Les poids de forme idéal selon la condition et l’âge de votre chat

Un chat peut aussi bien être en surpoids qu’en sous-poids. Mais la plupart prennent du poids au fil des ans. Bien qu’il soit mignon de les voir dodus, la prise de poids chez un chat est en réalité un problème. Ainsi, plus il prend de l’âge, plus son métabolisme ralentit. Le surpoids et le manque de poids doivent tous deux être traités. Ils peuvent en effet causer des troubles de dysfonctionnement ou aggraver des problèmes de santé chez votre chat. Il est donc important de savoir si votre chat est en surpoids ou en insuffisance pondérale. L’objectif est de prendre les mesures nécessaires afin d’améliorer sa santé. Un petit travail de détective peut contribuer à aider votre chat à vivre une vie plus saine et plus heureuse.

Comment reconnaître un chat en surpoids ou en manque de poids ?

L’alimentation, comme la croquette chat stérilisé, joue un rôle important dans le maintien du poids de votre chat. Afin de savoir si votre chat est en surpoids ou en manque de poids, il existe de simples tests que vous pouvez effectuer vous-même. Tout d’abord, regardez votre félin d’en haut. Son corps doit ressembler à une forme de sablier. Ensuite, passez vos doigts le long des côtés du chat et sentez ses côtes. Voyez également si sa colonne vertébrale est perceptible. Par la suite, sentez l’omoplate et les os de son épaule. Généralement, si vous sentez les os de votre chat, c’est qu’il est dans son poids idéal. Cependant, si ces os sont pratiquement discernables sans les toucher, il est possible qu’il soit en insuffisance pondérale. Enfin, dans le cas où vous avez du mal à sentir les os du chat, votre animal de compagnie est probablement en surpoids. Il se peut également que vous détectiez une couche de graisse. Néanmoins, la meilleure façon de s’assurer que le chat a un poids normal est de consulter un vétérinaire pour réaliser un examen.

Quel est le poids idéal d’un chat ?

Les chats se caractérisent par leurs formes agiles et élégantes. Ils sont capables de sauter, de grimper et de courir. Ils fonctionnent comme des machines parfaites pour lesquelles leur condition physique est raisonnable. Bien qu’il ne soit pas possible de donner un poids idéal pour un chat en fonction de son âge, il existe certains critères qui peuvent vous aider. Ces critères permettent notamment de déterminer si le chat est plus mince, beaucoup plus mince, ou au contraire en surpoids. Ainsi, aucun tableau standardisé ne détermine ce poids idéal, mais des paramètres sont quand même pris en considération. Ceux-ci concernent le sexe, la race ou la taille du chat. Un chat européen ordinaire pèse normalement entre 3 à 5 kg. Un chat siamois, entre 2 à 4,5 kg, tandis qu’un chat persan pèse entre 3 et 5,5 kg. La race Maine Coon, quant à elle, peut peser entre 4,5 à 11 kg. La valeur minimale de ces poids correspond généralement à la portée de la femelle, et le chiffre supérieur au mâle. En règle générale, un chat avec un poids idéal reste toujours bien proportionné.

Comment maintenir le poids santé du chat ?

Tout d’abord, il est important de consulter un vétérinaire pour un contrôle. Il est fréquent que le propriétaire n’arrive pas à connaître le poids idéal pour son chat. Dans ce cas, le vétérinaire est en mesure d’évaluer l’animal selon les lignes directrices préétablies.

L’alimentation est le pilier fondamental pour maintenir le poids idéal d’un chat. Elle doit être adaptée à l’âge de l’animal et à ses conditions de vie. Mais surtout, elle devra être fournie en quantité appropriée. Tout abus sur la nourriture est à éviter. Modérez notamment la prise de croquette chat stérilisé.

L’exercice peut également aider l’animal. Un chat ayant accès à l’extérieur a généralement la possibilité de se maintenir en forme. Cependant, un chat qui vit à longueur de journée par terre, sans trop bouger, peut ne pas retrouver l’équilibre nécessaire pour maintenir son poids idéal. Afin de lui éviter un mode de vie sédentaire, vous devez mettre en œuvre des mesures d’enrichissement de son environnement. Cependant, pour un chat stérilisé, vous devez réduire sa consommation d’énergie. Il est à noter que tout changement soudain de l’état de santé de votre chat justifie une consultation vétérinaire. De même, que ce soit une perte ou une prise de poids, vous devez systématiquement avoir l’avis du spécialiste.

Pourquoi un chat est-il en surpoids ?

Il existe plusieurs causes à l’origine du surpoids d’un chat. La cause la plus fréquente est un déséquilibre entre l’apport énergétique et son utilisation. Cela signifie que le chat emmagasine plus de calories qu’il ne peut en dépenser. L’obésité devient également plus fréquente à un âge avancé. En général, cet état de surpoids est dû à une réduction progressive de la capacité du chat à faire régulièrement de l’exercice.

