Poisson d’aquarium en eau froide : que choisir ?

Les poissons d’eau froide offrent l’avantage de pouvoir vivre dans une eau à température ambiante. Les espèces incluses dans cette catégorie peuvent aisément être placées dans des aquariums dépourvus de systèmes de filtrage et de chauffage. Étant donné qu’il est très facile de garder en vie dans un bocal ce type de poisson, il intéresse de plus en plus de personnes. Comme les poissons d’aquarium en eau froide se déclinent en plusieurs variétés, porter son choix sur un spécimen précis peut être compliqué. Cette revue vous présente justement quelques poissons parmi lesquels vous pouvez opter.

Le poisson tête de lion

Il s’agit d’une variété de poisson rouge qui peut vivre en moyenne jusqu’à une quinzaine d’années. Ce petit animal aquatique présente une apparence typique qui permet de le distinguer facilement des autres poissons. Sa tête présente une excroissance qui rappelle assez la crinière du lion ?. Et c’est d’ailleurs ce qui lui a valu son appellation de poisson tête de lion. Il est à l’origine du développement du ranchu, une autre variété de poisson rouge présentant un capuchon sur la tête.

Le poisson d’aquarium en eau froide à tête de lion peut mesurer dans les 10 à 12 cm, mais il peut facilement atteindre 30 cm de long. Ce poisson peut vivre dans une eau d’une température minimale de 20 ° C ?. Le pH de l’eau doit avoisiner les 7 à 8 et sa dureté doit être comprise entre 5 et 9 ° GH.

Ce poisson peut se décliner sous plusieurs formes. Vous avez par exemple le red cap qui se distingue par son capuchon rouge sur la tête et son corps recouvert d’écailles blanches. Il y a également le demekin, dont l’aspect général rappelle le poisson télescope. Le jikin se caractérise par sa queue déployée en éventail et le chunshuyui arbore une morphologie en boule.

guppy poisson d'aquarium

Le poisson guppy

À l’état sauvage, ce petit poisson d’aquarium en eau froide reste totalement quelconque. Mais grâce aux multiples sélections et croisements effectués par les éleveurs, le poisson guppy se décline aujourd’hui en différentes variétés caractérisées par des formes et couleurs spécifiques. L’espèce doit surtout sa popularité à la forme particulière de la queue des mâles ?. Celle-ci est bien souvent de taille démesurée et arbore des couleurs vives qui attirent facilement le regard. Lorsque le poisson nage, sa queue ondule gracieusement, laissant découvrir de magnifiques couleurs et motifs. Les femelles sont plus gosses que les mâles et leurs couleurs sont plus ternes.

Le poisson guppy a la réputation d’être un petit gourmand. Il apprécie surtout les larves de moustiques. Ce petit animal aquatique peut vivre dans une eau, dont la température avoisine les 18 à 20 °C ?. Et il a la réputation de se multiplier rapidement. Si vous désirez élever cette variété de poisson, il convient de prendre 3 femelles et 1 mâle ou 5 femelles et 2 mâles.

Le poisson télescope

Ce spécimen se reconnaît à la taille protubérante de ses yeux ?. Ces derniers prennent 3 mois à se développer et peuvent être à plat, en dôme ou ronds. Mais il faut savoir qu’en dépit de la grosseur de ses yeux (environ 15 mm), ce poisson d’eau froide a une très mauvaise vision. Pour s’orienter, il se sert surtout de son odorat et de son ouïe. À l’âge adulte, ce poisson peut mesurer une vingtaine de centimètres. C’est une espèce particulièrement facile à entretenir. Le poisson n’a besoin que d’une eau, dont la température est comprise entre 20 et 24 °C. Le pH de l’eau peut aller de 7 à 8 et la dureté doit être comprise entre 5 et 15 GH.

Ce poisson d’aquarium en eau froide aux yeux globuleux peut vivre jusqu’à plus d’une quinzaine d’années. Il peut arborer différentes couleurs ?. Certains individus portent des écailles rouges, oranges, calicot, chocolat, noir (black moor), bleu, rouge et blanc ou encore noir et blanc (télescope panda) et certains peuvent même être tricolores. Ce poisson peut également être recouvert d’écailles nacrées, métalliques ou mattes.

Le bubble eye

Si vous cherchez l’originalité, ce petit poisson risque fort de vous intéresser. Le bubble eye est un poisson d’eau froide, dont la longévité est estimée à près d’une quinzaine d’années. Il mesure dans les 15 à 20 cm au maximum et peut vivre dans une eau, dont la température est comprise entre 10 et 25 ° C. Le pH de l’eau doit se situer entre 6,5 et 8,5.

L’aspect du bubble eye attire directement le regard. Son dos est incurvé et il ne porte pas de nageoire dorsale. Ses yeux sont portés à plat sur sa tête et en dessous de ceux-ci se trouvent deux grandes poches remplies de fluides ?. C’est un animal particulièrement fragile qu’il ne convient pas de laisser entre les mains d’un néophyte.

De nature sociable, ce petit poisson est un bien piètre nageur ?. Il évolue surtout au fond de l’aquarium. En raison de la grande fragilité de ses sacs de fluides, ce poisson est dépourvu d’arêtes vives. Pour cette raison, son environnement doit également être démuni de tout élément tranchant ou trop vif.

Le bubble eye peut se décliner en différentes couleurs : rouge, noir, chocolat, jaune, orange ou bleu. Il peut également être calicot, bicolore ou tricolore.

Le poisson rouge comète

En raison de sa grande résistance, ce poisson d’eau froide convient parfaitement aux aquariophiles débutants ?. C’est l’une des variétés de poissons rouges les plus populaires. Son aspect présente de grandes similarités avec le poisson rouge commun. Mais il possède également des traits caractéristiques qui lui sont propres. Son corps est notamment plus allongé et il porte une nageoire caudale fendue et très allongée qui lui confère une certaine grâce dans ses mouvements.

C’est un poisson d’aquarium en eau froide très actif qui a besoin d’un espace de nage assez grand pour évoluer. En dépit de sa petite taille (entre 20 et 30 cm), le poisson rouge comète est un nageur hors pair. Sa vivacité lui a même valu le surnom de poisson rouge Speedy Gozales ?. Sa durée de vie est estimée entre 20 et 30 ans. Ce petit poisson peut être rouge, blanc, orange, jaune ou rouge et blanc. Le poisson rouge comète peut également se décliner sous différentes formes, dont le poisson comète argent, le comète rouge ou encore le comète sarasa.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.