fbpx

Que faire si votre chien et votre maison sont infestés de puces ?

Avoir un chien implique forcément de rencontrer des problèmes de puces un jour ou l’autre. Même si votre maison est bien entretenue et que votre compagnon canin est parfaitement propre, il peut arriver que celui-ci, après ses sorties, ramène avec lui des invités indésirables. Le problème réside dans le fait que durant les premiers jours, il est difficile de détecter la présence des puces. C’est quand celles-ci deviennent trop nombreuses que vous finissez par vous rendre compte de leur existence. Trouvez dans cet article les meilleurs moyens pour vous en débarrasser si votre maison et votre chien sont infestés de puces.

Le cycle de vie d’une puce

se débarrasser des puces de chiens

Éradiquer les puces sur votre chien et dans votre maison est une entreprise longue et fastidieuse. Cela requiert de la patience et énormément de temps. Une puce mesure en moyenne dans les 8 mm de long. Elle a pour habitude d’élire son domicile dans la fourrure des animaux (chien, chat, etc.). Le chien représente l’hôte idéal pour ces bestioles, car sa fourrure leur procure toutes les conditions favorables à leur développement (chaleur, humidité, nourriture) d’où le besoin de désinfecter votre maison et votre chien sont infestés de puces.

Lorsqu’une puce s’invite sur votre chien, elle commence à se nourrir du sang de ce dernier. Après deux jours, elle se met à pondre ses premiers œufs (une cinquantaine à peu près). Ce cycle va s’enchainer tous les jours, et pendant les deux mois de vie de la puce.

Durant son cycle de vie, la puce passe par trois stades bien distincts. D’abord, il y a l’œuf qui aura besoin que toutes les conditions optimales soient réunies pour éclore (chaleur et humidité). Il passe ensuite à l’état de larve. À ce stade, il ne se nourrir que des excréments laissés par les autres puces. La larve évolue ensuite en nymphe (phase intermédiaire avant de devenir une puce adulte). Celle-ci est plus difficile à éliminer. Elle se réfugie dans une sorte de cocon et attend que toutes les conditions favorables à son évolution soient réunies avant de sortir. Elle peut survivre dans son cocon pendant près de 6 mois. Pour cette raison, il est impératif de poursuivre le traitement anti-puce de votre chien sur 6 mois, voire un peu plus. Dans le cas contraire, la nymphe, une fois sortie de son cocon,deviendra adulte et se mettra à son tour à pondre des œufs, et le cycle recommencera.

Le mieux reste la prévention

chiens infestés par des puces

L’éradication des puces est compliquée, le mieux reste la prévention. Pour cela, il est recommandé de protéger efficacement votre compagnon canin contre les éventuelles invasions de puces en lui donnant un traitement anti-puce de manière régulière. Ce dernier se décline sous différentes formes (colliers, pipettes, poudres, spray, shampoing, etc.) parmi lesquelles vous pourrez choisir le format le plus adapté à votre animal de compagnie.

Avant d’acheter un produit antiparasitaire pour votre chien, il convient de bien faire la différence entre un produit insectifuge et un insecticide. Si vous utilisez un insectifuge sur votre chien déjà infesté de puces, vous ne réussirez pas à le débarrasser définitivement de ces dernières. Ce type de produit est surtout à utiliser en guise de prévention. En revanche, l’insecticide a été conçu spécialement pour exterminer les puces. C’est vers ce genre de produit que vous devez vous tourner si jamais votre chien est déjà infecté par les puces. Afin de protéger efficacement votre compagnon canin, il convient de renouveler chaque année son traitement anti-puces. Cela permet aussi de résoudre les problèmes d’invasion et éviter que votre maison et votre chien soient infestés de puces

Dans le cas où vous ne désirez pas appliquer de produits chimiques sur votre chien, sachez qu’il existe des alternatives plus naturelles. Notez que celles-ci servent de prévention et conviennent surtout aux chiens qui ne sont pas encore infestés de puces. Il faut aussi savoir que certaines de ces solutions peuvent être couvertes par l’assurance et mutuelle de votre chien.

Que faire si les puces ont déjà élu domicile chez vous ?

laver chiens à puces

Si votre maison et votre chien sont déjà infestés de puces, vous n’aurez d’autre choix que d’effectuer des traitements d’anti-nuisible tant sur l’animal que dans votre demeure. Pour cela, vous devrez adopter et associer différentes méthodes destinées à les éradiquer une bonne fois pour toutes.

Astuces pour éliminer les puces de votre chien

Dans un premier temps, brossez votre chien pour le débarrasser manuellement des puces. Effectuez cette première étape soit dans une baignoire soit à l’extérieur. Utilisez d’abord une brosse habituelle. Ensuite, passez le pelage de l’animal au peigne à puce. Pour enlever le maximum de puces, il est recommandé de brosser le chien le plus longtemps possible.

Dans un deuxième temps, lavez votre chien en usant d’un shampoing antiparasitaire. Outre le fait de tenir les puces loin de l’animal, ce produit le soulagera de ses irritations et démangeaisons. Notez que vous aurez à laver votre chien le plus souvent possible. Pour cette raison, il est préférable d’opter pour un shampoing prévu à cet effet. Insistez bien sur les zones sensibles (ventre, pattes, etc.). Ensuite, brossez votre chien avant de le sécher. Une fois qu’il est séché, rebrossez-le une dernière fois.

Pour débarrasser définitivement votre compagnon canin des puces, utilisez des traitements anti-puces (poudres, pipettes, mousses, colliers). Notez que les colliers n’agissent généralement que sur les régions du cou de l’animal. Les poudres et les mousses quant à elles, sont moins efficaces si votre chien est déjà infecté. Quant au spray, il arrive difficilement à atteindre la peau de l’animal. Pour toutes ces raisons, il est recommandé d’opter pour des pipettes. Celles-ci ont l’avantage d’agir sur une durée de trois mois. Pensez à bien suivre les doses prescrites pour votre chien lors de l’utilisation de ce type de produit.

Traitez également votre maison

Vous devez savoir que les puces investissent non seulement votre chien, mais aussi votre maison. En moyenne, près de 70 % des puces qui infestent votre compagnon proviennent de l’environnement dans lequel il évolue. Même si vous réussissez à débarrasser votre animal de compagnie de ses invités indésirables, si vous ne traitez pas votre maison, il est possible que les puces reviennent.

Pour éviter que cela ne se produise et que votre chien garde sa propreté en permanence, passez l’aspirateur dans les moindres recoins de votre demeure. Soyez plus insistant sur les zones pouvant fournir les conditions favorables au développement de la puce telle que la couverture de votre compagnon canin, la moquette, les lits, les fauteuils et canapé, les tapis, etc. Lorsque vous procédez au grand nettoyage de votre maison, il est préférable de laisser votre chien à l’extérieur. Une fois que vous aurez passé l’aspirateur, aspergez la maison d’un traitement anti-puces. Insistez bien sur les régions les plus fréquentées par votre chien dans la maison dans ce cas.

Habituellement, ce sont les sprays qui sont les plus utilisés. Ils sont en revanche moins agressifs que les aérosols anti-puces. Si vous optez pour ces derniers, il convient de bien aérer votre maison après la diffusion. Le produit le plus efficace reste le fumigène anti-puces. Ce dernier à lavantage de traiter une pièce entière, mais si vous choisissez ce type de traitement, pensez à protéger vos plantes et vos meubles. Deux heures après la diffusion, il est recommandé de bien aérer votre maison.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Croquettes sur-mesure Petty Well

Délicieux repas 100% naturels, personnalisés pour votre chien et livrés chez vous avec amour.