Mise bas chez la chienne : comment se préparer ?
Généralement, les propriétaires préfèrent stériliser leur chienne pour éviter que cette dernière ne soit gestante. Certaines familles n’ont en revanche aucun problème à recevoir des chiots chez eux. Afin que la mise bas chez la chienne se déroule sans aucun problème, il faut toutefois bien s’y préparer.
À propos de la mise bas chez la chienne
La mise bas chez la chienne se déroule après 60 ou 70 jours de gestation. La durée de cette gestation varie en fonction de la race de votre compagnon canin. Les changements physiques sur l’animal ne seront visibles que vers 45 jours après la saillie. L’animal commence à prendre du poids, son ventre s’arrondit et ses mamelles prennent du volume pour se préparer à la lactation.
Afin obtenir une meilleure approximation sur la date de la mise bas de votre chienne, vous pouvez consulter un vétérinaire. Avec une date précise en tête vous saurez comment diriger les préparatifs pour accueillir vos petits chiots. Habituellement, la mise bas chez la chienne a lieu en automne, mais il existe quelques races qui font exception à cette règle.
Afin de ne pas être pris de court, il faut rester attentif aux signes indiquant que la mise bas chez la chienne est proche. L’animal peut notamment changer ses habitudes alimentaires à l’approche de la mise bas. Soit elle devient plus gourmande soit elle perd son appétit. Il est également possible que la chienne gestante se mette à uriner plus fréquemment et à vomir sans aucune raison apparente. Et enfin, lorsque l’arrivée des chiots est imminente, elle ressentira surtout l’envie de s’isoler et présentera parfois des signes d’agressivité si vous ne lui donnez pas assez d’intimité.
Préparer l’espace pour la mise bas
Durant la mise bas chez la chienne, aucune intervention humaine n’est nécessaire dans la majorité des cas. Même si c’est la première mise bas de votre chienne, elle devrait normalement pouvoir se débrouiller seule à moins qu’elle n’ait quelques problèmes de santé. Tout ce que vous aurez à faire sera de préparer l’espace où l’animal pourra s’occuper de ses petits.
D’abord, repérez l’endroit où votre animal de compagnie se rend souvent pour se reposer. Il y a en effet de fortes chances qu’elle choisisse cet endroit pour s’établir au moment de la mise bas. Assurez-vous alors qu’il s’agit d’un lieu adéquat, sans courant d’air et suffisamment isolé des éventuelles sources de nuisances.
Si la chienne a décidé de s’installer près d’une zone où il y a souvent du bruit, par exemple à côté de la cuisine, il faut l’inciter à trouver un autre endroit. Dans le cas où son refuge n’est pas assez isolé, lorsque la mise bas est proche vous devrez limiter les bruits de télé ou de radio pouvant gêner l’animal. Empêchez également les autres animaux de compagnie de venir la déranger lorsqu’elle décide de s’isoler.
Afin d’aménager correctement ce lieu, il vous faut une caisse de mise bas dans laquelle la chienne pourra s’allonger avec ses petits. Vous avez le choix entre construire votre propre caisse ou en acheter une prête à l’emploi pour un prix allant de 40 à plus de 400 €. La caisse devra idéalement être garnie de couvertures et de papiers journaux pour en améliorer le confort. Et enfin, il ne faut pas oublier de placer une gamelle d’eau et un récipient avec de la nourriture à proximité afin que votre animal de compagnie puisse s’alimenter sans avoir à trop s’éloigner de ses petits.
Quelques outils à préparer
La mise bas chez la chienne peut parfois rencontrer quelques complications. C’est pour cette raison que vous devez rester disponible au cas où l’animal aurait besoin de vous. Durant la mise bas, restez à bonne distance afin que la chienne ne soit pas mal à l’aise et n’intervenez que lorsque vous remarquez des complications.
Vous aurez notamment besoin de vous munir d’une paire de ciseaux désinfectée et de bétadine. Vous pourrez ainsi couper le cordon ombilical si la chienne n’y parvient pas. Il vous faut également une solution désinfectante pour nettoyer vos mains avant et après cette intervention.
En cas de complication, vous aurez aussi besoin de nettoyer les chiots à l’aide de serviettes propres ou d’une éponge. Et enfin, n’oubliez pas de préparer des couvertures et alèses de rechange pour l’abri de la chienne, car les pertes liquides seront probablement importantes.
Si vous n’avez aucune expérience avec la mise bas chez la chienne et que vous craignez les complications, vous pouvez demander l’aide d’un vétérinaire. Il peut simplement vous fournir les indications à suivre en cas de problème ou se rendre immédiatement sur place en fonction de la situation.
Le vétérinaire saura également vous conseiller sur les traitements à préparer après la mise-base chez la chienne. Il faut en effet effectuer une vermifugation ainsi qu’un traitement antiparasite afin de protéger la mère et ses chiots contre d’éventuelles maladies. L’alimentation devra être surveillée pour que la mère puisse prendre soin d’elle-même et de ses petits.
Quelles sont les éventuelles complications ?
Il est nécessaire de s’attendre à toutes les situations possibles afin de réagir plus rapidement face à une complication. Lorsque la mise bas chez la chienne ne se passe pas normalement, il y a une dystocie. Le problème peut alors provenir de la mère ou être d’ordre fœtal.
Parmi les complications possibles, il y a la période de gestation qui s’étend anormalement ou la mise bas chez la chienne qui dure trop longtemps. Le premier chiot d’une portée doit normalement sortir au plus tard 6 heures après la perte des eaux. Les autres chiots peuvent ensuite sortir à un intervalle de 30 minutes au plus vite et 2 heures au maximum.
Dès que la chienne rencontre des difficultés, il faut faire appel au vétérinaire. Ce dernier va entre autres vérifier le degré de dilatation des voies génitale, la présence d’une anomalie au niveau du bassin ou un problème concernant le positionnement des chiots.
Parfois, le chiot peut être anormalement grand et rendre la mise bas difficile lorsqu’il constitue à lui seul la portée. La mort d’un fœtus risque également d’occasionner des troubles lors de la mise bas chez la chienne. Mais, il faut particulièrement faire attention à la rétention placentaire lors de la mise bas chez la chienne. En effet, cette dernière doit expulser un nombre de placentas équivalent au nombre de chiots. Lorsqu’un placenta n’a pas été expulsé, l’animal devra recevoir une opération chirurgicale pour le retirer sans quoi sa vie sera menacée.