Éducation canine du chien de compagnie et du chien de chasse : pourquoi utiliser un collier de dressage ?

Si des propriétaires de chiens ont la main facile et les bonnes techniques pour éduquer leurs chiens, il y en a qui ne s’y connaissent pas du tout. Tout le monde aimerait quand même avoir un chien, mais l’éducation n’est pas toujours aisée. C’est une grande responsabilité, parce qu’il est important que votre meilleur compagnon vous obéisse. Vous avez un chien de chasse ou vous venez de faire entrer chez vous votre premier chien de compagnie ? Vous vous posez maintes questions sur comment l’éduquer ? Il existe plusieurs outils très efficaces comme le collier de dressage qui entrent facilement dans l’éducation canine des chiens, quelle que soit leur race. Souhaitez-vous en savoir plus sur l’utilité de cet outil ? Si oui, lisez entièrement cet article.

Qu’est-ce qu’un collier de dressage ?

S’il y a des chiens naturellement sages qui ne suscitent pas trop d’effort de leur maître lors de leur dressage, il y en a qui ont des comportements assez indésirables. Laisser un chien grandir avec ses caprices et ses mauvaises habitudes est une grave erreur à éviter. C’est bien possible d’éduquer votre chien et l’emmener à être exactement comme vous le voulez. Il suffit d’intégrer le collier de dressage dans les accessoires que vous achèterez à cet effet. En effet, c’est un outil qui vous permet de communiquer avec votre chien et de vous faire comprendre facilement. Utiliser un collier de dressage vous aidera à résoudre tous les problèmes liés aux comportements de votre canin, qu’il soit un chien de compagnie uniquement ou un chien de chasse. Cependant, n’hésitez pas à avoir recours à un professionnel pour prendre conseil sur les colliers de dressage afin de savoir lequel choisir pour votre chien.

Quelle utilité ?

Il n’est plus à démontrer que les déchets ménagers peuvent nuire à la santé de tous dans une maison, même des animaux de compagnie. Les chiens peuvent prendre très vite de mauvaises habitudes lorsqu’on ne les rappelle pas à l’ordre au plus tôt. Si vous remarquez que votre chien dès le bas âge commence par s’habituer à fouiller dans les poubelles, adoptez rapidement un collier de dressage électrique que vous lui mettrez au cou. Faites enterrer un fil dans la zone où se trouvent les poubelles afin qu’une fois que votre canin voudra traverser la zone interdite comme d’habitude, il reçoive automatiquement un signal du fil. S’il s’entête, le signal sera plus fort (il sentira une vibration). Votre compagnon n’aura pas d’autre choix que de se retourner. Même s’il se sent stressé les premiers jours, il finira certainement par s’y habituer et ne s’approchera plus des poubelles. Il en est de même si votre chien de compagnie est un excellent fugueur ou un aboyeur intempestif. Un collier de dressage anti-fugue ou anti-aboiement vous aidera à le contrôler.

L’éducation d’un chien de chasse peut être aussi très délicate, car vous lui confiez parfois certaines missions. Un collier de dressage s’avère très utile dans le cas pour limiter d’éventuels dégâts. Si votre chien de chasse commence à montrer un comportement trop agressif ou s’il s’habitue à courir après d’autres animaux sans cause, il vous faut adopter des colliers de dressage spécial chasse. Tâchez toujours de spécifier l’utilisation que vous souhaitez faire du collier de dressage avant de l’acheter afin de ne pas faire une mauvaise affaire.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.