Quelle race de chien choisir ? Nos recommandations

La race d’un chien, en plus de déterminer son apparence, le prédispose à certaines aptitudes ainsi qu’à des comportements spécifiques. Afin de trouver un chien pour vous tenir compagnie, jouer avec vos enfants ou monter la garde, vous aurez besoin de choisir la bonne race de chien.

Une race qui s’adapte à votre style de vie

Quel race de chien pour moi

Un chien avec un rythme de vie adapté au vôtre, vous devrez être capable de vous occuper pleinement de l’animal que vous choisirez. Autrement dit, avant de choisir un chien, vous devrez vous demander si vous avez assez de temps à lui consacrer. Si vous ne faites pas attention à l’éducation de votre chien, il peut développer des comportements indésirables. Il risque par exemple d’être agressif, désobéissant ou anormalement craintif. Le type de chien que vous aurez à choisir devra par conséquent pouvoir s’adapter à votre rythme de vie.

Si vous êtes le genre de personne à aimer la tranquillité et que vous aimez vous reposer, il vous faut un chien qui soit lui aussi calme. La race de chien qu’il vous faudra dans ce cas, est un chien qui se contente de 1 heure d’activités quotidiennes pour rester en forme. Parmi les chiens ayant ce caractère, vous avez le Bouledogue, le lévrier Greyhound ou encore le Carlin, etc.

Si vous êtes une personne active, il vous faut un chien qui soit capable de suivre votre rythme. Les chiens ayant besoin de 2 à 3 heures d’activités par jour pourront vous convenir. Parmi eux, il y a le Golden Retriever, le Retriever Labrador, le Chien-Loup de Saarloos, etc. En plus d’être dynamiques, ces chiens ont également besoin que leurs maîtres leur prêtent beaucoup d’attention.

Pour les personnes très dynamiques ou sportives, il leur faut une race de chien ayant le même degré d’énergie. Parmi les chiens qui pourraient leur convenir, il y a le Berger Belge Malinois, le Husky Siberien, le Border Collie, etc. Ces chiens ont besoin d’une activité physique de 4 à 6 heures pour se sentir bien au quotidien. Pour le cas spécifique du Malinois et du Husky, ils sont plus à l’aise en tant que chien de travail et idéalement comme chien berger qui ont la possibilité de gambader dans un grand espace à l’air libre.

Dans le cas où vous aurez une idée d’activité précise avec votre chien, vous aurez aussi à choisir la bonne race de chien. Pour le canicross, il n’y a pas de restriction quant aux races de chiens qui peuvent y participer. Cependant, celles qui sont de nature naturellement plus énergiques seront plus à l’aise dans sa pratique.

Si vous projetez de partir à la chasse avec votre compagnon, il vous faudra choisir la bonne race (par exemple un Beagle ou un Foxhound). Si vous avez besoin d’un soutien moral, un chien de thérapie ou un chien de soutien peut vous être utile. Parmi les races pouvant apporter un bienfait thérapeutique, vous avez le Golden Retriever, Retriever Labrador, le Saint Bernard, le caniche, etc.

Un chien ayant une apparence physique qui vous plaise

Race de chien comme compagnon

Certains propriétaires préfèrent avoir un chien qui soit mignon alors que d’autres se moquent de l’apparence. Il existe heureusement une large variété de races de chien permettant aux plus exigeants de faire le bon choix. Comme la beauté est relative, seuls les propriétaires pourront définir les critères qui définissent pour eux une belle race de chien.

Pour ce qui est de la taille, il y a les petits, les moyens et les grands. En ce qui concerne le pelage, vous pouvez avoir des chiens à poils courts et ceux qui ont des poils longs. Du point de vue physique, certains chiens présenteront un corps athlétique et d’autres auront une morphologie plus gracieuse et fine. La morphologie de chien peut également être divisée en quatre groupes, en prenant en considération l’ensemble de son corps qui va de sa tête à ses pieds.

Le premier groupe est celui des lupoïdes. Les chiens de cette catégorie ont une tête en forme de pyramide. Avec leurs oreilles droites et leurs museaux allongés, ils ont une morphologie proche de celle des loups. Les Husky et les malinois appartiennent à cette catégorie.

Vous avez ensuite les braccoïdes. Ils ont une tête de forme prismatique et leurs oreilles sont pendantes. Ils ont une dépression au front et leur museau est large. Le chien d’arrêt danois est un exemple de chien appartenant à ce groupe.

Les molossoïdes ont un corps massif et constituent le troisième groupe. Leur museau est court et leurs oreilles sont généralement tombantes. Le Kangal et le Mastiff sont des chiens de cette catégorie. Et enfin, vous avez les graïoïdes regroupant les lévriers. Ils ont un corps effilé avec une poitrine descendue. Leur morphologie les rend habiles pour la course.

Un chien avec un bon tempérament

Race de chien énergique

Comme animal de compagnie, le chien peut être calme et réservé ou dynamique et sociable. En fonction du comportement que vous recherchez, il est possible que vous privilégiez une race de chien au détriment d’une autre. Il y a par exemple le Golden Retriever qui est connu comme étant un chien très affectueux. Ce chien s’adapte parfaitement à une vie de famille avec des enfants.

Il est vrai que la race d’un chien peut le prédisposer à certains comportements. Toutefois, le tempérament d’un chien peut dépendre de la manière dont il a été dressé ainsi que du milieu qui l’entoure. Certaines races seront toutefois moins faciles à éduquer que d’autres.

Parmi les plus faciles à dresser, il y a le Berger Allemand. Obéissant et loyal, c’est une race de chien appréciée au sein d’une famille. Il peut s’adapter à la vie de famille et peut également être plus actif en tant que chien policier ou chien guide.

Si vous avez une bonne connaissance des comportements canins, il vous sera facile de choisir votre compagnon. Vous saurez comment l’éduquer s’il dispose d’un fort tempérament. Dans le cas contraire, vous pourrez faire appel à une personne professionnalisée dans l’éducation canine.

Étant donné que c’est l’éducation du chien qui forge en partie son comportement, vous pouvez très bien choisir un chien sans race. Ces chiens sans races particulières peuvent avoir de nombreux atouts que ce soit sur au niveau de leurs aspects physiques ou leurs comportements. Ils auront en effet une personnalité qui leur sera propre.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Une réflexion sur “Quelle race de chien choisir ? Nos recommandations

  • Avatar

    Les petits Caniches, par exemple, sont des compagnons extremement malicieux et intelligents, qui se plieront en quatre pour contenter leur maitre et le voir sourire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.