Assurance pour chien 1re et 2e catégorie : Comment choisir ?

Les chiens sont classés en différentes catégories selon leur niveau de dangerosité. Les chiens considérés comme dangereux ou potentiellement dangereux sont classés dans les catégories 1 et 2. Bien que l’adoption d’un tel chien soit difficile, elle reste possible. Mais, si vous décidez d’avoir un chien appartenant à l’une de ces catégories, il vous faudra réfléchir à une assurance pour chien 1re et 2e catégorie.

Ce qu’il faut savoir sur les catégories de chien

En fonction de sa race ou de ses caractéristiques morphologiques, un chien peut être classé dans trois catégories différentes. Dans la première se trouvent les canidés n’ayant pas de pedigree, mais qui présentent des caractéristiques faisant penser à des chiens de race tels que le Mastiff ou le Tosa.

Ces types chiens sont classés dangereux puisqu’ils sont essentiellement utilisés comme chiens d’attaque. Ils sont ainsi entrainés à être agressifs dans certaines situations. S’ils doivent éventuellement fréquenter d’autres individus, les risques d’incidents ne sont pas nuls, d’où l’importance d’une assurance pour chien 1re et 2e catégorie.

Dans la deuxième catégorie, vous avez les chiens appartenant à certaines races et disposant d’un pedigree. Parmi eux figurent les canidés tels que les Mastiff, le Tosa, le Rotweiller et l’American Staffordshire. Il s’agit de chiens pouvant être entrainés pour la défense ou l’attaque. Même s’ils ne sont pas spécialement entrainés pour ces tâches, des comportements imprévisibles sont à redouter.

Et enfin, il y a la troisième catégorie de chiens où apparaissent la plupart des chiens courants (les bergers, les terriers, etc.). Un chien qui appartient à cette catégorie causera rarement des dommages importants à un tiers. Il est malgré tout possible de souscrire une assurance pour ces chiens afin d’éviter les imprévus. Toutefois, l’assurance pour chien 1re et 2e catégorie est particulière et n’est pas la même que pour un chien de 3e catégorie.

Quelle assurance pour votre chien ?

Avant d’adopter un chien considéré par la loi comme étant dangereux, vous êtes soumis à différentes obligations. Vous devez dans un premier temps demander une autorisation avant d’adopter l’animal. Il vous faut ensuite le faire identifier par la SCC, effectuer une déclaration auprès de la mairie, l’assurer et enfin le stériliser.

Il existe deux types d’assurances pour chien 1re et 2e catégorie. D’abord, il y a l’assurance responsabilité civile qui couvre les dommages que l’animal est susceptible de causer à un tiers. Pour un chien de 3e catégorie, votre assurance responsabilité pour les dommages causés par votre compagnon canin est incluse dans une assurance multirisque habitation.

choisir Assurance pour chien 1re et 2e catégorie

Ce n’est pas le cas des chiens dangereux et il faut leur trouver un contrat d’assurance spécifique. De plus en plus de compagnies d’assurance se montrent toutefois flexibles et proposent des offres même pour ces chiens.

Ensuite, il y a l’assurance santé qui permet de couvrir les soins vétérinaires imprévus. Même s’ils sont considérés comme dangereux, les chiens de ces deux catégories peuvent aussi avoir une santé fragile. Si les soins devaient s’accumuler, les dépenses deviendraient astronomiques, d’où l’intérêt de souscrire une assurance qui permettra de les alléger. Un contrat classique d’assurance pour chien 1re et 2e catégorie doit couvrir certaines dépenses telles que les frais hospitaliers, les soins médicaux et les consultations.

Utiliser un comparateur

Trouver une assurance pour chien 1re catégorie et 2e catégorie n’est plus aussi difficile qu’autrefois. N’importe quelle compagnie qui propose une assurance multirisque habitation peut actuellement proposer une offre spécialisée pour les chiens dangereux. Mais, les offres pour les chiens de catégorie 1 en particulier sont encore limitées ou inexistantes.

Néanmoins, il vous est possible de trouver des offres intéressantes très facilement en effectuant des recherches sur internet. Il vous suffit ensuite de choisir celle qui vous semble la plus avantageuse. Si vous ne savez pas sur quels critères effectuer votre sélection, vous n’avez qu’à utiliser un comparateur.

Un comparateur d’assurance pour chien 1re et 2e catégorie fonctionne comme un comparateur d’assurance classique. Il vous suffit de vous rendre sur le site du comparateur et de remplir un formulaire concernant votre compagnon canin. En quelques minutes, vous obtiendrez une liste d’offres susceptibles de vous convenir. Vous pouvez répéter cette opération sur différents sites de comparaison, sans dépenser le moindre sous, afin de trouver la meilleure assurance pour chien 1re et 2e catégorie.

Les critères importants

Si vous avez du mal à choisir entre les différentes assurances pour chien 1re et 2e catégorie suggérées par votre comparateur, vous devrez faire un tri. Il suffit pour cela de lire en détail les offres de la compagnie qui vous intéresse ou de la contacter directement.

Parmi les critères importants, il y a le plafond annuel de remboursement. Il s’agit de la somme limite qui sera couverte par l’assureur. Ce plafond varie d’un assureur à l’autre, mais aussi selon la situation nécessitant un remboursement.

Vous devez ensuite vous assurer que l’assurance soit valable tout au long de la vie de votre animal de compagnie. Un chien peut généralement vivre jusqu’à 15 ans ou plus selon sa race. Restez toutefois attentif aux différentes options de résiliation de votre contrat d’assurance pour chien 1re et 2e catégorie. Tout comme c’est le cas avec n’importe quel contrat d’assurance, il vous est possible d’économiser en faisant jouer régulièrement la concurrence. Et enfin, vérifiez que la cotisation qui vous est demandée n’augmente pas au fil des années.

Pour le cas d’une assurance santé en particulier, il faut bien s’informer sur toutes les situations couvertes. Certaines assurances pour chien 1re et 2e se limitent aux grosses interventions. Sinon, lorsque les services plus courants sont pris en charge, les cotisations peuvent être plus importantes. Il vous faut alors réfléchir à vos réels besoins.

Et enfin, il y a le délai de carence qui est imposé par les compagnies. Il s’agit d’une période durant laquelle la compagnie s’assure que le chien n’a pas de problème de santé en particulier pouvant le rendre plus vulnérable. Pendant la durée de carence, le contrat d’assurance ne prend pas encore effet, ce qui signifie que tous les imprévus seront à votre charge. L’idéal serait de choisir un contrat sans délai de carence, mais il faudra alors se méfier des contreparties.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.