Adopter un chien d’appartement : notre guide pour bien choisir

Même si vous habitez dans un appartement et que vous ne disposez pas de jardin, il vous est tout à fait possible d’adopter un chien. Vous devez savoir que certaines races de chien s’adaptent parfaitement à la vie en appartement. Néanmoins, avant d’opter pour un chien d’appartement, vous devrez rester très regardant sur certains critères de choix.

Choisir un chien d’appartement en fonction de sa taille

petit chien d'appartement

La taille du chien est un critère important lors de votre choix. En général, les chiens qui sont les plus à l’aise dans les espaces réduits comme les appartements sont les races de petite taille. Un Berger allemand par exemple, se sentira à l’étroit dans un appartement. Il ne pourra pas s’y épanouir correctement, d’autant plus qu’il aura besoin d’un espace suffisamment grand pour se dépenser.

Les chiens de petite taille à l’instar du Boxer ou du Yorkshire font en revanche partie des races plus adaptées pour une vie en appartement. Notez que si vous habitez à un étage supérieur, vous rencontrerez des difficultés à faire monter et descendre votre chien s’il est trop grand. Il faut savoir que même si le chien aime vivre en appartement, il a besoin de sortir souvent pour faire des promenades.

Vous pourrez aménager plus facilement un espace réservé à votre chien d’appartement s’il est plus petit. Et cela, même si vous n’avez pas beaucoup d’espace. Un chien a besoin d’avoir un coin qui lui soit propre et où il pourra bénéficier d’un peu d’intimité.

Pour les transports en voiture, un chien plus petit prend également moins de place. Ce qui s’avère pratique lorsque vous devez vous déplacer avec votre animal de compagnie durant les vacances ou pour d’autres raisons. Opter pour un chien de taille importante pour vivre en appartement n’est pas interdit. Mais si vous faites ce choix, votre quotidien ne sera pas toujours de tout repos.

Choisir un chien selon votre mode de vie

Pour trouver le chien d’appartement qu’il vous faut, vous pouvez prendre conseil auprès d’un éleveur. En lui exposant votre situation et votre mode de vie, ce professionnel saura vous orienter sur le type de chien qu’il vous faut. Qui plus est, chez un éleveur, vous aurez la possibilité de voir les parents de votre chien. Vous pourrez ainsi en déduire si le chien peut effectivement vous convenir ou non.

Pour les personnes calmes, il faut un chien qui dispose du même tempérament. Les chiens qui aboient peu peuvent être de bons compagnons pour les personnes qui apprécient la tranquillité. Notez qu’en appartement, vous devrez faire attention à ce que votre chien ne gêne pas le voisinage avec ses aboiements.

Le choix de la race du chien doit aussi se faire selon que vous ayez ou non des enfants. Ces derniers aiment jouer avec les chiens et il existe même des chiens d’appartement qui peuvent devenir de bons camarades de jeu. Il faut bien faire attention, car certaines races peuvent ne pas bien supporter les tumultes causés par les enfants.

Pour trouver le chien idéal, n’hésitez pas à emmener vos enfants avec vous au moment de l’achat de l’animal. En observant le comportement des chiens adultes, vous pourrez déduire si ces derniers aiment les enfants ou non. Vos enfants pourront même donner leurs avis sur le camarade de jeu qu’ils préfèrent.

Dans le cas où vous auriez d’autres animaux de compagnies à la maison, vous aurez besoin d’un chien qui soit sociable. Les chiens de chasse sont souvent à éviter en fonction des autres animaux déjà présents chez vous. Néanmoins, le fait d’adopter le chien dès son plus jeune âge facilitera la sociabilisation de ce dernier avec son nouvel entourage.

Choisir un chien en fonction de vos besoins

confort chien d'appartement

Pour les personnes sportives, il est possible de trouver un chien de petite taille qui soit dynamique. Ce dernier n’aura pas évidemment la même endurance qu’un chien taillé pour le sport. Mais il pourra malgré tout faire de l’exercice. Veillez simplement à ce que l’animal ne fasse pas d’efforts qu’il ne pourrait pas supporter.

Il existe des concours d’agility pour toutes les races de chien. Cela signifie que même avec un chien d’appartement de petite taille, vous pourrez participer à des concours canins. Si vous avez uniquement besoin de partager régulièrement quelques moments avec votre chien, un canidé énergique peut être de bonnes compagnies.

Un chien d’appartement est souvent relayé au simple rang d’animal de compagnie. Pourtant, il existe des chiens d’appartement qui peuvent tout aussi bien servir comme chiens de garde. Ils pourront vous avertir dans le cas où une personne indésirable entrerait dans votre appartement sans votre autorisation.

