Comment faire maigrir son chat ? Nos conseils

Le surpoids ou l’obésité du chat l’expose à de nombreux problèmes de santé. Pour cette raison, il est important de l’aider à perdre du poids. Pour y parvenir, plusieurs méthodes sont envisageables. Chacune d’entre elles nécessite de la patience de la part du maître pour un résultat durable.

Quelles sont les causes de l’obésité du chat ?

Le poids d’un chat tourne en moyenne autour de 3 ou 4 kilos. Selon la race du félin ou de son métabolisme, ce poids peut facilement dépasser les 5 kilos sans pour autant provoquer l’obésité du chat. Un chat est en surpoids si un excès de 15 % sur son poids idéal est constaté. Si cet excès est de 30 %, le chat est considéré comme obèse. Pour éviter l’embonpoint, il est avant tout nécessaire de connaitre les différents facteurs qui l’engendrent.

Exercice physique contre l'obésité du chat

Une alimentation mal équilibrée

Lorsqu’un chat mange beaucoup plus que ce qui est adapté à sa morphologie, il est évident qu’il va gagner du poids. Ceci peut par exemple arriver si vous ne respectez pas les doses prescrites pour les croquettes ou autres types de nourritures de votre chat.

Il se peut également que lesdites croquettes que vous utilisez soient de mauvaises qualités. Elles peuvent avoir un apport nutritionnel déséquilibré et être plus riches en sucre. Ce qui va attiser encore plus la gourmandise de votre compagnon félin. Le fait de donner fréquemment des friandises au chat favorise également l’accumulation de matières grasses dans son organisme, comme chez les humains.

Le manque d’activité physique

Le chat est un mini prédateur qui a besoin de chasser des proies pour se dépenser physiquement. La vie en appartement peut le rend plus paresseux. Ce qui aura tendance à favoriser les cas de prise de poids et d’obésité du chat. Sans la possibilité de faire de l’exercice, comme grimper, jouer ou courir, un chat peut rapidement être sujet à un cas de surpoids.

La stérilisation

Suite à une stérilisation, les hormones sexuelles du chat vont diminuer. Ce qui va stimuler son appétit. Si son alimentation n’a pas été adaptée avant même l’opération, il est très probable qu’il devienne obèse au bout d’un an.

Le stress

Tout comme l’être humain, le chat peut lui aussi ressentir de l’anxiété ou du stress. Ce dernier peut être causé par différents facteurs à l’exemple d’une mauvaise relation avec son entourage ou d’un sevrage trop précoce. En réponse à ce stress, le chat peut devenir glouton ou gourmand et gagner rapidement du poids.

La race de l’animal

Certaines races de chat sont plus prédisposées à gagner du poids comparées à d’autres. C’est par exemple le cas des Persans et des Chartreux. Cependant, cela ne signifie pas que l’obésité est inévitable chez ces chats. En leur faisant adopter une bonne hygiène de vie, vos félins peuvent éviter le surpoids et rester en bonne santé.

Les solutions pour que votre chat perde du poids

Pour résoudre le cas d’obésité du chat et le faire maigrir, il faut éviter les privations trop sévères. Il est vrai que si vous réduisez son alimentation à quelques grammes par jour, il maigrira rapidement. Cela pourrait toutefois avoir des conséquences néfastes sur son comportement ou sa santé. Pour cette raison, les méthodes à privilégier sont celles qui sont progressives et qui ne comportent aucun risque pour l’animal.

obésité du chat et alimentation

Une alimentation plus saine

Les croquettes sont normalement la solution la plus simple pour vous éviter de préparer vous-même la nourriture de votre chat. Elles doivent en principe contenir tout ce dont votre animal de compagnie a besoin comme nutriment. Il faut toutefois veiller à ce qu’elles soient de bonne qualité. De plus, elles doivent être données en respectant les proportions qui sont indiquées pour le poids de votre félin.

Pour les chats obèses, il existe des croquettes diététiques et riches en fibres qui sont disponibles sur le marché. Elles offrent une meilleure sensation de satiété chez l’animal. Toutefois, un changement trop brusque de l’alimentation de votre chat est à éviter. Il risquerait de ne pas aimer ou au contraire, il risquerait de perdre trop vite du poids. Ce qui pourrait entrainer des problèmes de santé.

Les repas du chat devront être donnés à raison de plusieurs rations par jour. La crainte de ne plus avoir accès à la nourriture plus tard est l’une des raisons qui peuvent pousser l’animal à se suralimenter. Les rations fréquentes élimineront cette peur et votre félin mangera de façon plus convenable.

Attention aux friandises

Donner plus de 10 friandises à un chat est une pratique à bannir. Certaines friandises sont particulièrement riches en matières grasses et peuvent faire grossir le chat, surtout si vous lui en donnez trop. Il existe toutefois des friandises qui sont saines pour votre animal de compagnie, mais toujours à donner avec modération.

Pour récompenser votre chat ou lui montrer votre affection, vous pouvez lui donner des aliments sains à la place des friandises. Vous pouvez par exemple lui donner des légumes comme les courgettes ou les haricots. Ces aliments riches en fibres augmenteront son impression de satiété.

Si votre chat n’aime pas un grand friand de ces légumes, vous pouvez user de quelques astuces pour les rendre plus appétissants. Il est possible de mélanger les courgettes avec du jus de thon pour que le chat soit plus intéressé. Vous pourrez ensuite diminuer progressivement la proportion du jus de thon pour habituer le chat au gout naturel des courgettes.

Plus d’exercices au quotidien

Si vous n’avez pas de jardin pour permettre à votre chat de se dégourdir les pattes, vous devrez chercher d’autres moyens pour lui faire faire quelques exercices. Parmi les meilleures solutions, vous avez les distributeurs de croquettes ludiques. Ces gamelles spéciales obligent le chat à fournir un certain effort s’il veut être récompensé en croquettes.

Il existe plusieurs modèles qui sont conçus pour être facilement compréhensibles pour le chat. Vous n’aurez pas à vous inquiéter si votre chat ne comprend pas du premier coup comment fonctionne le distributeur. Néanmoins, s’il ne réussit pas à se nourrir avec le distributeur interactif pendant une semaine, opter pour un modèle qui soit plus facile à appréhender pour votre animal sera à envisager.

Offrir un moyen de distraction pour votre chat peut également l’aider à faire de l’exercice et à perdre du poids. Il existe de nombreux jeux que vous pouvez lui faire faire. Cela peut être une simple pelote de laine ou un jouet plus original. Il y a par exemple le furet Aumüller qui est une peluche garnie d’herbes aux vertus euphorisantes pour les chats. Vous avez aussi les arbres à chats qui peuvent s’intégrer parfaitement dans les appartements.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *