.

Le chat est stressé ou apeuré

Un état de stressou une peur soudaine peut être la cause du chat qui tire la langue. La gueule ouverte, il peut alors respirer très rapidement tout en tirant la langue. Très souvent, ce geste est accompagné d’une importante salivation chez le chat. La raison en est qu’il tente d’absorber un maximum d’air, car, lorsqu’il a peur ou qu’il est stressé, les battements de son cœur s’accélèrent, ce qui perturbe sa respiration. Une fois que le chat est parvenu à surmonter la situation, il reprend sa respiration normale.

Comme cette situation est particulièrement difficile à vivre pour votre chat, vous pouvez l’aider à se calmer. Pour ce faire, diffusez de la phéromone apaisante autour du lieu où il s’installe. Il faut toutefois faire attention à ne pas le perturber. Il vaut mieux qu’il s’apaise de lui-même.

Le chat a chaud

Le chat qui tire la langue à cause de la chaleur est tout à fait normal. C’est ce qui se produit lorsqu’il vient de produire un important effort. La gueule ouverte, il peut alors se mettre à respirer fortement dans le but d’absorber un maximum d’air pour se rafraîchir.

Si votre chat présente les symptômes d’un coup de chaleur, vous devez agir très vite. En effet, la chaleur intense représente un sérieux danger pour un animal qui ne peut pas transpirer. Vous pouvez le disposer dans un endroit frais et mettre un peu d’eau sur ses pattes, en particulier sur ses coussinets, car ce sont uniquement à ces endroits-là que le chat transpire. Un petit bain à l’eau tiède peut également faire l’affaire. Cependant, évitez de lui plonger dans de l’eau fraîche, car vous risquez de lui infliger un choc thermique qui peut le tuer.

Dans tous les cas, en cas de non-amélioration de la situation, il ne faut pas hésiter à appeler le vétérinaire.

Le chat ne parvient pas à respirer normalement

Un chat qui tire la langue à cause d’une mauvaise respiration est fréquent. S’il le fait très fréquemment pendant la journée, c’est peut-être le symptôme d’une détresse respiratoire. Ses organes de respiration présentent probablement un trouble, ou alors, il y a obstruction de ses voies aériennes, ce qui l’empêche de respirer normalement.

Le chat se sent bien

Un chat qui tire la langue parce qu’il se sent bien peut paraître invraisemblable, mais c’est une réalité. Vous avez peut-être déjà remarqué qu’il le fait lorsque vous le caressez. C’est le signe qu’il est heureux, car il sent de l’apaisement et de l’affection. C’est un peu comme lors de son toilettage qui est un moment de pur bonheur pour certaines races de chats.

Le chat a envie de vomir

Le chat qui tire la langue parce qu’il envie de vomir n’est pas rare. La raison peut être une forte accumulation de poil dans son estomac. L’envie de vomir empêche le chat de bien respirer. Par conséquent, il peut tirer la langue.

Que doit-on faire avec un chat qui tire la langue ?

photo Chat qui tire la langue

Un chat qui tire la langue en dormant ou lorsqu’il reçoit un câlin n’a rien d’inquiétant. C’est le signe qu’il se sent bien et parfaitement détendu. Par contre, s’il le fait fréquemment et de manière spontanée ou sur une longue durée pendant la journée, ou encore s’il tousse en même temps qu’il tire la langue, il y a fort à croire que votre chat a des ennuis de santé.

Ainsi, si votre petit compagnon parvient difficilement à respirer, ne vous alarmez pas. Laissez-lui le temps de trouver la bonne position qui le soulage. Si la situation ne s’arrange pas au bout d’un moment, demandez l’aide du vétérinaire.

Si votre chat tire la langue à répétition dans la journée, il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier peut alors lui faire une radiographie du thorax pour déceler les éventuels troubles au niveau de ses poumons et de son cœur.

Enfin, si la langue du chat vire au bleu, cela veut dire que ses organes ne reçoivent plus assez d’oxygène. Dans ce cas, il faut l’emmener d’urgence chez le vétérinaire le plus proche.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.