fbpx

Qu’est-ce que je peux donner à manger pour mon chien ?

Alimenter son chien est une action vitale dans l’entretien de votre animal de compagnie. Ce dernier aura besoin d’apports nutritionnels spécifiques qui contribueront à son développement et à son bien-être. Différentes options s’offrent aux propriétaires en matière d’alimentation canine. Le tout sera d’opter pour le régime alimentaire qui sera le plus adapté à sa santé, sa race et sa morphologie.

Choisir entre croquettes et pâtées

croquettes alimentation pour chien

Comme nourriture pour chien, les plats industriels sont les plus plébiscités par les professionnels. Les fabricants en proposent différentes variantes afin de répondre aux divers besoins de nos amis canins.

La nourriture industrielle pour chien se divise en deux catégories. D’un côté, vous avez les aliments humides et mous tels que les pâtées. De l’autre, on a les nourritures plus dures et sèches qui sont les croquettes. Ces deux types de préparation ont l’avantage d’être pratiques. Croquettes ou pâtés, les propriétaires auront à leur disposition de la nourriture qui peut être dosée facilement en fonction de la physiologie et de l’âge de leurs chiens.

Ces aliments peuvent fournir à votre compagnon canin tous les apports dont son organisme aura besoin pour se développer et rester en parfaite santé. Il faudra cependant rester attentif aux indications sur les emballages et opter pour des produits de haute qualité ou premium.

Concernant les apports nutritionnels, les croquettes seront généralement plus riches en glucides comparées aux pâtées. Or, le teneur de glucides ingérer par le chien au quotidien a besoin d’être contrôlé pour que l’animal puisse assimiler un taux de protéines correspondant à ses besoins naturels de carnivore. Notons que sur le long terme, le manque de protéines associé à l’excès de glucides favorise l’apparition de maladies chroniques chez l’animal.

Dans le cas où vous privilégieriez une alimentation pour chien exclusivement à base de croquettes, veillez à ce qu’il boive suffisamment d’eau. Pour le régime à base de pâtées, sachez qu’elles ont tendance à favoriser l’apparition de tartres. C’est une nourriture de constitution collante et molle. De plus, les pâtées se conserveront moins longtemps que les croquettes étant donné leur teneur élevée en eau. Pour ce qui est de l’appétence, ce seront les pâtées qui seront les plus appréciées surtout par les chiens difficiles.

Opter pour une alimentation ménagère

Alimentation pour chien fait maison

Pour ceux qui préfèrent proposer à leurs compagnons une alimentation pour chien faite maison, la nourriture ménagère peut parfaitement satisfaire les besoins de l’animal. Il faut toutefois retenir que la nourriture ménagère ne consiste pas à donner vos restes à votre animal de compagnie. Vous devrez l’adapter de sorte à fournir une alimentation équilibrée et riche à votre animal. Quelques conditions seront donc à respecter.

Vous devez soigneusement sélectionner et peser les éléments qui constitueront le repas de votre chien. Ils devront respecter des qualités sanitaires et nutritionnelles spécifiques pour assurer la santé de votre animal.

Une alimentation ménagère requiert de la méticulosité et de l’organisation surtout lors des préparations. Il vous faudra y consacrer un certain budget, car même si le prix des aliments choisis peut varier, un repas fait maison s’avèrera généralement plus cher qu’une alimentation industrielle. Son achat et sa préparation vous prendra aussi plus de temps.

Malgré cela, elle apporte de nombreux avantages qui ne pourront qu’être bénéfiques à votre chien. Vous serez par exemple plus à même de contrôler la qualité des aliments que vous donnerez à votre chien. Vous pourrez également surveiller de près les apports en glucides, en protéines et en matières grasses de sorte à mieux contrôler le poids de votre compagnon.

Une alimentation pour chien faite maison est surtout un bon moyen pour adapter les recettes en fonction des contraintes nutritionnelles spécifiques de votre animal. Vous avez le choix entre différents ingrédients tels que le poisson, la viande, les féculents, les légumes, etc. pour la préparation.

Le BARF ou le raw feeding ?

Alimentation pour chien BARF

Certains propriétaires se tournent vers l’alimentation pour chien de type BARF au détriment de la nourriture industrielle pour leurs compagnons. Il s’agit d’une alimentation qui se base sur de la nourriture crue et qui est adaptée à cet animal de compagnie.

Selon le Dr Ian Billinghurst, vétérinaire australien, les aliments cuits proposés par les alimentations industrielles ne seraient pas adaptés aux chiens. Il dénonce également ce type de nourriture comme étant à l’origine de certains problèmes de santé canins tels que les troubles de la croissance, l’obésité, le diabète, etc. C’est pour cette raison qu’il a conceptualisé le BARF qu’il considère comme la solution d’alimentation la plus appropriée pour nos amis canins.

Le BARF consiste à nourrir le chien avec une alimentation crue à base de viandes sans os, d’os enveloppés de viandes, de fruits et légumes, d’huile et divers autres suppléments. Ce régime alimentaire plaît généralement aux chiens et est adapté à tous les âges. Il rassasie davantage et reste parfaitement digeste pour l’animal.

Si le raw feeding semble comparable au BARF, cette alimentation n’inclut pas obligatoirement les fruits et légumes ou encore les suppléments alimentaires dans les repas de votre chien. Il sera en revanche possible d’y inclure des œufs ou un peu d’huile de poisson. La particularité du raw feeeding réside dans le fait que l’animal ne mangera pas dans sa gamelle, mais à même le sol.

La plupart des vétérinaires nutritionnistes ne partagent pas le même avis que le Dr Tom Lonsdale quant aux bienfaits présumés qu’apporte ce type d’alimentation. Selon eux, le raw feeding serait susceptible d’exposer le chien à des carences dues à l’absence de fruits et légumes dans son alimentation. De plus, la surconsommation d’os pourrait exposer le chien à des excès en minéraux.

Un régime spécifique pour des besoins nutritionnels particuliers

régime et alimentation pour chien

Selon le contexte, il est possible que votre animal de compagnie ait des besoins nutritionnels spécifiques liés à son état de santé. Une alimentation pour chien standard ne sera pas suffisante pour couvrir ces besoins. Vous devrez adapter le régime alimentaire de votre compagnon canin de sorte à lui fournir tous les apports nutritionnels nécessaires à son bien-être.

Dans le cas d’une femelle en gestation, un régime alimentaire suffisamment riche en acides gras et en protéines sera indispensable. Il lui faudra également des aliments pouvant apporter 2 g à 3,75 g de calcium pour 1 000 kcal d’aliment et fournir au moins 75 g de protéines. Ce type de régime sera également à prévoir pour les chiots en pleine croissance.

Concernant les chiens de chasse, une alimentation de qualité sera aussi indispensable pour satisfaire les différents besoins de l’animal. Si vous privilégiez une alimentation industrielle, optez pour des aliments de qualité premium. Il est important que l’alimentation pour chien soit riche en lipides ou en matières grasses. Un apport suffisant en protéines optimisera les performances de votre compagnon canin et limitera les risques d’anémie.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Croquettes sur-mesure Petty Well

Délicieux repas 100% naturels, personnalisés pour votre chien et livrés chez vous avec amour.