fbpx

Distributeurs croquettes automatiques – Les 5 meilleurs en 2020

Les distributeurs de croquettes automatiques peuvent servir pour nourrir votre animal de compagnie en votre absence. Pour trouver le meilleur distributeur qui permet de servir convenablement votre chien ou votre chat, vous devrez considérer certaines caractéristiques en priorité. Afin de vous aider à choisir le bon distributeur pour votre animal de compagnie, une liste de 5 articles considérés comme les meilleurs sur le marché vous est présentée  dans cet article. 

Comment choisir le meilleur distributeur ?

Les meilleurs distributeurs de croquettes automatiques ne sont pas forcément les plus coûteux. Le plus important sur ce genre d’article c’est son aptitude à nourrir efficacement votre animal de compagnie sans que vous ayez à intervenir tout le temps. Ce point va dépendre de la quantité de nourritures qu’il pourra accueillir, sa faculté à délivrer les croquettes à des heures programmées et sa sécurisation.

Le premier point qu’il sera intéressant d’avoir sur un distributeur automatique est la flexibilité au niveau de la programmation. Certains appareils distribuent la nourriture à des heures fixes et selon des proportions prédéfinies. Ce type de fonctionnement simple peut ne pas toujours convenir. Si vous avez besoin de faire suivre un régime précis à votre animal de compagnie, vous aurez besoin de gérer les proportions de ses repas.

Un bon distributeur peut en moyenne accueillir plus de 1 kg de nourritures par jour et éventuellement quelques litres d’eau. Une telle quantité permettra à votre chat ou votre chien de se nourrir toute une journée. Les distributeurs ayant une contenance de plusieurs jours sont intéressants, mais ne pourront s’utiliser qu’avec de la nourriture pouvant se stocker longtemps.

Le distributeur devra aussi disposer d’un bon niveau de sécurité. Si par exemple votre animal essaye de l’ouvrir aux heures non programmées ou s’il joue avec le distributeur, il faudra éviter que l’appareil ne lui tombe dessus. Un couvercle bien fermé sera de ce fait indispensable pour empêcher que l’animal ne réussisse à l’ouvrir et à y prendre directement les croquettes.

La présence de quelques options supplémentaires telles que les enregistreurs vocaux ou la distribution d’eau peut s’avérer utile sur un distributeur. Les critères à considérer sont simples, mais faire un choix peut demeurer difficile parmi la multitude de produits disponibles.

Ci-dessous, nous vous recommandons 5 des meilleurs distributeurs de croquettes automatiques les plus performants sur le marché. Ils vous aideront à faire le bon choix de l’appareil.

Le nourrisseur automatique Pet Mate C3000

Le Pet Mate C3000 fait partie des distributeurs de croquettes automatiques les plus appréciés sur le marché et qui vous simplifiera la vie. Il vous permettra de contrôler d’une manière précise l’heure de distribution des repas de votre animal de compagnie et leur quantité. Dans le cas où votre chien aurait besoin de trois repas par jour, il vous suffira de choisir les heures auxquelles il les prendra. S’il ne mange que le soir, vous pourrez régler l’appareil pour la soirée.

Il se peut aussi que la quantité de nourritures de votre compagnon varie du matin au soir. Là encore, l’appareil vous autorisera à choisir la quantité de nourritures qui sera requise à une heure précise. Pour effectuer vos programmations, il vous suffit d’utiliser les commandes à LED, simples et intuitives, présentes sur l’appareil. La capacité maximale de cet appareil est de 3 kg. C’est une quantité suffisante pour nourrir un chat pendant un mois et bien maîtriser sa ration journalière si votre animal doit maigrir.

Pet Mate est une marque connue et propose souvent des articles de bonne qualité. Ce Pet Mate C3000, en plus d’être robuste, est facile à entretenir. Les divers éléments qui le composent peuvent se déboiter et s’emboiter rapidement pour permettre son nettoyage.

Disponible à partir de 64,99 euros, cet appareil représente un bon investissement. Le fait qu’il soit bruyant est le seul point qui peut lui être reproché. Cela peut aussi avoir un certain avantage. Une fois que votre animal de compagnie se sera habitué à l’appareil, il identifiera le bruit de l’appareil comme étant le signal indiquant l’heure du repas.

Sailnovo

Ressemblant à première vue à un petit robot, le Sailnovo est en réalité un distributeur de croquettes pour animal. Il est doté d’une capacité de 4 litres permettant d’effectuer une distribution de 15 jours sans faire de ravitaillement. Il sera possible de distribuer la nourriture en 39 portions sur 4 repas par jour au maximum.

Avec sa taille de 21×29, 5×37 cm (largeur x longueur x hauteur), il ne prendra que peu de place. En plus de pouvoir fonctionner sur secteur, il est possible de l’alimenter avec trois piles de type D.

Pour programmer la distribution, il suffit d’utiliser le panneau de configuration de l’appareil. La programmation de l’appareil est simple et peut s’effectuer rapidement. L’appareil peut aussi distribuer les croquettes directement à l’aide d’une commande manuelle.

