Chat qui boit beaucoup : pourquoi et que faire ?

La quantité d’eau qu’un chat boit quotidiennement dépend de certains paramètres dont le type de nourriture qu’il ingère (humide ou sèche), l’état de santé de son système urinaire, la température à l’endroit où il se trouve, le métabolisme individuel et l’activité qu’il pratique. Toutefois, en moyenne, un chat de taille moyenne et pesant 4 kg boit environ ¼ de litre d’eau par jour. S’il se met brusquement à boire une quantité trop importante de liquide, cela signifie qu’il est peut-être malade ou perturbé par un élément extérieur. Faisons le point sur le chat qui boit beaucoup. Quelles en sont les raisons et que faire si le cas se présente ?

Les causes normales d’un chat qui boit beaucoup

Un chat qui boit beaucoup à cause d’un changement est un cas tout à fait habituel. Vous avez peut-être modifié brusquement son régime alimentaire qui est passé d’alimentation humide à l’alimentation sèche. Par conséquent, il s’hydrate davantage. Il n’y a pas de raison de s’alarmer, car il boit seulement en compensation de l’eau qui devait se trouver dans sa nourriture.

Il est également possible qu’un changement de marque de croquettes puisse être la cause d’une soif beaucoup plus importante chez un chat. En effet, il se peut que la teneur en sel de la nouvelle croquette soit beaucoup plus importante par rapport à celle de l’ancienne.

Aussi, lorsqu’il fait très chaud comme c’est le cas en été, il est tout à fait normal pour un chat de boire davantage.

Il ne faut pas oublier les chattes allaitantes. Comme chez les humains, les chattes qui allaitent boivent beaucoup.

À titre d’information, il est recommandé de fournir au chat une eau saine, disposée dans une gamelle propre. L’eau doit être remplacée aussi souvent que nécessaire. Si votre chat aime particulièrement s’abreuver avec de l’eau courante, il vous suffit, à sa demande, de laisser couler un peu d’eau du robinet. Si vos moyens vous le permettent, vous pouvez installer une petite fontaine d’eau pour chat. Il s’agit d’un appareil qui peut fonctionner à l’aide de piles ou du courant électrique. Fournissant une eau toujours propre et fraîche, la fontaine convient parfaitement aux chats qui ne boivent qu’une quantité minime d’eau à la fois. Étant donné que cet appareil fournit de l’eau en permanence, le chat peut s’abreuver à tout moment et à volonté.

Les causes pathologiques d’un chat qui boit beaucoup

Nombreuses sont les causes pathologiques probables d’un chat qui boit beaucoup. Parmi les plus fréquents, il y a l’insuffisance rénale et le diabète.

L’insuffisance rénale

Un chat qui boit beaucoup souffre peut-être d’une insuffisance rénale. Il faut savoir que les reins jouent un rôle vital en récoltant les toxines présentes dans le sang et en les éliminant par la production d’urine. En cas de dysfonctionnement de cet organe, les toxines ne seront plus éliminées, ce qui peut être fatal pour l’animal. Sachez qu’il existe deux types d’insuffisance rénale, dont l’insuffisance rénale aiguë et l’insuffisance rénale chronique.

La forme aiguë peut apparaître soudainement, peu importe l’âge du chat. Ses reins se mettent alors à dysfonctionner brusquement. Quant à l’insuffisance rénale chronique, elle se traduit par une diminution progressive et irréversible des capacités des reins à filtrer le sang. Sa conséquence immédiate est de déclencher une sensation de soif fréquente chez le chat ainsi qu’une fréquente envie d’uriner. Il arrive que cela s’accompagne de vomissement, de perte d’appétit et de diarrhée. À terme, le chat peut succomber d’une anémie. Notons que cette pathologie est plus fréquente chez les chats âgés. Fort heureusement, elle peut être soignée afin que le chat puisse continuer à vivre normalement.

photo Chat qui boit beaucoup

Le diabète

Un chat qui boit beaucoup peut être diabétique. C’est une maladie qui touche surtout les chats obèses. Le pancréas ne parvient plus à réguler le taux sanguin de sucre à cause du déséquilibre du taux d’insuline. En conséquence, le chat s’abreuve énormément, et il urine beaucoup. Il mange et il s’abreuve normalement alors qu’il perd du poids et il s’affaiblit de jour en jour à cause du diabète.

Sachez qu’il existe deux types de diabète chez le chat. Il y a le diabète sucré qui est le plus fréquent. Il se produit lorsque le pancréas n’est plus en mesure d’assurer correctement ses fonctions. Ensuite, il y a le diabète insipide qui résulte d’un problème au niveau de l’hypophyse.

À titre d’information, il peut y avoir d’autres pathologies à l’origine du chat qui boit beaucoup. C’est le cas lorsqu’un de ses organes est malade, ce qui entraîne une perturbation importante de son métabolisme. C’est ce qui se produit si le chat souffre d’une insuffisance hépatique ou d’hyperthyroïdie.

Consulter un vétérinaire si vous constatez un comportement de chat qui boit beaucoup

Si les causes naturelles du chat qui boit beaucoup n’ont rien à voir avec le cas de votre animal de compagnie, il y a lieu de s’inquiéter pour son état de santé. Ne commettez pas l’erreur d’amoindrir la gravité de la situation, surtout si vous constatez que son état se dégrade de jour en jour et qu’il perd du poids, vomi fréquemment et fait de la diarrhée. Si ces cas se présentent, amenez-le sans attendre chez le vétérinaire.

Une consultation permet à ce dernier de faire des examens plus poussés. Il est parfois nécessaire de prélever un peu de sang à l’animal pour faire des examens. Le but est de :

  • Vérifier le taux d’urée ou de créatine afin de diagnostiquer l’insuffisance rénale
  • Vérifier le taux de glucose pour déceler des signes de diabète
  • Doser l’hormone T4 pour mettre en évidence l’hyperthyroïdie.

Le vétérinaire peut également analyser l’urine du chat afin de savoir s’il souffre de calculs rénaux, d’infection urinaire ou d’un taux anormalement élevé de glucose sanguin. Dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire d’échographier le chat afin de voir ses organes internes.

Enfin, le vétérinaire va sûrement donner des médicaments à votre chat. Par la même occasion, il va probablement vous demander de modifier le régime alimentaire de votre animal. Sachez que des nourritures spécialisées permettant aux chats de mieux résister face aux maladies et de rester en bonne santé sont disponibles sur le commerce.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.