Chat de gouttière : quelles spécificités ?

Très répandu en France, le chat de gouttière se distingue par le fait qu’il n’appartient à aucune lignée. L’appellation « chat de gouttière » désigne tous les chats provenant de races croisées ou qui ne sont pas dépendantes d’une race standard. Présent en grand nombre dans de nombreuses régions du monde, les chats de gouttière sont beaucoup plus nombreux par rapport aux chats de race. Parmi leurs qualités, ils savent se montrer très affectueux envers leurs propriétaires et sont d’une intelligence très remarquable. Pour en savoir davantage, parlons des spécificités du chat de gouttière et de tout ce qu’il y a à savoir à propos de cet animal de compagnie très populaire.

Les caractéristiques du chat de gouttière

Appelé également chat commun ou chat de maison, le chat de gouttière n’a fait l’objet d’aucune sélection par l’homme. De ce fait, il ne répond à aucun standard et on peut dire que c’est la nature qui a façonné tous les détails qui le caractérisent. C’est pour cette raison qu’on a de très nombreuses caractéristiques morphologiques de chats de gouttière.

Leur taille peut être petite, moyenne ou grande. Ils peuvent avoir un corps robuste, longiligne ou trapu avec une forme de tête ronde ou triangulaire. Leur pelage peut être court, mi-long ou long, et la teinte ainsi que la forme de leurs yeux peuvent être très diverses. Ils peuvent également avoir des oreilles droites, pointues ou arrondies et des robes unies, tachetées ou encore rayées, etc.

Par ailleurs, on peut classer les chats de gouttière selon trois catégories :

  • C’est un chat domestique lorsqu’il a été adopté par un propriétaire ou une famille qui prend soin de lui,
  • C’est un chat haret lorsqu’il vit exclusivement à l’extérieur et c’est en chassant quotidiennement des rongeurs ou autres proies qu’il se nourrit,
  • C’est un chat errant lorsqu’il a la liberté d’errer alors qu’en même temps, une famille lui donne de la nourriture.

La longévité d’un chat de gouttière est en moyenne de 13 ans à 17 ans, voire plus dans certains cas. Il résiste très bien aux changements de températures ainsi qu’aux conditions thermiques extrêmes. Il est connu pour être un chat robuste à condition toutefois que la plupart de ses besoins physiologiques soient comblés.

Chat de gouttière : à ne pas confondre avec le chat européen

Même si le chat de gouttière et le chat européen sont très ressemblants, de nombreux points les différencient. En effet, contrairement au chat de gouttière qui est sans ascendance connue, le chat européen dispose d’un standard de race. Reconnus et inscrits dans le LOOF, tous les chats issus de cette race doivent ressembler le plus possible à ce standard. Ainsi, comme tous les chats de race, le chat européen fait l’objet de sélection par l’homme.

chat de gouttière

Les qualités d’un chat de gouttière

Après avoir été rejeté et persécuté par l’homme, le chat de gouttière a su côtoyer ce dernier et vivre en harmonie avec lui depuis très longtemps. Il a su convaincre l’homme grâce à son caractère affectueux et attachant. Il n’hésite pas à demander des câlins et des caresses dès qu’il en a envie.

Le chat de gouttière est également un fin chasseur. Il a su s’imposer au côté de l’homme en tant que vaillant et fidèle soldat dans la lutte contre les invasions de rats et souris. À une certaine époque, ces derniers ont mené la vie dure aux paysans en pillant les réserves de nourriture. C’est ainsi que même dans les temps actuels, ces chats sont toujours aussi présents dans les fermes en milieu paysan, là où les rongeurs abondent.

Et que dire de leur formidable capacité d’adaptation à n’importe quelle condition de vie ? En effet, le chat de gouttière s’est adapté au passage de l’homme du milieu rural au milieu urbain. Vivre dans un espace restreint n’a jamais été un problème pour lui qui est un habitué des vastes étendues des campagnes. Aujourd’hui, il est devenu le chat d’appartement par excellence en conférant bonheur et joie à ses maîtres.

C’est aussi un chat très intelligent, curieux et perspicace. Il assimile rapidement et facilement les comportements qu’on lui apprend moyennant quelques séances d’entraînement.

Caractères des chats de gouttière

Comme dit précédemment, le chat de gouttière est câlin et affectueux. Une fois qu’il vous a accordé sa confiance, il s’applique à longueur de journée à mettre en avant ce caractère. Énergique et facétieux, il est également un joueur inconditionnel. Jouez avec lui et vous verrez à quel point il l’appréciera. C’est de cette manière que vous pouvez renforcer vos liens avec lui.

Toutefois, même en étant joueur, le chat de gouttière est calme. Le repos fait partie de ses besoins physiologiques et psychologiques fondamentaux. Afin qu’il puisse assouvir ce besoin, il est indispensable de lui fournir un emplacement qui le lui permet, cela peut être un point d’observation disposé en hauteur ou des cachettes partout dans la maison.

Le chat de gouttière se distingue également par sa méfiance envers les inconnus. Il développe ce trait de caractère durant la phase ou les chatons se socialisent. C’est pour cette raison que certains chats sont plus méfiants que d’autres. Alors, pour les aider à surmonter cette méfiance, il convient de ne pas les brusquer et de leur laisser venir naturellement aux inconnus.

Par ailleurs, les chats communs sont connus pour être indépendants et autonomes. La solitude ne leur pose aucun problème.

Il ne faut pas oublier que tous ces caractères sont généralement acquis grâce à l’éducation que les chats ont reçue. Le fait qu’il ait été séparé trop tôt ou non de sa mère peut également les influencer. Il en est de même pour les bonnes ou mauvaises expériences qu’il a reçu lors de contacts avec des humains, des congénères ou encore avec d’autres animaux.

Prix d’un chat de gouttière

Le prix d’un bébé chat de gouttière varie selon son âge, son sexe, son apparence, etc. Si vous voulez vous en procurer, il vaut mieux prévoir 400 euros au maximum. Compter également environ 30 euros mensuels pour ses besoins physiologiques. Enfin, offrez-lui une nourriture saine et de bonnes qualités et entretenez-le régulièrement, car ce sont les garants de sa longévité.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.