Éducation du chien par le jeu : comment s’y prendre ?

Tout comme un enfant, un chien apprend mieux lorsqu’il s’amuse. Le jeu permet d’ailleurs de rendre plus coopératifs les canidés un peu têtus et vous permet également de vous amuser avec votre ami à quatre pattes. Il y a malgré tout quelques conditions à respecter pour que l’éducation du chien par le jeu soit réussie.

En quoi les jeux sont-ils bénéfiques à l’éducation du chien ?

Lors d’une séance de jeu, le chien prend plaisir à accomplir les diverses tâches que vous lui demandez de réaliser. Il peut ainsi obéir plus facilement que lorsque vous lui donnez un ordre direct. À force de répéter le jeu, les ordres que vous lui donnez vont automatiquement être gravés en lui. Ainsi, il pourra effectuer l’action que vous souhaitez à tout moment même en dehors d’un jeu.

Il est d’ailleurs prouvé qu’un chien qui s’amuse lors de son éducation apprend bien plus vite. Par conséquent, l’éducation du chien par le jeu est efficace. Il suffit de trouver le jeu qui convient le plus à votre compagnon canin, car chaque animal peut avoir des besoins différents en termes de divertissements.

Les jeux permettent également aux maîtres de partager des moments de détentes avec leur compagnon. Ainsi, l’éducation du chien par le jeu profite au chien et à son maître. Il faut cependant toujours se montrer patient, car le canidé ne partage pas notre langage, et il ne comprendra pas du premier coup tout ce que vous lui demanderez de faire.

De quoi avez-vous besoin ?

Les friandises sont indispensables dans l’éducation du chien par le jeu. Elles sont nécessaires pour récompenser l’animal lorsqu’il a enfin fini par comprendre l’ordre que vous lui donnez. En revanche, elles doivent être utilisées avec modération pour que le chien ne s’y habitue pas trop. Il risque en effet d’être réticent à vous obéir s’il sait qu’il n’y a aucune friandise à la clé.

L’éducation du chien par le jeu nécessite logiquement l’utilisation de jouets. Parmi les jouets pour chien les plus populaires, il y a par exemple le jouet Kong. Grâce à sa forme particulière, il peut s’adapter aux mâchoires du canidé. Il est même possible d’y cacher des friandises qui vont susciter davantage l’intérêt du chien pour le jouet.

Si vous prévoyez de jouer avec un bâton, n’utilisez pas n’importe quel bout de bois. Ce type d’objet peut s’avérer dangereux pour un chien. Il existe des accessoires plus adaptés tels que les bâtons à mâcher pour chien.

Pour inciter l’animal à se servir de sa tête de temps en temps, vous pouvez également lui offrir des jouets interactifs. Avec un distributeur de croquettes interactif, il n’obtiendra par exemple ses croquettes qu’après avoir effectué certaines actions.

À quel jeu jouer ?

Les ordres que vous pouvez enseigner lors de l’éducation du chien par le jeu sont variés. Pour lui apprendre l’ordre « cherche », vous pouvez cacher un objet avant de lui ordonner de le chercher. Vous pouvez par exemple enterrer un jouet qu’il aime et ensuite lui demander de le récupérer. Évidemment, il sera nécessaire de lui donner certaines indications au début afin qu’il comprenne ce que vous attendez de lui.

Le jeu de la balle ou du bâton enseigne à votre compagnon canin à rapporter un objet avec l’ordre « va chercher ». Pour le cas des chiens qui aiment nager, il est possible de pratiquer ce jeu sur l’eau. Notez que cette activité nécessite d’avoir de la patience au début étant donné que le chien ne comprendra pas forcément pourquoi vous lancez un objet au loin. S’il n’est pas de nature très joueur, il se peut même qu’il soit réticent à courir après la balle.

favoriser l'éducation du chien par le jeu

L’ordre « donne » peut-être nécessaire pour jouer aux jeux cités précédemment. En effet, le chien peut être réticent à lâcher l’objet qu’il tient dans sa gueule. Ce n’est pas une bonne idée de tirer dessus, car cela pourrait l’inciter à être plus agressif. Il faut simplement lui donner l’ordre et attendre qu’il lâche l’objet. Il sera ensuite récompensé et comprendra progressivement ce qu’il doit faire lorsque vous lui demandez de donner quelque chose.

Participer à des sports canins tels que l’Agility intervient aussi dans l’éducation du chien par le jeu. Dans ce type d’épreuve, l’animal doit surmonter un certain nombre d’obstacles. La discipline est nécessaire pour éviter que le chien ne traverse les tunnels et les haies comme bon lui semble. Vous devez lui donner le bon ordre au bon moment pour qu’il puisse terminer l’épreuve haut la patte.

Les erreurs à éviter

L’éducation du chien par le jeu n’est possible qu’avec un seul chien à la fois. Jouer avec plusieurs chiens en même temps peut comporter des risques. Même si les canidés se connaissent bien, ces animaux n’ont pas toujours le sens du partage. Ainsi, si vous leur proposez un seul jouet, ils pourraient se battre pour l’avoir. Vous pouvez bien sûr leur proposer un jouet chacun, mais il vous sera difficile de jongler entre les chiens.

D’autre part,sachez que certaines activités ne peuvent contribuer à l’éducation du chien par le jeu de manière positive. C’est le cas du mordant qui est réservé à une certaine catégorie de chien et qui ne doit être proposé que par des professionnels.

Les jeux de lancer doivent également être limités. Bien qu’ils apprennent aux chiens à rapporter un objet, ils sont susceptibles de développer un mauvais comportement chez votre compagnon. Certains chiens développent par exemple des comportements de prédation et se mettent à courir après tout objet ou animal qui se déplace rapidement à la manière de la balle qu’ils ont l’habitude de chasser.

Il faut de plus faire attention à ce que vous lancez à votre ami à quatre pattes. Si la balle est trop petite, l’animal risque de l’avaler et il pourrait s’étouffer. Un bâton trop dur risquerait, quant à lui, d’user les dents du chien.

Généralement, l’éducation du chien par le jeu est plus simple lorsqu’il s’agit d’un jeune canidé. Vous pouvez cependant jouer de temps en temps avec votre chien âgé tout en le ménageant. Et enfin, évitez de jouer avec votre ami à quatre pattes directement après le repas. Il faut lui laisser le temps de bien digérer pour que la séance de jeu ne devienne pas pour lui une source de problème de santé.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.