Tortue d’eau : nos astuces pour son bien-être

Une tortue d’eau a besoin de disposer de son propre espace ou habitat pour son bien-être. Il peut s’agir d’un aquarium ou d’un terrarium et il faudra également la nourrir correctement. En général, la durée de vie d’une tortue d’eau peut aller de 15 à 25 ans et il convient de bien s’en occuper afin d’assurer son vrai bien-être.

Préparez correctement l’aquarium de votre tortue d’eau

Les tortues d’eau sont actives surtout en journée. De ce fait, vous aurez besoin d’équiper leur aquarium avec une ampoule UVB ou UVA douze heures par jour s’il est à l’écart de la lumière naturelle.

Les essentiels dans un aquarium de tortue

Il est important de bien couvrir l’aquarium de votre tortue d’eau avec un couvercle en fil de fer ou en grillage pour sa sécurité. Outre la zone d’eau, le bassin doit également contenir une zone de cale sèche. Pour lui fournir un abri, vous pouvez opter pour un substrat comme le calcaire broyé auquel vous ajoutez du bois flotté ainsi que des plantes. N’hésitez pas à recouvrir la partie sèche avec de la fibre de coco. Si vous avez envie de vous procurer des accessoires ou de la déco ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce majestueux reptile, découvrez ce que propose Univers-tortue.com, une boutique en ligne pour les passionnés de tortues. Vous y trouverez tout le nécessaire pour accueillir votre petit reptile à carapace : aquariums, terrariums, lampes UV, abreuvoirs, abris et cabanes ; mais aussi toute une sélection d’objets dérivés : des bijoux en forme de tortue, des objets déco (lampes, tableaux et peintures, photos) et divers accessoires (porte-clés, coques, pochettes et sacs, peluches) !

L’abri pour la tortue et le filtrage de l’eau de l’aquarium

Votre tortue d’eau adorera avoir un endroit confortable pour se cacher. L’eau du réservoir doit en outre être profonde et veillez à ce que la hauteur de sa zone de relaxation au sec soit deux fois plus importante comparée à la longueur de l’animal. Les tortues ont besoin de nourriture et d’eau fraîche au quotidien lorsqu’elles ne sont pas en brumation. La filtration est de ce fait indispensable et si l’eau commence à sentir mauvais, empressez-vous de la changer, car elle est sale. Optez pour un filtre qui sera adapté à un volume d’eau deux fois supérieur à celui que contient le réservoir de l’aquarium.

Nourrissez correctement votre tortue d’eau

Pour assurer son bien-être, veillez à donner une nourriture variée à votre tortue d’eau. Cette dernière se nourrit de matières végétales, de poissons, de crustacés et d’insectes aquatiques. Notez qu’une tortue ayant un long cou est principalement carnivore, tandis qu’une tortue au cou court est omnivore.

Donnez-lui des aliments frais à la bonne fréquence

Les tortues d’eau raffolent des aliments frais à l’instar de la laitue, des grillons, des vers de terre, des sauterelles, des comètes, du chou frisé, des carottes et autres plantes comestibles. Il est par ailleurs essentiel de maîtriser leur alimentation tout en leur faisant plaisir. Idéalement, nourrissez votre animal trois à quatre fois par semaine, soit tous les deux jours.

Donnez-lui des compléments alimentaires

Pour le bien-être de votre tortue d’eau, nous vous encourageons à lui donner des compléments alimentaires. Une à deux fois par semaine, donnez-lui de la vitamine A pour favoriser son développement. Ajoutez à cela une pincée de carbonate de calcium ou tout un bloc que vous mettrez dans l’eau de l’aquarium. Elle en aura besoin pour se créer une carapace résistante.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *