fbpx

Stress chez les chiens : comment le réduire et quelles en sont les causes ?

À l’instar de l’homme, le chien peut être sujet à des situations stressantes. Ces dernières peuvent avoir des répercussions néfastes tant sur la santé en général que sur le comportement de l’animal. Une situation particulière peut engendrer des réactions inhabituelles chez le canidé. Cela peut troubler son état psychologique et physique. Comment savoir que votre chien est anxieux, voire même stressé ? Déceler les facteurs en cause est impératif pour pouvoir réagir de manière optimale. Trouvez ci-dessous les différentes sources de stress chez les chiens, les moyens préconisés pour l’en préserver et comment l’aider à le surmonter.

Comment se présente le stress chez le chien ?

conséquences du stress chez les chiens

Chaque chien réagit différemment face au stress. Les symptômes liés au stress canin peuvent également survenir des suites de maladies chez les chiens. Pour cette raison, il convient de toujours demander conseil auprès d’un vétérinaire si vous suspectez un état de stress chez votre compagnon canin.

Cela peut se répercuter de manière violente sur le comportement de l’animal de manière générale ou même sur sa santé. Certains individus enchaînent par exemple, les fugues quand d’autres démontrent une certaine hyperactivité. Dans d’autres cas, des signes d’agressivité inhabituelle sont remarqués chez l’animal et le chien peut même vous mordre. Le chien peut aussi saliver abondamment, manquer d’attention ou se lécher excessivement.

Face à une situation stressante, le rythme cardiaque de l’animal s’accélère. Il peut se mettre à haleter plus rapidement ou à transpirer des pattes. Des troubles comportementaux peuvent aussi survenir chez l’animal. Il peut par exemple, avoir tendance à se cacher, à aboyer ou à hurler à longueur de temps sans aucune raison apparente ou même à s’automutiler.

Dans certains cas, l’animal présente une perte évidente de l’appétit. Parfois, le stress chez les chiens peut aussi causer des troubles digestifs, des vomissements ou une diarrhée.

Les causes qui engendrent le stress chez les chiens

causes du stress chez les chiens

Différents facteurs peuvent être source de stress chez les chiens. C’est par exemple le cas du changement. L’animal peut se sentir agressé lorsqu’il voit son quotidien subitement bouleversé par un évènement inhabituel (déménagement, changement de meubles, décès, naissances, etc.).

Certains chiens sont particulièrement sensibles aux bruits. Un animal qui n’est pas habitué au monde extérieur et aux bruits peut rapidement rentrer dans un état de stress lorsqu’il y est confronté de manière trop soudaine. C’est également le cas si la sociabilisation de l’animal n’a pas été correctement effectuée lorsqu’il était plus jeune. Le chien aura alors des tendances à mordre.

L’hérédité ainsi que la génétique sont autant d’éléments responsables du stress chez un chien. Il en va de même pour certaines phobies (feux d’artifice, orage, etc.). À part cela, un traumatisme que l’animal aurait pu subir durant ses jeunes années peut également occasionner un état de stress chez le chien. Cela peut également engendrer un sentiment d’abandon ou d’insécurité chez ce dernier. Une mauvaise communication entre le maître et son chien peut tout aussi bien être stressante pour l’animal. C’est également le cas lorsqu’il n’est pas suffisamment stimulé (mentalement et physiquement).

Votre chien est stressé : ce que vous devez faire

solutions contre le stress chez les chiens

Si jamais votre chien présente un ou plusieurs des symptômes mentionnés ci-dessus, il est impératif que vous réagissiez le plus rapidement possible. Pour cela, vous devez passer par trois étapes indispensables.

Isoler la source du stress

Le chien est un animal sensible qui déborde d’amour et d’affection pour son maître. Lorsque vous sentez que votre compagnon canin est stressé, vous devez avant tout déceler l’origine de son anxiété. Posez-vous les bonnes questions. Votre chien souffre-t-il de certaines phobies ? Si oui, lesquelles ? Y a-t-il été exposé ? Si votre chien est hypersensible, il peut facilement souffrir de la solitude ou de votre absence. L’avez-vous récemment laissé seul de manière prolongée ? Votre chien aurait-il pu se sentir agressé par d’autres animaux au cours de l’une de vos promenades ?

Vous devez également remettre en question le cadre de vie que vous imposez à votre chien. Ce dernier dispose-t-il d’un espace suffisant pour évoluer ? Est-il suffisamment stimulé ? L’alimentation que vous lui proposez répond-elle aux besoins de votre compagnon canin ? Etc.

Rassurer l’animal

Quelle que soit l’origine de l’anxiété et du stress chez les chiens, il est impératif que vous le rassuriez. Depuis l’arrivée du bébé, votre chien agit différemment ? Il est probable qu’il craint que vous le délaissiez. Faites-lui ressentir que cela ne change aucunement l’amour et l’affection que vous portez à son égard. Peu importe les changements qui peuvent survenir dans vos vies, vous devez maintenir les bonnes habitudes et routines que vous avez avec votre compagnon canin. Jouez avec lui, emmenez-le faire ses promenades quotidiennes, passez du temps avec lui et surtout parlez-lui. C’est au travers de vos gestes (caresses, câlins et paroles) que vous pourrez rasséréner votre chien.

En cas de déménagement, faites-lui découvrir le nouvel environnement dans lequel il sera amené à évoluer. Laissez-lui le temps de reprendre de nouvelles marques et de s’habituer à son nouveau train de vie. Et le plus important, faites-lui savoir que quoi qu’il arrive, il reste votre fidèle compagnon. Si l’animal paraît apeuré, caressez-le et parlez-lui doucement.

Pour apaiser votre chien, vous devrez également rester patient. La crainte de votre animal ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Éliminez petit à petit le stress du chien en évitant le plus possible de l’exposer aux situations anxiogènes responsables de son stress.

Dans le cas d’un chien qui a été exposé de façon prolongée au stress, il est nécessaire de se faire aider. Vous pouvez par exemple vous rapprocher d’un vétérinaire ou vous faire aider d’un comportementaliste canin.

Demander de l’aide auprès d’un professionnel

traitement du stress chez les chiens

Pour assurer l’équilibre mental de votre chien, il est avant tout nécessaire de lui fournir un cadre de vie stable et qui réponde aux besoins de l’animal. Si votre chien présente des troubles liés à un quelconque stress, un vétérinaire ou un comportementaliste canin pourra vous aider à en déceler les origines. Votre compagnon canin pourra bénéficier d’un traitement adapté à ses troubles et jouir d’un suivi psychologique adéquat.

Il faut savoir qu’un chien stressé peut devenir dangereux non seulement pour lui, mais aussi pour son entourage. L’anxiété, la peur et surtout le stress peuvent occasionner des troubles comportementaux nocifs et rendre votre chien anormalement agressif.

Si les méthodes avancées ci-dessus pour calmer le stress chez les chiens ne fonctionnement pas, un expert confirmé sera en mesure d’aider votre animal à retrouver un équilibre dans sa vie. Notez que faire suivre votre chien par un professionnel peut aider à mettre en exergue certaines maladies sous-jacentes dont les symptômes pourraient être confondus avec ceux du stress.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Croquettes sur-mesure Petty Well

Délicieux repas 100% naturels, personnalisés pour votre chien et livrés chez vous avec amour.