Races de chiens anglais : notre top 10

La Grande-Bretagne est le berceau de nombreuses races de chiens qui sont aujourd’hui connues à travers le monde. Puisqu’il y a une variété de races de chiens anglais parmi lesquelles vous pouvez choisir, il vous sera assez difficile de trouver le bon compagnon canin. Si vous ne savez pas encore quel chien pourrait être le compagnon idéal, voici un top 10 susceptible de vous donner quelques idées.

Le golden retriever

chien Golden Retriever

Il s’agit de l’une des races de chiens anglais les plus populaires au monde. Bien qu’il y ait une controverse au sujet de ses origines exactes, il est admis que cette race a bel et bien vu le jour en Angleterre. Ce chien est l’animal de compagnie de famille par excellence. Il est à la fois affectueux et docile. Il apprécie également la compagnie d’autrui, ce qui en fait un excellent compagnon pour les enfants. Et enfin, il peut tout à fait s’accommoder d’une vie en appartement même si la présence d’un jardin le rendra bien plus heureux.

Le labrador retriever

Labrador Retriever

Cette race de chien peut facilement être confondue avec la golden retriever. En effet, ces deux races ont une apparence similaire, une couleur de robe assez semblable et même une taille assez proche. Le labrador retriever a toutefois un gabarit un peu plus grand. Il a hérité du nom de retriever, car il est doué pour rapporter les choses. C’est ainsi un chien intelligent qui peut apprendre facilement. Lorsqu’il est jeune, il se révèle parfois plus têtu, mais une bonne éducation suffit pour le transformer en compagnon idéal. Le labrador retriever fait logiquement partie des meilleures races de chiens anglais.

Le cocker spaniel

cocker spaniel

Il s’agit de l’une des races de spaniel britanniques les plus anciennes et elle fut autrefois utilisée pour la chasse, notamment comme leveur de bécasse. Avec son long pelage, ses oreilles à longues franges et ses yeux pleins de vivacité, le cocker est l’une des races de chiens anglais les plus attachantes. Cette race a également eu la chance d’être la vedette du petit écran grâce à l’œuvre de Disney « La Belle et le clochard ». En effet, l’héroïne de ce film d’animation qui a bercé l’enfance de plus d’un est un cocker spaniel.

Le beagle

adopter chien beagle

Même s’il est très apprécié des familles françaises, ce chien est originaire de Grande-Bretagne. Il est particulièrement doué pour la chasse, ce qui le pousse souvent à fuguer lorsqu’il est adopté en tant que chien de compagnie. Mais, à part ce point pouvant être gênant, ce canidé ne pose aucun autre problème lorsqu’il vit en famille. Il apprécie la compagnie des enfants et celles d’autres congénères. Le beagle est également très fidèle et peut parfois servir en tant que chien d’alarme. Parmi les races de chiens anglais adaptés à la vie de famille, le beagle est le meilleur.

Le jack russell terrier

pelage Jack Russell Terrier

Ce petit chien tient son nom d’un pasteur anglais, John Russell, passionné par la chasse. Le standard de cette race n’a été établi que vers l’année 2 000 même si ses origines remontent au 19e siècle. C’est un chien très énergique et courageux, toujours prêt à se rendre utile. Puisqu’il est très dynamique, la vie en ville, cloitrée dans un appartement ne lui convient pas même s’il peut s’adapter. Il peut par ailleurs souffrir d’un problème d’hyperactivité. C’est pour cette raison qu’il faut toujours faire attention à la manière dont il est croisé. Malgré tout, il fait partie des races de chiens anglais idéales pour la vie de famille.

Le yorkshire-terrier

caractère chien Yorkshire Terrier

Le yorkshire-terrier fait partie des plus petites races de chiens anglais. En effet, il ne dépasse pas les 25 cm et reste en dessous de 3 kg même à l’âge adulte. Malgré son apparence de peluche, ce chien a toutefois un caractère bien trempé. Il peut être hargneux et têtu, mais il suffit de bien le canaliser pour le transformer en chien agréable à vivre. D’ailleurs, même s’il est plutôt dynamique, il reste facile à gérer même pour une personne âgée. À défaut de ne pas pouvoir être un chien de garde, il peut servir de chien d’alerte.

Le cavalier King Charles

réussir l'éducation d’un Cavalier King Charles

C’est une des races de chiens anglais les plus anciennes qui existe actuellement, car elle est connue en Angleterre depuis le 16e siècle. Son nom lui vient d’ailleurs du roi Charles II qui l’appréciait particulièrement. Le cavalier King Charles est un canidé plein d’entrain et courageux, mais il est loin d’être agressif. Il aime jouer avec les enfants, ce qui en fait un bon chien de compagnie pour une famille. Il n’apprécie pas tout à fait la présence d’un autre congénère, même s’il n’est pas enclin aux disputes.

Le setter anglais

Setter anglais

Même s’il semble descendre de chiens d’arrêt originaires d’Espagne, le setter anglais s’est surtout fixé en Angleterre. Les travaux sur cette race ont été fixés par Edward Laverick en Angleterre vers 1860, mais ce n’est qu’en 2009 que les standards officiels furent établis. Comme la plupart des races de chiens anglais, il a été créé pour la chasse, notamment en tant que chien d’arrêt. Actuellement, il s’agit du chien d’arrêt le plus répandu en France. Cependant, il peut tout à fait tenir le rôle de chien de compagnie au sein d’un foyer. Grâce à son intelligence, il est facile à éduquer et son caractère amical le rend agréable à vivre.

Le Greyhound

Greyhound

Le Greyhound appartient au groupe de chiens lévriers. Il est doté d’un physique athlétique et il est même considéré comme l’un des chiens les plus rapides au monde. Le Greyhound peut en effet atteindre une vitesse de pointe de 72 km/h. Malgré son gabarit pouvant être légèrement imposant, c’est un chien qui sait se faire discret, car il n’aboie pas beaucoup. C’est également un canidé très sensible et fidèle.

Le Staffordshire bull terrier

Chien Staffordshire Bull Terrier

Il s’agit de l’une des races de chiens anglais originairement taillées pour les combats d’animaux. Sa carrure imposante lui permet en effet de déployer une force impressionnante. Le fait qu’il fut autrefois utilisé pour les combats lui a toutefois donné une mauvaise réputation au fil du temps. En effet, il est considéré à tort comme un chien de catégorie dangereuse. Pourtant, c’est un animal qui est tout à fait doux et affectionné lorsqu’il n’est pas entrainé pour combattre.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.