LOOF : pourquoi et comment inscrire votre chat ?

Bien que ce ne soit pas obligatoire, inscrire son chat au LOOF est avantageux, que ce soit pour les éleveurs ou pour les simples propriétaires 😺. Ce registre officiel de traçabilité est l’équivalent du LOF ou Livre des Origines Français, qui lui, est destiné aux chiens. Découvrez dans cet article, l’importance du LOOF et les procédures à suivre pour y inscrire vos chats.

LOOF, c’est quoi exactement ?

Le LOOF ou le Livre Officiel des Origines Félines est l’unique registre des chats de race agréé par l’État en France. Il sert à retracer la généalogie d’un félin pour ainsi, certifier que ses origines sont pures 😸. Le LOOF est un moyen facile pour identifier les chats de même race afin de les croiser.  Ensuite, le croisement de félins à race pure permettra de tracer la prochaine lignée de petits chats, qui seront eux aussi, enregistrés dans le LOOF.

La procédure d’inscription dans le LOOF est impossible si un des parents du chat à inscrire ne figure pas dans le registre. De ce fait, pour qu’un chat puisse adhérer au LOOF, ses deux parents doivent y figurer au préalable.

Les professionnels dans l’élevage de chats sont ceux qui sont les plus enclins à inscrire leurs animaux au LOOF. Ils leur permettent de gagner en crédibilité auprès des potentiels acheteurs. En effet, c’est une preuve de l’authenticité de la race d’un chat. Il augmente de ce fait les chances pour les éleveurs de trouver un propriétaire qui est prêt à adopter l’animal, et cela, même à des prix élevés. Le futur propriétaire aura également l’assurance que le chat acheté est une pure race. Ce dernier aura également besoin du LOOF afin de valider l’inscription de son chat à des concours officiels.

Le LOOF ne se présente pas seulement comme un avantage pour les propriétaires de chats, il l’est également pour les acheteurs. Pour vérifier si le chat que l’acheteur souhaite acquérir est inscrit au LOOF, il suffit d’entrer son numéro d’identification sur le site officiel. Cela est pratique pour savoir si les éleveurs mentent au sujet de la race des félins 😾. Autrement dit, il faut se méfier des éleveurs qui refusent de donner ledit numéro d’identification.

Pourquoi inscrire les chats au LOOF ?

LOOF race de chat

On ne peut pas simplement affirmer verbalement qu’un chat est de race. Voilà pourquoi le LOOF est un critère qui atteste légalement qu’un chat est issu d’un croisement de deux parents de race. Le LOOF est basé sur des études approfondies concernant chaque race de chat connu afin de pouvoir les identifier 😄. En effet, le pedigree français est exclusivement détenu par les félins qui possèdent les critères qui en font des chats « de race ». Les caractéristiques conformes aux standards des races sont de ce fait vérifiées en fonction de leurs morphologies jusqu’à leurs manières de vivre.

De plus, les acheteurs ont besoin de ce pedigree pour être informés des conditions de mise bas des chatons. Voilà pourquoi il est important de notifier les mariages qui ont eu lieu entre les chats de race, aux organismes réglementaires.

Malgré les idées reçues, l’inscription au LOOF est tout aussi importante pour les chats mâles que les chats femelles. Cela permet de reconnaître facilement si un petit issu de leur saillie appartient à la race de ses deux parents. L’inscription des chats mâles au LOOF permet, en parallèle, d’en faire le parent représentant de sa race.

Aussi, le LOOF est un document important pour les clubs de race. En effet, ces clubs ont généralement pour but de préserver une lignée pure. Ainsi, le LOOF est nécessaire afin de tracer les mariages effectués, ainsi que détecter les éventuelles anomalies qui peuvent en résulter.

On peut résumer l’avantage de s’inscrire au LOOF en deux mots : sécurité et garantie 😊. D’une part, ce document certifie l’obtention perdurable d’une ligne de chats pure. D’autre part, il garantit l’accès à des concours de félins et bien sûr, à la certitude qu’un chat est de race.

Comment inscrire les chats au LOOF ?

En général, la procédure pour acquérir une certification de l’inscription au LOOF est longue. Après avoir déposé la demande officielle, il faudra patienter quelques semaines. Il est nécessaire de savoir que la procédure n’est réalisable qu’en approchant l’organisme officiel qui a eu l’approbation du ministère de l’Agriculture pour tenir ce registre spécifique 📁.

En remplissant la demande d’inscription au LOOF, il doit y figurer le nom complet du chat, son sexe et son affixe d’élevage. Mais également, ses aspects physiques tels que sa robe et la couleur de ses yeux. Il doit aussi y avoir l’identification génétique donnée par son éleveur et son numéro d’identification, qui peut se présenter sous forme de puce électronique ou de tatouage.

Après avoir rempli et déposé la demande d’entrer au LOOF, il est nécessaire d’attester le pedigree des parents pour valider l’inscription du chat. Aussi, il est indispensable que l’éleveur qui a vendu la portée la notifie à l’organisme responsable du LOOF, dans un délai de deux mois. Sans quoi, l’acheteur n’obtiendra pas la mention « cédé avec un pedigree LOOF » sur l’acte de vente.

Qu’en est-il de la confirmation du LOOF ?

En procédant à l’obtention d’une insertion au LOOF, le propriétaire n’est pas obligé de se soumettre à une confirmation. Le document peut être directement adressé à son propriétaire après un examen. Cependant, la confirmation est obligatoire pour les détendeurs du LOOF qui souhaitent faire participer leurs animaux à des concours importants. Il permet également aux félins d’obtenir le statut d’étalon à tous les niveaux (national, européen et international) 😼.

Les procédures de la confirmation consisteront à examiner le chat, dans le cas où il présenterait des problèmes valant une élimination. Trois mentions sont attribuées à la suite de cet examen : « conforme », « non conforme » et « ajourné ».

En cas d’ajournement, le chat n’obtiendra qu’un seul ajournement. En cas d’échec, l’animal ne pourra plus tenter sa chance une troisième fois. Par contre, s’il y a conformité, le propriétaire du félin obtiendra des formulaires signés par le juge. Le premier doit être renvoyé à l’organisme et le second, à conserver.

Le document qui prouve que le chat détient un pedigree LOOF permettra ensuite de lui faire participer non seulement à des concours félins, mais également de proposer le chat à la saillie pour perpétuer sa lignée.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.