Huile de coco : quels bienfaits pour les chiens ?

L’huile de coco se démocratise depuis quelques années maintenant en raison des nombreuses vertus qu’on lui attribue. 

Renforcement du système immunitaire, perte de poids, action anti-inflammatoire… En application topique pour l’hydratation du corps, en soin pour les cheveux pour la brillance, en baume pour les lèvres… L’huile de coco est un véritable allié du quotidien pour les humains.

Mais qu’en est-il pour les animaux ? L’huile de coco est-elle autant bénéfique pour les chiens ? 

La réponse est oui. 

Certains vétérinaires holistiques et naturopathes pensent même que l’huile de coco peut préserver la santé ainsi que soulager certaines maladies de nos compagnons.

L’HUILE DE COCO, C’EST QUOI EXACTEMENT ?

L’huile de coco est extraite de la chair des noix de coco matures, récoltées sur le cocotier.

Elle prend la forme d’une huile comestible qui est utilisée dans l’alimentation et les cosmétiques.

Elle est riche en graisses saturées (au moins 90%) et en triglycérides à chaîne moyenne (TCM), qui seraient à l’origine des bienfaits sur la santé des humains et des chiens.

Bien que nous soyons habitués à considérer les graisses comme mauvaises pour nous, les TCM sont de « bonnes » graisses, rapidement métabolisées, qui disposent de nombreux bienfaits, notamment celui d’être une source d’énergie.

Parmi les composants des TCM :

  • L’acide laurique – un antibactérien, antifongique et antiviral
  • L’acide caprique et l’acide octanoïque – aux effets antifongiques
  • D’autres acides gras polyinsaturés et monoinsaturés – aidant notamment à réduire le taux de cholestérol

9 BIENFAITS DE L’HUILE DE COCO POUR LES CHIENS

Grâce à ces différents composants, l’huile de coco peut être particulièrement bienfaisante pour les chiens.

Voici les principales vertus de ce soin naturel à 360° :

L’huile de coco pour améliorer l’apparence du pelage de votre chien

L’un des avantages de l’huile de coco pour les chiens est son effet sur l’apparence du pelage.

L’huile de coco est en effet idéale pour que votre chien retrouve un pelage lisse et brillant naturellement.

Elle est particulièrement efficace pour les poils ternes et indisciplinés.

Utilisation

Pour bénéficier de tous les bienfaits de l’huile de coco sur le pelage de votre chien, massez votre chien avec une petite noisette, en passant vos doigts dans ses poils.

La consistance de l’huile de coco varie en fonction de la température et commence généralement à se liquéfier à une température d’environ 24°C. Si elle est un peu épaisse, frottez vos mains l’une contre l’autre pour qu’elle fonde rapidement.

L’huile de coco pour une peau saine 

Tout comme pour les humains, l’application d’huile de coco sur la peau de votre chien peut contribuer à hydrater son épiderme de façon naturelle.

Idéale pendant la période hivernale, elle aide à prévenir la peau sèche et les signes d’irritation.

L’huile de coco aide également à lutter contre diverses affections cutanées, telles que l’eczéma ou les démangeaisons liées aux allergies et irritants.

Utilisation 

En application topique pour les affections cutanées types démangeaisons au niveau pattes ou des oreilles, frottez une petite quantité d’huile de coco sur la zone affectée plusieurs fois par jour.

Vous pouvez également préparer vos propres shampoings à base d’huile de coco pour améliorer la qualité de la peau de votre chien et réduire les allergènes.

Vous pouvez enfin fabriquer un baume maison à base d’huile de coco pour les coussinets de votre chien.

L’huile de coco pour les petits bobos 

Anti-inflammatoire, antibactérienne et antifongique grâce à l’acide laurique qu’elle contient, l’huile de coco est idéale pour le traitement naturel des plaies superficielles.

Elle peut donc être bénéfique pour apaiser des petites lésions et coupures, des inflammations, morsures ou encore piqûres d’insectes.

Les chiens qui souffrent d’allergies saisonnières, et qui ont donc tendance à mâchouiller leurs pattes ou à se gratter les oreilles plus fréquemment, peuvent également être soulagés via l’huile de coco.

Utilisation 

L’huile de coco nature est excellente pour traiter les petites blessures et coupures. Il suffit simplement de l’appliquer sur les zones inflammées pour soulager et apaiser votre chien.

L’huile de coco pour un parfum de vacances 

Offrez à votre chien une bonne odeur de soleil et d’été. Cet ingrédient est idéal pour rafraîchir naturellement l’haleine et parfumer le corps !

Utilisation 

Ajoutez quelques gouttes d’huile de coco au régime alimentaire de votre chien pour lutter contre les odeurs désagréables.

Si vous préférez l’utiliser par voie topique, appliquez-la sur la peau environ une fois par semaine, et laissez-la absorber pendant quelques minutes.

Au bout de cinq minutes environ, rincez votre chien.

