Nourriture d’un rouge-gorge : que lui donner

Le rouge-gorge est depuis 1977 protégé par un arrêté ministériel. Il est par conséquent interdit d’effectuer toute manipulation sur cet animal ou sur son nid. En revanche, s’il s’invite dans votre jardin, vous pouvez l’aider à s’alimenter. Il faut toutefois bien choisir les aliments à lui offrir, car il a certaines préférences.

Que pouvez-vous lui donner à manger ?

Le rouge-gorge est un animal principalement insectivore. La nourriture d’un rouge-gorge  se compose de petits insectes tels que les perce-oreilles, les larves, les coléoptères et même les fourmis. Il peut également manger des baies (sureau, aubépine, pyracantha, etc.) et des fruits tels que la fraise, la groseille et la pomme. En revanche, il n’est pas capable de décortiquer les graines et vous aurez alors besoin de le faire pour lui.

Pour nourrir les rouges-gorges qui se seraient établis dans votre jardin, vous n’êtes pas obligé de leur donner toute une variété d’insectes. Il existe dans les magasins des blocs de graisse à base d’insectes et de fruits que vous pouvez leur donner. Une boule de graisse est riche en nutriments et convient tout à fait au rouge-gorge. La nourriture d’un rouge-gorge  n’est pas particulièrement onéreuse puisque vous pouvez en acheter 2 kg pour environ 3 € selon la qualité du produit. Pensez également à installer un abreuvoir où l’oiseau pourra se désaltérer.

Si vous souhaitez donner des graines à un rouge-gorge , choisissez en priorité celles qu’il préfère. Cet oiseau aime par exemple les graines de tournesol, de pavot, d’avoine, de noix et de noisette. Les cacahuètes non grillées et non salées peuvent également être incluses dans son régime. Il faut éviter des restes de nourriture humaine (gâteaux, plats salés, etc.). De tels aliments pourraient causer une intoxication chez ce petit oiseau.

Quand nourrir le rouge-gorge  ?

Contrairement à un oiseau domestiqué vivant en cage, un rouge-gorge  peut définir lui-même les horaires auxquels il mange. Il choisit également les lieux où il cherche sa nourriture. S’il a élu domicile dans votre jardin, cela signifie qu’il y trouve une partie des ressources dont il a besoin pour vivre confortablement. Cependant, un rouge-gorge  aura des difficultés à se nourrir dans un milieu urbanisé. C’est pour cette raison que vous devez l’aider à s’alimenter correctement.

Durant les beaux jours, la nourriture d’un rouge-gorge  est abondante et il n’aura pas de difficulté à s’alimenter. Ce sera surtout en hiver qu’il aura des difficultés et il est même estimé que la plupart de ces oiseaux ne passent pas leur premier hiver. En l’absence de denrées, cet oiseau peut passer ses journées à partir à la recherche de nourriture et va rapidement mourir d’épuisement.

C’est par conséquent durant cette période que vous aurez besoin de faire attention à lui offrir suffisamment de nourriture. Vous pouvez notamment commencer à mettre en place les boules de graisse, les vers de farine et les fruits séchés dans votre jardin vers la fin du mois de novembre.

Même si vous souhaitez protéger votre rouge-gorge  contre le rude hiver, vous ne pourrez pas le capturer et le mettre en cage au chaud chez vous. Si vous souhaitez lui offrir un abri, vous pouvez en aménager un dans votre jardin et placer les nourritures aux bons endroits.

Où placer la nourriture d’un rouge-gorge  ?

Nourriture d’un rouge-gorge

Le rouge-gorge  cherche sa nourriture dans les arbres en hauteur, mais il peut descendre au sol pour fouiller l’herbe. Vous pouvez placer sa mangeoire en hauteur, mais en choisissant une zone où il pourra facilement se pencher. Afin qu’il puisse y avoir accès à tout instant, il faut que la nourriture d’un rouge-gorge  soit protégée des intempéries, dans sa mangeoire.

Cet oiseau est timide et n’hésitera pas à s’envoler s’il sent une menace. Pour qu’il puisse manger en toute tranquillité, sa mangeoire doit par conséquent se situer dans un endroit calme et peu fréquenté. L’oiseau doit également avoir la possibilité de s’enfuir rapidement lorsqu’il sent la présence d’un prédateur.

Si vous avez un chat qui rôde dans les parages, ce n’est peut-être pas une bonne idée de placer la nourriture d’un rouge-gorge  directement au sol. Utilisez plutôt un plateau légèrement surélevé afin que l’oiseau puisse avoir une vue d’ensemble sur son environnement. Par ailleurs, son abreuvoir devra se situer à la même hauteur que sa mangeoire. Il ne devra pas être trop profond, car en plus d’y boire un peu d’eau, il peut aussi s’en servir de temps en temps pour sa toilette.

Comment attirer un rouge-gorge  ?

Le rouge-gorge  est considéré comme l’allier des jardiniers, et ce pour une bonne raison. Même s’il aime les fruits et les baies et que vous en avez dans votre jardin, ils ne seront pas tout à fait la priorité de cet oiseau. Ce dernier se chargera surtout de chasser les petits insectes qui pourraient nuire à vos plants. C’est pour cette raison qu’il peut être intéressant de l’inviter à s’installer dans votre jardin.

Pour cela, il suffit de réunir toutes les conditions propices à son installation. D’abord, il faut instaurer un environnement qui soit favorable à son développement. Il aime notamment s’installer dans les arbres fruitiers tels que le pommier ou poirier. Les végétaux tels que les ifs, genévriers et sorbiers sont, quant à eux, les lieux où se trouve naturellement la nourriture d’un rouge-gorge .

Ensuite, installer un nichoir où il pourra s’abriter ainsi qu’un perchoir où il se sentira à l’aise. Le nichoir doit être légèrement incliné pour limiter la stagnation d’eau en cas d’intempérie. Il faut noter que le rouge-gorge  n’aime pas cohabiter avec un congénère. Un mâle ne sera accompagné d’une femelle que durant la période des amours. Si vous souhaitez accueillir plusieurs rouges-gorges dans votre jardin, installez différents nichoirs bien espacés entre eux.

Même s’il ne s’agit pas d’un véritable animal de compagnie, vous devez bien prendre soin de son nichoir. Nettoyez-le au moins une fois par an afin d’éviter le développement de bactéries et de champignons pouvant rendre l’oiseau malade. Et enfin, même si votre jardin est riche en verdure et que l’oiseau peut s’y nourrir avec aise, n’oubliez pas de lui donner quand même de la nourriture pour oiseau, surtout en hiver.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.