Des habitudes alimentaires malsaines sont également facteurs d’un surpoids chez le chat. Soit les aliments sont riches en calories, soit l’alimentation est alternée avec de fréquentes gâteries. Les chats d’intérieur et ceux qui sont moins actifs sont les plus susceptibles d’être en surpoids. Les aliments secs et les régimes qui contiennent davantage de glucides sont souvent répertoriés parmi ceux qui provoquent le surpoids du chat. Or, des résultats d’analyse ont démontré le contraire, et que l’apport calorique est plus important que le type d’aliment.

On dit souvent que les chats stérilisés deviennent gras. Mais la vérité est qu’il ne s’agit pas d’une conséquence directe. En effet, les chats qui conservent leur capacité de reproduction ont un métabolisme plus élevé. D’où, leur besoin en énergie est plus important. Cela signifie que si un chat mange la même croquette chat stérilisé, avant et après sa stérilisation, mais que son corps n’en a pas besoin, il deviendra gros.

Enfin, certaines maladies sont également plus susceptibles de provoquer un surpoids ou une obésité chez le chat, notamment le diabète.

Comment faire perdre du poids à un chat ?

Le surpoids d’un chat peut lui entraîner de nombreux problèmes de santé. Vous devez ainsi veiller à ce que votre chat ne subisse pas les effets d’un tel trouble. Bien que réduire la quantité de nourriture puisse sembler une bonne idée, cela peut être dangereux pour sa santé. Chez un chat de grande taille, un refus de manger pendant deux ou trois jours peut entraîner systématiquement la maladie du foie. Ce cas se présente soit à cause de la faim ou du stress, soit à la suite du refus d’un nouvel aliment. Il est plus sûr d’aider votre animal à perdre du poids progressivement en lui donnant une formule alimentaire adaptée. Il est important de réduire la consommation de graisses, mais non de protéines. Augmentez l’alimentation riche en fibres et en eau. La nourriture humide peut être utile dans ces cas. C’est également une meilleure option. Rationnez la nourriture plusieurs fois avant de la fournir gratuitement toute la journée. Un régime amaigrissant doit constamment tenir compte des vrais apports en calories des aliments. Celles-ci ne doivent en aucun cas dépasser 10 % de l’énergie quotidienne.

Si votre chat est obèse, le vétérinaire peut vous recommander un aliment diététique et thérapeutique sur ordonnance. Dans tous les cas, il est préférable de discuter des besoins de votre chat avec ce spécialiste. Et cela, avant de lui faire suivre un quelconque régime amaigrissant.

Pourquoi un chat est-il en sous-poids ?

Il est beaucoup plus facile de faire prendre du poids à un chat plutôt que de lui en retirer. Si vous ne savez pas pourquoi il perd du poids, une visite chez le vétérinaire s’impose. Un certain nombre de problèmes médicaux peuvent être à l’origine de l’insuffisance pondérale de votre chat. Les plus courantes sont les maladies rénales, le diabète, les problèmes dentaires ou le syndrome du vieux chat maigre.

Les maladies rénales sont difficiles à soigner. La suppression de l’appétit causée par une maladie rénale est le pire ennemi. Le chat doit pouvoir continuer à manger. Donnez-lui autant decroquettesqu’il en demande. Toutefois, il est préférable que la nourriture contienne moins de 0,06 % de phosphore.

Le diabète peut être plus facile à gérer. Enlevez tout l’amidon du régime alimentaire de votre chat. Un chat nouvellement diagnostiqué pourrait être en rémission dans les six semaines. Plus un chat vit avec le diabète dans le temps, plus ses chances de rémission sont faibles. Une fois que les taux de glucose sanguin sont sous contrôle, le poids reviendra généralement à la normale. Que ce soit par le biais du régime alimentaire, d’injections d’insuline, ou des deux à la fois.

Pour un chat qui cesse soudainement de manger, les mauvaises dents sont une cause fréquente. Parfois, un morceau de nourriture peut heurter une dent douloureuse. Le chat blâme la nourriture à cause de la douleur et arrête de manger. De même, un chat décidera simplement d’en finir net avec une nourriture qu’il a mangée pendant des années. Souvent, un nouveau sac de nourriture aura un goût légèrement différent, et il deviendra méfiant. Il pensera que quelque chose ne va pas et refusera de le manger.

Comment faire gagner du poids à un chat ?

Les chats peuvent avoir un poids insuffisant pour différentes raisons. Soit un problème dans son environnement, soit au niveau de son alimentation, ou les deux facteurs. Parfois, l’adoption d’un régime riche en calories peut suffire à les aider à prendre du poids. Si vous n’êtes pas sûr de l’alimentation de votre chat ou de sa santé, parlez-en à un vétérinaire. Consultez-le notamment avant de faire des changements radicaux au niveau de l’alimentation de l’animal. Il est essentiel que vous emmeniez votre chat chez un vétérinaire si sa perte de poids vous préoccupe. Surtout, n’hésitez pas à consulter face à une perte de poids brusque en quelques jours. Dans ces cas, un examen complet est nécessaire. N’oubliez pas que, lorsque vous modifiez le régime alimentaire du chat, vous devez progressivement introduire le nouvel aliment durant une semaine environ.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.