L’huile de coco pour l’hygiène dentaire des chiens 

L’haleine des chiens n’est pas réputée pour sentir la rose. Les chiens ne sont pas réputés non plus pour apprécier le brossage de dents.

La bonne nouvelle est que l’huile de coco peut vous aider à régler ces deux problèmes.

Les propriétés antimicrobiennes de l’huile de coco en font un moyen naturel et gourmand de nettoyer les dents de votre animal ainsi que rafraîchir son haleine.

L’huile peut en effet aider à éliminer les bactéries nocives dans la bouche de votre chien et à prévenir la formation de la plaque dentaire.

Utilisation 

Vous pouvez appliquer l’huile de noix de coco sur les dents de votre chien de la même manière qu’un dentifrice pour chien, via une brosse à dents adaptée ou même avec votre doigt.

La dose recommandée pour les soins buccaux est d’une cuillère à café pour 4,5 kg de chien, ou une cuillère à soupe pour un chien d’environ 14 kg.

L’huile de coco pour renforcer le système immunitaire de votre chien

L’huile de noix de coco contient deux composants idéaux pour renforcer les défenses de votre chien.

Antiviraux naturels, l’acide laurique et l’acide caprylique contribuent également à lutter contre les infections bactériennes.

L’ajout d’huile de coco au régime alimentaire de votre chien est donc bon pour préserver sa santé globale.

Utilisation 

Pourquoi ne pas allier renforcement immunitaire et gourmandise en ajoutant de l’huile de coco aux friandises de votre chien ?

Vous pouvez également préparer vous-même ces friandises.

Utilisez l’huile de coco comme une base et ajoutez-y d’autres ingrédients bienfaisants comme le CBD, un extrait de chanvre apaisant et calmant.

Pour plus de facilité, Botaneo a développé pour les chiens un spray calmant et apaisant à base d’huile de coco et de CBD. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien >

L’huile de coco contre le diabète 

L’huile de coco régule et équilibre l’insuline.

De nombreux propriétaires de chiens déclarent ainsi que l’ajout d’huile de coco à l’alimentation de leur chien a permis de contrôler leur diabète.

L’huile de coco augmente également l’énergie et aide à réduire le poids. De bons points pour les chiens diabétiques.

Utilisation 

Même s’il est toujours préférable de consulter un vétérinaire en amont, il l’est encore plus avant d’utiliser l’huile de coco sur un chien diabétique.

Commencez avec une cuillère à café maximum pour les petits chiens ou une cuillère à soupe par jour pour les grandes races.

L’huile de coco pour favoriser la digestion 

L’huile de coco favorise le traitement des nutriments et participe donc au bon fonctionnement du métabolisme.

Elle est également connue pour aider à lutter contre les colites et le syndrome du côlon irritable.

Certains vétérinaires pensent que les TCM contenus dans l’huile de coco aident à la digestion et peuvent aider à soulager les troubles digestifs.

Utilisation 

Pour faciliter la digestion de votre chien, ajoutez quelques gouttes d’huile de coco à son régime alimentaire habituel.

L’huile de coco pour éloigner les parasites 

Si vous vivez dans une région boisée ou si vous aimez faire des randonnées avec votre chien, l’huile de coco peut servir de solution naturelle pour repousser les puces et les tiques.

Utilisation

Lorsqu’elle est appliquée sur le pelage de votre chien, l’huile de coco peut aider à repousser les parasites indésirables qui s’accrochent à la peau de votre animal.

COMMENT CHOISIR UNE HUILE DE COCO POUR MON CHIEN ? 

Choisissez une huile de coco non raffinée, également appelée huile de coco vierge.

Mieux encore, recherchez une huile biologique et pressée à froid, qui utilise une méthode permettant de préserver ses nutriments.

Gardez en tête que chaque chien a ses propres préférences. Les marques ayant toutes des goûts et odeurs différentes, il se peut que votre chien apprécie une certaine huile de coco et pas une autre. N’hésitez donc pas à faire des tests pour découvrir son huile de coco préférée.

QUELLES PRÉCONISATIONS AVANT DE DONNER DE L’HUILE DE COCO À MON CHIEN ? 

Notre première recommandation est de consulter votre vétérinaire avant de donner de l’huile de coco à votre chien.

Assurez-vous que votre animal n’a pas déjà un problème de poids ou n’est pas une race sujette à la pancréatite, car la forte teneur en graisse de l’huile de coco peut entraîner une prise de poids lorsqu’elle n’est pas utilisée correctement.

Une fois cela validé par votre vétérinaire, commencez par de petites quantités et augmentez progressivement le dosage.

Arrêtez immédiatement d’administrer de l’huile de coco à votre chien en cas de signe ou comportement anormal.

Une dose trop importante peut en effet provoquer des effets secondaires, tels que des selles grasses, de la diarrhée ou encore une réaction allergique.

Si l’huile de coco reste bénéfique pour le bien-être des chiens, ne partez pas du principe que l’huile de coco est un remède miracle. Peu d’études ont été effectuées à ce jour sur cet ingrédient et il est donc bon de garder des réserves.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.