Hamster russe : comment en prendre soin ?
Avez-vous besoin d’un animal domestique un peu original ? Pourquoi ne pas adopter un hamster russe ? Vous pouvez également l’offrir comme cadeau à un enfant, il l’appréciera énormément. Certes, il est moins populaire que les chiens et les chats en tant qu’animal de compagnie, pourtant, il est très facile à entretenir. De plus, le hamster russe est loin d’être encombrant, car il occupe très peu d’espace. Il est également doux et adorable, et n’a pas besoin d’une attention particulière (comme un chien par exemple) pour être épanoui. Il suffit de lui procurer un lieu agréable pour lui seul, de la nourriture, de l’eau et un zeste d’affection pour assurer son bien-être. Cet article va vous décrire tout ce qu’il y a à savoir sur l’adoption d’un hamster russe.
C’est quoi un hamster russe ?
Un Hamster russe est un rongeur qu’on peut parfaitement domestiquer, et il est surtout plus connu en Europe qu’ailleurs. Il s’agit d’un mammifère de compagnie particulièrement petit, car il ne mesure qu’environ 10 cm à l’âge adulte, et ne pèse pas au-delà de 40 gammes. Parmi toutes les variétés de couleurs, le hamster russe gris est le plus répandu, on le reconnaît par son pelage dorsal plus foncé par rapport à celui du reste de son corps.
Il est l’une des 5 espèces de hamsters domestiques, dont le « doré », le « chinois », le « sibérien » et le « roborowski ». Généralement, c’est un compagnon calme et docile, bien qu’il soit très actif et rapide. Cet animal se laisse facilement caresser, il est donc idéal si vous avez des enfants qui peuvent le manipuler avec délicatesse. Il s’agit du hamster nain le plus apprivoisable, et il ne mord presque jamais.
Le hamster russe devient mature sexuellement 28 jours après sa naissance. Il dispose d’une période de gestation de 21 jours et donne naissance à 8 petits par portée au maximum. Ils atteignent l’âge de sevrage au terme de leurs 3èmes semaines.
D’où vient le hamster russe ?
Son nom est trompeur, car l’origine du hamster russe n’est pas la Russie. En effet, il vient des steppes du nord du Kazakhstan, un pays géographiquement proche de la Sibérie. On pouvait également le rencontrer dans le nord de la chine. Il a donc vécu dans des zones inhospitalières et particulièrement glaciales, car la température dans ces endroits peut descendre jusqu’à -25 °C.
Il est à noter que les Français n’ont commencé à domestiquer le hamster russe qu’assez tard, au début des années 1970.
Comment entretenir un hamster russe ?
La vie quotidienne d’un hamster russe se résume à 2 phases : se reposer le jour et s’activer la nuit. Il est donc nécessaire de disposer de quelques jouets dans sa cage pour l’occuper pendant ses périodes de veilles. Il s’agit par exemple d’une petite roue et d’un tunnel pour éveiller sa curiosité, vous pouvez également y mettre un objet en bois pour qu’il puisse assouvir sa nature de rongeur.
Si vous voulez adopter plusieurs hamsters russes, veillez à les procurer des cages individuelles pour éviter qu’ils s’attaquent. En effet, cet animal est très solitaire, il devient de ce fait agressif si on le fait cohabiter avec un congénère. Éloignez-le également des autres animaux domestiques tels qu’un chien ou un chat, car ces derniers peuvent le considérer comme une proie.
Le hamster russe fait partie des rares animaux de compagnie qui se lavent tout seul. Mais pour bien assurer son hygiène, tâchez de nettoyer régulièrement sa cage et tous les matériels qui s’y trouve avec de l’eau en abondance et du savon de Marseille. En effet, ses défécations peuvent sentir très mauvais en s’accumulant. N’oubliez surtout pas de bien les sécher après le lavage.
Quel habitat pour un hamster russe ?
Pour vivre avec un hamster russe, une cage propre à lui est indispensable. Cela est dû à son petit gabarit et à son caractère de rongeur obstiné. Son habitat doit-être assez spacieux, mesurant 40 x 60 cm au minimum pour qu’il puisse se dépenser suffisamment. Vous pouvez ainsi y disposer les ustensiles nécessaires pour assurer son bien-être (jeux, objet à ronger, etc.).
Une cage à barreaux horizontaux (avec 1 cm d’espace entre chaque barreau) est idéale pour lui permettre de grimper, car c’est une activité qu’il apprécie particulièrement. Il existe des cages à étage qui constituent un surplus d’options pour satisfaire votre petit rongeur.
Vous pouvez y disposer des bouts de tissus ou de foins pour lui servir de nid. Veillez également à ce que sa litière soit bien adaptée pour optimiser l’absorption d’odeurs. Elle doit également lui permettre de creuser régulièrement. Préférez surtout les litières biologiques, conçues spécialement pour les petits rongeurs domestiques.
Que mange un hamster russe ?
À l’état sauvage, il mange un peu de tout, tel que les feuilles, fruits et légumes, graines, et insectes. Ces derniers constituent les protéines nécessaires pour le développement de ce petit omnivore. L’alimentation d’un hamster russe domestique se présente généralement en granulé, contenant de la nourriture équilibrée et riche en vitamines. On peut également lui donner un mélange de graines à base de céréales, d’insectes morts, de fruits et de légumes.
Évitez surtout de nourrir un hamster russe avec un des aliments trop gras, car il peut facilement devenir obèse. Cela nuit énormément à sa santé en général. En outre, la quantité de son repas quotidien ne doit pas dépasser 8 g. L’eau est également très importante, même s’il n’en a besoin que de 5 à 10 ml par jour. Sachez que les ustensiles nécessaires pour l’adoption d’un petit rongeur sont disponibles dans presque toutes les boutiques animalières.
Quelles sont les précautions à prendre pour sa santé ?
Il est indispensable de surveiller régulièrement le poids du hamster russe, car il peut facilement basculer dans l’obésité autant que dans la maigreur. Les rongeurs sont particulièrement vulnérables à la diarrhée, passez donc le plus vite possible chez le vétérinaire si cela lui arrive. Pensez également à lui souscrire une assurance santé. Un assureur peut vous proposer un contrat d’assurance spécifique pour les NAC.
Le hamster russe est également très sensible aux maladies respiratoires et oculaires. Vous devez ainsi l’éloigner des substances toxiques tels que la fumée des cigarettes ou les produits cosmétiques inappropriés.