Cohabitation du chien : comment la réussir ?

L’adoption d’un chien est un acte qui nécessite une mûre réflexion et de nombreuses préparations. La cohabitation du chien doit être réussie si vous souhaitez passer des jours agréables avec votre compagnon à quatre pattes. Les quelques points ci-après peuvent certainement vous y aider.

Prévoir les besoins du chien

Un chien a plus ou moins les mêmes besoins essentiels qu’un homme. Une harmonieuse cohabitation du chien nécessite le respect de ses besoins. Si vous avez un jardin et que votre compagnon canin supporte la vie en extérieur, vous pourrez lui donner une niche. Les chiens d’appartement pourront, quant à eux, disposer d’un panier.

Pour son alimentation, il suffit de lui donner une gamelle où il pourra prendre ses croquettes et une autre qui lui servira de point d’eau. L’alimentation de n’importe quel canidé peut être uniquement à base de croquettes ou de pâtées pour chien. Utiliser ces aliments industriels est d’ailleurs bien plus simple que de préparer quotidiennement vous-même le repas du chien.

La bonne santé de l’animal est également impérative pour la bonne cohabitation du chien. Certaines races de chien ont une santé très fragile et la cohabitation avec un chien malade est assez complexe. Il en est de même pour un chien vieillissant. L’animal devra suivre un traitement régulier, ce qui peut être éprouvant aussi bien pour lui que pour son maître.

En moyenne, le coût d’entretien d’un chien peut s’élever jusqu’à 1 000 € par an. Ce budget inclut son alimentation, les soins vétérinaires et les frais divers. Vous devez par conséquent vous préparer à dépenser cette somme chaque année, à partir du moment où vous adoptez un chien.

L’éducation du chien

Afin de réussir la cohabitation du chien, ce dernier doit logiquement apprendre à respecter les règles que vous instaurez dans votre maison. Afin que ces règles soient bien assimilées par l’animal, il est indispensable de les lui enseigner dès son plus jeune âge. C’est justement pour cette raison que de nombreuses familles préfèrent acheter un chiot. Malgré tout, adopter un chien adulte issu d’un refuge présente aussi quelques avantages.

L’éducation du chiot doit se faire sans aucune brutalité. S’il faut le gronder, le simple fait d’élever la voix suffit à le remettre à l’ordre. Il faut également savoir être patient. Certaines races de chien auront besoin de beaucoup de temps avant de comprendre les règles que vous enseignez. Et enfin, il faut être constant. Ne le laissez pas faire aujourd’hui ce que vous lui avez interdit hier.

Il est par ailleurs important de faire comprendre au chien que vous êtes le maître. La cohabitation du chien risque d’être problématique s’il se montre trop dominant. Afin qu’il comprenne le fonctionnement de la hiérarchie à la maison, il existe quelques gestes à adopter. D’abord, le maître mange en premier, le chien mange après. Ensuite, c’est au maître de gérer les contacts avec le chien. Si vous souhaitez le caresser ou jouer avec lui, c’est à vous d’initier le contact.

Si vous avez d’autres animaux à la maison, la cohabitation du chien peut être facile ou difficile selon divers facteurs. Un chien de nature très sociable pourra facilement s’accommoder à la présence d’autres animaux, même un chat. Un chien ayant des instincts de prédations risque, quant à lui, de s’en prendre aux autres animaux. Et enfin, un chien au caractère territorial refusera la présence d’un autre mâle.

réussir la cohabitation du chien

Les activités avec le chien

Certaines familles adoptent un chien afin de donner à leurs enfants un bon compagnon de jeu. Les jeux deviennent alors essentiels à la cohabitation du chien. Il faut toutefois éviter de laisser les enfants jouer avec le chien sans surveillance.

La plupart du temps, un chien va se servir de ses crocs lorsqu’il joue. Si sa mère s’est bien occupée de lui étant plus jeune, il sera capable de se contenir et de ne pas mordre trop fort. Dans le cas contraire, jouer avec le chien risque d’être assez dangereux même pour un adulte. Corriger ce problème de comportement est possible, mais il faudra beaucoup de patience.

Afin d’éviter tout problème de morsure, même si le chien est vacciné, il est préférable d’interagir avec le chien à l’aide d’un jouet. Il existe de nombreux jouets pour chien dans les animaleries. Certains permettent à l’animal de se divertir sans vous tandis que d’autres sont faits pour vous aider à partager de bons moments avec lui.

Selon la race de chien que vous avez choisie, les jeux peuvent ne pas suffire pour exploiter son surplus d’énergie. Pour une paisible cohabitation du chien, il est nécessaire d’aider ce dernier à bien se dépenser. S’il fait suffisamment d’exercices, il aura un comportement moins turbulent. Il existe diverses activités que vous pouvez faire avec lui afin de l’aider à mieux se sentir dans sa peau. Il peut s’agir d’un simple jogging quotidien ou d’un sport canin.

Prendre soin du chien

Vivre avec un chien signifie que vous aurez besoin de le garder propre si vous souhaitez que votre intérieur reste agréable à vivre. Ainsi, le toilettage est nécessaire pour réussir la cohabitation du chien. Certaines races de chien peuvent perdre énormément de poils lorsqu’ils muent. D’autres races auront tendance à beaucoup baver.

Les chiens à poil ras n’auront pas besoin de brossage tandis que ceux ayant un beau et long pelage auront besoin de beaucoup d’attentions. Ce sont des points à prendre en considération avant d’adopter un chien.

Pour les chiens qui ont le droit de faire des aller-retour de l’intérieur vers l’extérieur, les traitements antiparasites sont nécessaires. Sans cela, vous mettez votre chien en danger tout en vous exposant à de nombreux risques sanitaires. Si votre chien a la possibilité de faire des balades en nature, il faut également faire attention à bien le toiletter après chaque promenade.

Il faut par ailleurs apprendre au chien dès son plus jeune âge à ne pas faire ses besoins n’importe où dans la maison. Pour éviter que la cohabitation du chien soit désagréable, il faut que le canidé sache rester propre. Vous devez aussi prendre l’habitude de changer régulièrement sa litière. Si cette dernière est trop sale, il est évident que le chien cherchera un autre endroit dans la maison où faire ses besoins.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.