5 conseils pour aider un chien à perdre du poids

l est déjà assez difficile pour certains d’entre nous de suivre notre propre programme d’alimentation saine et d’exercice physique, il n’est donc pas surprenant qu’un si grand nombre de nos chiens soient en surpoids.

Outre l’évidence – manger moins et faire plus d’exercice – cet article contient quelques conseils sur la manière d’aider un chien en surpoids à retrouver la forme et la santé.

Mon chien est-il en surpoids ?

La vérité est que les chiens, tout comme les humains, montrent des signes de prise de poids, et régler le problème est la meilleure chose que vous puissiez faire pour protéger votre animal et vous assurer qu’il profite au maximum de la vie.

Il est à espérer que vous emmènerez votre chien chez le vétérinaire et que vous le ferez examiner régulièrement. La plupart des cliniques font un excellent travail de suivi du poids de votre chien chaque fois qu’il vient en visite. Tout signe de prise de poids doit être pris en compte.

Au-delà du vétérinaire, vous devez inspecter vous-même votre chien pour déterminer s’il doit perdre quelques kilos. Un bon point de départ est les côtes. Une couche de graisse doit recouvrir les côtes, mais vous devez pouvoir sentir distinctement chacune d’entre elles. Les chiens obèses auront un excès de graisse dans cette zone.

Vous devez également vérifier en regardant de côté. La plupart des chiens ont une poitrine et un ventre prononcés, mais il doit y avoir une élévation notable de la poitrine lorsqu’elle se rapproche des pattes arrière. Si le ventre de votre chien, des pattes avant à l’arrière, est parallèle au sol, il y a de fortes chances que vous ayez un chien obèse.

Aider un chien à perdre du poids

Alimentation à haute teneur en protéines

De nombreux aliments pour animaux de compagnie commercialisés sous forme de formules d’amaigrissement sont riches en glucides. C’est également le cas de la plupart des régimes amaigrissants vendus sur ordonnance.

Or, les protéines sont utilisées pour construire des muscles maigres, tandis que les glucides sont plus susceptibles d’être stockés sous forme de graisse corporelle. C’est pourquoi les régimes destinés à aider votre chien à perdre du poids doivent être riches en protéines et pauvres en glucides.

Bien que les formules pour la perte de poids puissent inclure moins de calories par portion, il peut être préférable de donner à votre chien un régime riche en protéines. Il vous suffit alors de lui donner de plus petites portions. C’est le plus difficile !

Pesez votre chien régulièrement

Si votre chien ne voit le vétérinaire qu’une fois par an, c’est peut-être la seule fois où il est pesé. Et la surprise peut être au rendez-vous !

Vous pouvez peser votre chien à la maison sur votre propre balance en vous pesant d’abord, puis en vous pesant à nouveau tout en tenant votre chien. La plupart des vétérinaires ne verront pas d’inconvénient à ce que vous passiez pour utiliser le pèse-personne situé dans le hall d’entrée.

Faites preuve de créativité dans l’exercice physique

Il est évident que si vous ne promenez pas votre chien tous les jours, cela devrait être une priorité. Commencez par un objectif raisonnable, comme promener votre chien pendant une demi-heure chaque matin. Ensuite, augmentez un peu ce temps si votre chien semble à l’aise.

Une autre idée pour aider votre chien à brûler des calories supplémentaires est de lui faire porter un sac à dos de chien lors de ses promenades. Vous pouvez également courir avec votre chien pendant quelques minutes, l’emmener dans un parc pour chiens sans laisse ou l’inscrire à un sport canin comme l’agility ou le pistage.

Même un cours d’éducation canine peut contribuer à faire bouger votre chien, car ces cours impliquent souvent beaucoup de travail sur la marche en laisse libre.

Mesurez la nourriture de votre chien

Assurez-vous que vous savez exactement combien de calories votre chien consomme par jour. Si vous lui donnez un aliment commercial, cette information doit figurer sur le sac.

Une fois que vous savez combien de calories votre chien mange par jour, vous savez qu’il faut diminuer légèrement cette quantité.

N’oubliez pas de compter les friandises et les restes de table. Si votre chien a besoin de beaucoup de friandises pour son dressage, réduisez simplement sa nourriture habituelle ou utilisez une partie de ses repas réels pour le dressage. Pour les collations à faible teneur en calories, essayez de lui donner des carottes ou des haricots verts.

Si vous préférez laisser la nourriture de votre chien à l’extérieur tout le temps, cela ne pose pas de problème tant que vous mesurez la nourriture plutôt que de simplement garder le bol plein.

Consultez un vétérinaire

Cela va sans dire, mais si votre chien a du mal à perdre du poids, il est toujours bon de consulter un vétérinaire pour écarter tout problème médical supplémentaire qui pourrait affecter le poids de votre chien.

Risques pour la santé des chiens en surpoids

Il est évident que lorsque nous parlons de nos animaux de compagnie, nous voulons ce qu’il y a de mieux pour eux. La meilleure chose que nous puissions faire pour nos chiens est de contrôler leur poids. Il existe un certain nombre de maladies et d’affections qui découlent de l’obésité chez les chiens, dont la plupart entraînent une diminution de l’espérance de vie et une baisse de la qualité de vie.

Problèmes osseux et articulaires

25% des chiens obèses développent des problèmes osseux et articulaires à un moment ou à un autre de leur vie. Tout comme chez l’homme, le poids supplémentaire sur les articulations, les tendons et les ligaments les usent rapidement et votre chien perd sa mobilité, ce qui entraîne une prise de poids supplémentaire. L’arthrite et la dysplasie de la hanche peuvent se développer au fil du temps et provoquer des douleurs et des souffrances indésirables.

Problèmes respiratoires

Les problèmes respiratoires constituent un autre problème évident chez les chiens obèses. L’augmentation du poids entraîne une difficulté à respirer et une perte d’endurance. L’ajout de graisse dans le corps rend le fonctionnement des organes internes du chien plus difficile et votre chien peut développer des problèmes de santé et de poumons en raison d’une augmentation du tissu adipeux autour de ces organes. Le foie est une autre zone qui peut être affectée par une accumulation excessive de graisse, et le foie finira par se décomposer.

Maladies courantes

Les plus grands problèmes de santé que nous observons chez les chiens gras sont les maladies cardiaques et l’hypertension. Mais au-delà de ces problèmes, il est fréquent que les chiens obèses développent des problèmes de thyroïde et peuvent même développer un diabète. On s’inquiète également des infections urinaires et des troubles de la reproduction si l’obésité n’est pas traitée de manière appropriée.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.