fbpx

Quelle est l’espérance de vie d’un chat ?

Contrairement à l’humain, l’espérance de vie d’un chat domestique est limitée à quelques années seulement. Si certains chats ne vivent que 7 ans, d’autres peuvent atteindre les 15 ans. La chatte la plus vieille répertoriée à ce jour aurait même vécu jusqu’à 38 ans. Plusieurs facteurs agissent sur la longévité du chat. L’espérance de vie d’un félin peut varier en fonction de son sexe, son mode vie, sa race, etc.

La durée de vie du chat d’une manière globale

espérance de vie d'un chat vieux

Selon les statistiques, l’âge maximal d’un chat serait de 15 ans en moyenne. Certains individus peuvent aller au-delà des 16 ans et d’autres vivent même jusqu’à 20 ans. D’après certains vétérinaires, près d’un chat sur trois serait âgé de plus de 12 ans. Les individus qui seraient âgés de plus de 16 ans représenteraient même les 18 %.

Ces chiffres semblent loin de la réalité au vu du nombre de félins de plus de 20 ans qui se fait de plus en plus nombreux. Cette longévité du chat dépend de plusieurs critères et est en rapport direct avec le mode et les conditions de vie de l’animal. Outre ces éléments, d’autres facteurs doivent également être pris en compte pour définir l’espérance de vie d’un chat.

Les critères qui définissent l’espérance de vie du chat

espérance de vie d'un chat trois couleurs

La santé de l’animal et les conditions dans lesquelles il évolue contribuent grandement à raccourcir ou à rallonger l’espérance de vie d’un chat. Il est évident qu’un chat bien entretenu jouissant des soins adéquats et d’une alimentation équilibrée vivra plus longtemps qu’un chat qui ne jouit d’aucun suivi vétérinaire et de l’affection de ses maîtres. Un animal n’ayant pas accès à une alimentation correspondant à ses besoins nutritionnels et énergétiques sera également plus enclin à vivre moins longtemps.

Un autre facteur pouvant être déterminant sur la longévité du chat est son sexe. La durée de vie moyenne d’un mâle est limitée à 13 ans contre 15 ans pour une femelle. Une chatte stérilisée aura moins de risque de développer un cancer mammaire ou une infection utérine et verra sa durée de vie se prolonger encore plus. Un chat castré disposera d’une plus longue durée de vie comparé à un mâle entier. Ce dernier sera plus enclin à s’éloigner de son foyer pour partir à la recherche de femelles en chaleur. Ce qui l’exposera à divers dangers. De la même manière, tous les chats (mâles et femelles) ayant accès au monde extérieur peuvent voir leur longévité se réduire de manière considérable. Les risques de se faire tuer et de contracter des maladies étant plus élevés en milieu externe au domicile du félin.

La longévité d’un chat d’appartement

espérance de vie d'un chat en appartement

Le chat d’appartement bénéficie généralement de plus d’attentions de la part de ses maîtres. Ces derniers seront plus attentifs à l’état de santé et au bien-être de leur animal de compagnie. Si bien que le chat d’appartement pourra jouir de tous les soins dont il aura besoin pour rester en bonne santé et avoir une espérance de vie d’un chat assez longue. Étant également bien entretenu, il est possible que le chat domestiqué en appartement atteigne les 15 à 20 ans.

En ayant accès à une alimentation régulière et adaptée à son mode de vie, le chat d’appartement ne souffrira pas de malnutrition ou d’une insuffisance alimentaire. Il n’est pas rare en revanche qu’il fasse de l’embonpoint ou souffre d’obésité due au manque d’exercices. Pour cette raison, lui proposer des activités régulières et une alimentation très contrôlée sera indispensable.

Il faut savoir qu’un chat habitué à la vie en appartement rencontrera plus de difficultés s’il est présenté de manière trop soudaine à la possibilité de sortir à l’extérieur. Étant moins préparé aux dangers du dehors, ce chat vivra difficilement au-delà de 4 ans.

Concernant les chats de race ?

espérance de vie d'un chat de race

D’une manière globale, l’espérance de vie d’un chat de race sera légèrement inférieure à celle d’un chat de gouttière. Quelques exceptions sont toutefois observées notamment chez certaines races telles que le British Shorthair, le Sacré de Birmanie, le Siamois et le Maine Coon. Certains individus appartenant à l’une de ces races peuvent vivre jusqu’à 20 ans en moyenne.

A contrario, l’espérance de vie de certaines races telles que le Ragdoll se limite entre 12 à 17 ans au maximum. La plupart des chats de race sont issus de croisements génétiques multiples qui se sont intensifiés au fil des années. Pour cette raison, leur état de santé s’en trouve fragilisé et leur métabolisme est plus sujet à des dégénérescences pouvant limiter leur durée de vie.

Jusqu’à quel âge peut vivre un chat de gouttière ?

espérance de vie d'un chat de gouttière

Contrairement au chat de race, le chat de gouttière n’est pas issu d’un élevage ciblé visant à produire une race spécifique. Bien qu’étant issu du croisement entre deux races différentes, le chat de gouttière n’a pas été travaillé de manière intensive. Les risques de développer des maladies génétiques ou héréditaires restent donc très faibles chez ce félin.

Le chat de gouttière n’est pas une race de chat pure et ses caractéristiques ne répondent à aucun standard. L’espérance de vie d’un chat de gouttière est estimée entre 10 et 15 ans. C’est une valeur qui reste toutefois très variable. Ce félin étant généralement plus robuste qu’un chat de race, il n’est pas rare qu’il vive jusqu’à 20 ans. La longévité du félin va surtout dépendre des risques qu’il prend lorsqu’il part vadrouiller à l’extérieur. Pour cette raison, un chat stérilisé aura plus de chance de vivre plus longtemps. Ne ressentant pas le besoin de s’éloigner de son foyer pour trouver une femelle en chaleur, il ne s’exposera pas inutilement aux dangers.

Quid du chat sauvage ?

espérance de vie d'un chat sauvage

Malheureusement, la durée de vie de ce chat est limitée à 7 ans au maximum. Rares sont les individus qui parviennent à atteindre les 10 ans. Le chat sauvage, comme son nom l’indique, ne jouit pas d’un foyer pouvant l’accueillir. Pour cette raison, il sera plus exposé aux dangers de l’extérieur. Il est une proie facile pour les autres animaux. Ne bénéficiant pas de soins et de vaccins adéquats, il est également plus enclin à développer des maladies félines contre lesquels il ne pourra pas lutter.

Les conditions de vie de ce chat ne lui permettent pas de jouir d’une alimentation équilibrée et saine. Ce qui favorise aussi les risques de développer des maladies graves. Le manque d’entretien ne fait qu’accroître encore plus les risques d’infections chez l’animal et limiter l’espérance de vie d’un chat sauvage.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Croquettes sur-mesure Petty Well

Délicieux repas 100% naturels, personnalisés pour votre chien et livrés chez vous avec amour.