Harpagophytum pour chien : c’est quoi ? Pour quelles utilisations ?

L’harpagophytum est une plante mondialement connue en phytothérapie du chien. Sa réputation lui vient de ses propriétés anti-inflammatoires qui soulagent efficacement les douleurs au niveau des articulations. C’est à partir de cette plante aux multiples vertus qu’est conçu l’harpagophytum pour chien, un complément alimentaire que l’on donne généralement aux chiens souffrant d’arthrose. Faisons le point sur ce produit en donnant des détails sur sa nature et ses utilisations.

Harpagophytum pour chien : c’est quoi ?

Certains l’appelé « griffe du diable », l’harpagophytum est une plante aux multiples vertus. Le plus connu de ses vertus est de loin son efficacité contre les douleurs articulaires.

Plante portant le nom scientifique Harpagophytum procumbens, l’harpagophytum appartient à la famille des Pédaliacées. Elle est une alliée incontournable de ceux qui pratiquent la médecine naturelle. Provenant du sud-ouest du continent africain, cette plante est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. De ce fait, elle est un excellent remède pour traiter des pathologies courantes comme l’arthrose, les tendinites, les douleurs articulaires, l’arthrite ainsi que les rhumatismes.

Aujourd’hui, les racines d’harpagophytum servent à la fabrication de comprimés utilisés en phytothérapie. Comme il s’agit d’un produit que l’on peut utiliser aussi bien chez l’homme que chez les animaux, on peut parler d’Harpagophytum pour chien.

Notons que son appellation « griffe du diable » est due au fait que les fruits de cette plante sont très piquants au point de blesser les animaux qui se frottent à eux ou qui les piétinent.

À quel type de chien est destiné l’harpagophytum pour chien ?

L’harpagophytum pour chien est un complément alimentaire très largement utilisé en médecine vétérinaire. On l’utilise chez la plupart des animaux qui ont des problèmes articulaires. On s’en sert surtout chez les chiens pour traiter l’arthrose ou l’arthrite et pour soigner diverses blessures ainsi que pour soulager les douleurs musculaires. Il est également utilisé chez les chiens obèses qui ont des douleurs récurrentes au niveau des articulations ainsi que chez les chiens sportifs souffrant de tendinites.

En somme, si vous constituez une petite réserve de médicament naturel pour votre chien à titre préventif, n’oubliez d’y inclure l’harpagophytum pour chien. Bien évidemment, il est toujours préférable de demander conseil auprès du vétérinaire dès lors qu’on parle de médicaments.

Les avantages de l’harpagophytum pour chien

L’harpagophytum pour chien peut-il rivaliser avec les médicaments classiques ? Oui. En voici les raisons. Les recherches en médecine vétérinaire appuyée par de nombreux témoignages ont permis de confirmer que les effets de l’harpagophytum pour chien sont équivalents à ceux de certains médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens très couramment utilisés. De ce fait, il est tout aussi efficace que ces derniers dans le traitement de la douleur chez le chien.

De plus, en matière de cout dans le traitement contre l’arthrose du chien, les compléments alimentaires naturels sont moins onéreux par rapport aux médicaments classiques. Étant un produit qui n’engendre pas d’effets indésirables, le harpagophytum pour chien n’est pas associé à un quelconque risque de surdosage. Par conséquent, c’est le produit idéal pour soigner efficacement votre chien tout en lui évitant d’avoir à subir les effets néfastes d’éventuels effets secondaires sur sa santé.

Utilisation de l’harpagophytum pour chien

harpagophytum pour chien

Une utilisation dans les règles, selon le dosage adéquat est le garant de la réussite de tous traitements médicamenteux. L’utilisation de l’harpagophytum pour chien n’échappe pas à cette règle.

Mode d’administration

L’administration de l’harpagophytum pour chien se fait par voie orale. Le chien avale des gélules contenant le principe actif de la plante à raison de 300 mg par gélule. Il existe aussi sous forme liquide. Pour faciliter la prise, il faut mélanger le complément alimentaire avec la nourriture de l’animal. Même si le surdosage n’est pas à craindre, il vaut mieux respecter la dose recommandée par le vétérinaire.

À titre d’information, vous pouvez utiliser l’harpagophytum destiné aux humains pour traiter votre chien. Il est généralement moins onéreux par rapport aux produits vétérinaires. Cependant, respectez bien le dosage recommandé.

Dosage

À petite dose, l’harpagophytum pour chien est peu efficace. De ce fait, il faut veiller à ce que la dose soit suffisamment forte pour une efficacité optimale. Attention toutefois à ne pas exagérer.

Pour ne pas se tromper sur les dosages, il faut se référer aux poids de l’animal. Si le chien a moins de 10 kg, 300 mg par jour lui conviennent parfaitement. Pour un chien de 10 à 20 kg, ce sera 600 mg par jour (2 gélules). Pour un chien de plus de 20 kg, ce sera 900 mg par jour (3 gélules).

Dans l’idéal, la dose est à varier selon que le chien réponde bien ou moins bien au traitement. C’est là tout l’intérêt d’un produit dont le risque de surdosage est quasi nul.

Durée du traitement

Avec zéro effet secondaire, l’administration de l’harpagophytum pour chien peut être faite régulièrement. C’est l’effet recherché qui détermine la durée du traitement. Ainsi, pour un traitement préventif, l’administration doit se faire à raison de 3 jours par semaine. La dose doit être la moitié de celle recommandée quotidiennement pour les chiens. S’il s’agit d’un traitement curatif, donnez quotidiennement au chien la moitié du dosage maximum recommandée par jour, et ce, durant 6 semaines. Dans le cas d’un traitement express pour soulager une très forte douleur par exemple, donnez 1 fois par jour au chien le dosage maximum recommandé quotidiennement, et ce, durant 15 jours.

Il est préférable de répartir la dose de manière à avoir plusieurs administrations par jour. Par exemple, une gélule le matin et une gélule le soir si le chien doit prendre deux gélules par jour. Une gélule le matin, une à midi et une le soir s’il doit en prendre trois par jour.

Prix de l’harpagophytum canin pour chien

L’harpagophytum pour chien est disponible auprès des pharmacies et dans les lieux de vente de produits homéopathiques ainsi que dans les boutiques destinées à la médecine naturelle. Vous pouvez également en trouver chez un vétérinaire homéopathe. Toutefois, vous parviendrez facilement à en trouver moyennant quelques recherches sur internet.

Pour le tarif, prévoyez entre 3 à 10 euros pour une boite de gélules et 7 à 10 euros pour la solution liquide.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.