Deux groupes de chiens d’appartement peuvent être définis. Il y a ceux qui ne font pas particulièrement attention à votre sécurité et ceux qui sont particulièrement protecteurs et alertes. Ces derniers sont en permanence à l’affut du moindre bruit anormal et préviennent leurs maitres dès qu’ils sentent d’éventuels dangers. Dans certains cas, ils peuvent même attaquer les intrus.

La lignée de la race joue un rôle important dans le fait que le chien possède ou non des aptitudes pour la garde. Pour savoir si un chien peut tenir ce genre de fonction, le mieux consiste toujours à faire appel à l’avis d’un éleveur. Ce dernier aura des informations sur les parents du chien que vous aurez choisi et pourra vous avertir si le chien peut monter ou non la garde.

Le choix selon vos moyens

Dans la majorité des cas, un chien d’appartement ne coûte pas très cher lors de son acquisition. Vous aurez à effectuer une dépense d’une centaine d’euros pour obtenir un compagnon qui vivra avec vous durant quinze ans ou plus. Toutefois, pour que votre compagnon canin puisse vivre le plus longtemps possible, il est indispensable que vous preniez soin de lui. Cela implique des dépenses qui peuvent devenir importantes au fil des mois.

Il existe quelques vaccins qui sont nécessaires pour les chiens, quelle que soit leur race. Ces soins préventifs ne sont pas coûteux. En revanche, vos visites fréquentes chez le vétérinaire peuvent engendrer des frais importants. Pour pallier aux dépenses imprévues en cas d’accidents, il est nécessaire d’inscrire votre chien à une assurance. Ce qui implique que vous aurez à payer une cotisation régulière.

Il y a également les frais d’entretien quotidien qui doivent être pris en compte avant de choisir votre chien d’appartement. Certaines races ont besoin d’un toilettage qui requiert l’utilisation de produits spécifiques. Vous pouvez vous acquitter de cette tâche en faisant appel à des professionnels, moyennant logiquement une certaine somme. Pour les promenades, vous pouvez aussi payer des professionnels.

Les accessoires pour chiens ne sont pas forcément à prévoir et peuvent ne pas peser lourd dans vos dépenses. Pour divertir votre compagnon, vous pouvez lui offrir des jouets pour chien qui ne sont pas chers. Bien entendu, si vous en avez les moyens, vous pouvez offrir des accessoires de luxe plus onéreux à votre chien.

La dépense la plus importante à prévoir avant d’acheter un chien d’appartement reste son alimentation. Les croquettes constituent l’alimentation recommandée pour les canidés. Étant donné qu’un chien d’appartement est en général de petite taille, vous n’aurez pas à acheter une quantité trop importante de croquettes.

Pour assurer la santé de votre chien, vous pouvez vous pencher sur la qualité et choisir uniquement les meilleures croquettes pour chien. En comparaison avec les dépenses quotidiennes pour votre ménage, les dépenses pour votre chien ne seront pas trop importantes.

Quelques races de chiens d’appartement que vous pouvez choisir

teckel chien d'appartement

Les races de chiens pouvant vivre en appartement sont nombreuses. Pour cette raison, il peut être difficile de faire un choix même avec des critères bien définis. De plus, n’importe quel chien peut théoriquement vivre en appartement. Certaines races restent néanmoins plus adaptées comparées à d’autres.

Le Yorkshire est par exemple, le chien d’appartement par excellence. En plus d’être petit et léger, il n’a pas besoin d’énormément d’exercices. Si vous choisissez la variété à poil long, le toilettage peut être un peu plus compliqué sans être trop important. Quant aux lévriers, ils n’aboient pas beaucoup et peuvent se dresser facilement. En revanche, ils ne peuvent pas servir de chien de garde.

Pour la garde de votre appartement, il y a de nombreuses races de petite taille parmi lesquelles vous pouvez choisir. Parmi elles, il y a le Teckel, un chien au caractère bien trempé. Il est dynamique et aime jouer avec les enfants. En tant que gardien, il aboie s’il sent une présence indésirable. Mais étant donné sa taille, il aura un faible pouvoir de dissuasion.

Un chien de garde n’est pas forcément un chien bruyant. Le Grand Spitz est un exemple de chien qui est de nature calme, mais qui sait montrer les crocs lorsque la situation l’exige. Sa nature méfiante envers les étrangers en fait un bon chien de garde en appartement.

Si vous avez un petit appartement et que vous avez besoin d’un chien de petite taille, mais sportif, le choix est également large. Comme races parmi lesquelles vous pouvez choisir, il y a le Bull Terrier miniature. De petite taille, il aime vivre en appartement, mais a besoin de faire du sport étant donné qu’il est dynamique. D’autres terriers comme le Silky ou le Lakeland peuvent également être de bons choix pour les sportifs.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.