La particularité du Sailnovo est qu’il permet d’effectuer des enregistrements vocaux qui serviront à attirer votre animal de compagnie lors de la distribution. La gamelle de ce distributeur est également plus profonde comparée à une gamelle classique. Compte tenu des options que l’appareil offre, son prix de 57,99 euros est tout à fait justifié.

Malgré ses nombreux atouts, ce distributeur n’est pas parfait. Parmi les défauts à citer, il y a le problème de faux contact qui provoque l’arrêt de la distribution lorsque l’appareil est déplacé. Étant fait majoritairement de plastique, le produit ne semble pas très solide, mais fait partie des distributeurs de croquettes automatiques les plus légers du marché.

Distributeur Karlie PT827 2 en 1

En général, en ingérant de la nourriture, un animal absorbe déjà une quantité suffisante d’eau. Lui donner de l’eau à boire est toutefois recommandé pour l’aider à mieux s’hydrater s’il mange avec des distributeurs de croquettes automatiques. Les croquettes étant des aliments très secs. À l’aide du distributeur Karlie PT827, votre animal de compagnie aura la possibilité de s’alimenter en croquettes et d’étancher sa soif avec de l’eau.

Le distributeur a une capacité de 5 kg. Une quantité suffisante pour nourrir un chat sur plusieurs jours. Le réservoir de nourritures étant transparent, il vous sera possible de surveiller la quantité de nourriture restante. Pour le cas du réservoir d’eau, vous pouvez utiliser une simple bouteille transparente. L’appareil peut accueillir presque n’importe quel type de bouteille et effectuer une distribution de manière constante.

Le Karlie PT827 est doté d’une constitution très simple. Il ne vous sera pas possible d’effectuer une programmation avancée. Cette simplicité explique le prix tout à fait abordable (21,72 euros) de ce distributeur. Son réservoir est capable d’accueillir suffisamment de croquettes pour deux chiens. Son seul handicap est la taille de sa gamelle qui ne permettra pas à deux chiens d’y manger simultanément.

Trixie TX2 (24 372)

Si vous recherchez une solution simple et pas chère pour nourrir votre animal de compagnie en votre absence, optez pour le Trixie TX2. Ce distributeur est composé de deux compartiments distincts vous permettant de stocker des croquettes ainsi que d’autres types de nourritures. Vous pourrez l’utiliser pour n’importe quel animal, que vous ayez un chat ou un chien.

Pour enrichir l’alimentation de votre compagnon et donner à manger convenablement à un chien ou un chat, vous pourrez par exemple vous servir de l’un des compartiments pour stocker de la terrine. Dans l’autre, vous mettrez ses croquettes habituelles. La capacité de chacune des gamelles est de 0,3 L. Ce qui vous permettra de stocker suffisamment de nourritures pour une journée.

Pour activer l’ouverture des gamelles à l’heure du repas, il suffit de régler le minuteur. Celui-ci est facile à utiliser avec ses deux molettes de réglage et ne vous posera pas de problème. D’une dimension compacte, le distributeur ne prend que peu de place et pourra se déplacer facilement. Il repose sur une surface antidérapante afin de limiter ses mouvements lorsque votre animal l’utilise.

Le principal inconvénient sur cet appareil est la fermeture de son couvercle qui n’est pas assez efficace. Un chien ou un chat assez malin risque de pouvoir l’ouvrir sans avoir à attendre l’heure du repas. Sa conception en plastique le rend également fragile. Ce qui ne l’empêche pas de conserver un bon rapport qualité-prix. Étant accessible à partir de 17,99 euros, ce distributeur est un bon choix si vous n’avez pas envie de trop vous prendre la tête.

Andrew James AJ297

Doté d’un design sobre et efficace, l’Andrew James AJ297 peut convenir pour un chien, un chat ou un lapin. Il est muni d’un énorme réservoir de 10 L, capable de contenir n’importe quelle nourriture pour animal. Lorsque l’appareil est plein, il pourra distribuer de la nourriture pendant près de 90 jours.

Pour contrôler entièrement l’alimentation de votre animal, il sera possible de choisir des heures de distribution précises avec les bonnes doses. Vous avez le choix entre 10 tailles de portion et un nombre maximal de 4 portions par jour. Si vous avez peur que votre chien ou votre chat ne devienne obèse, cette solution vous sera très utile.

Vous pouvez effectuer un enregistrement vocal de 6 secondes permettant de signaler à votre animal de compagnie l’heure de son repas. Pour lui signaler la fin du repas, l’appareil peut utiliser une alarme programmable. Ce distributeur dispose aussi d’un système lui permettant de détecter la surcharge de la gamelle afin d’éviter les débordements.

Le couvercle du compartiment à aliment est correctement fermé afin d’empêcher votre animal de compagnie de s’y approvisionner directement. Il reste facile à détacher pour en simplifier le nettoyage. Le réservoir étant transparent, vous pourrez déterminer la quantité de nourriture restante sans avoir à ouvrir le couvercle.

L’appareil fonctionne uniquement avec des piles, ce qui pourrait être un inconvénient. Celles-ci pourraient lâcher subitement durant votre absence de plusieurs jours. Votre animal de compagnie pourrait alors cesser de manger jusqu’à votre retour.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *