Médaille pour chien : pourquoi équiper votre chien ?
En France, les animaux de compagnies tels que les chiens doivent obligatoirement être identifiés à l’aide d’une puce ou d’un tatouage. Il sera ainsi plus facile de retrouver les propriétaires d’un chien égaré, volé ou qui aurait été délibérément abandonné. Mais même avec ces systèmes d’identification modernes, une médaille pour chien conserve son utilité.
Identification du chien
L’identification du chien est nécessaire pour retrouver son propriétaire lorsque l’animal est en fugue ou s’il s’est fait enlever. Cette identification est actuellement une obligation et elle peut se faire de deux manières : par tatouage ou par puce.
Le tatouage est la méthode la plus ancienne et il était autrefois pratiqué sans anesthésie, ce qui le rendait très douloureux pour le chien. Actuellement, le tatouage est encore utilisé, mais il est beaucoup moins agressif. Cette forme d’identification est notamment placée sous l’une des oreilles du canidé et il est ainsi presque aussi lisible qu’une médaille pour chien. Mais, il finit logiquement par s’effacer au fil du temps.
La puce électronique est la méthode la plus moderne et elle consiste à insérer un dispositif aussi petit qu’un grain de riz sous la peau du chien. Cette puce contient des données qui ne seront révélées qu’à l’aide d’un scanner. Elle renferme notamment une série de chiffres qui indiquent le pays du canidé, son espèce, le laboratoire à l’origine de la puce et le matricule du chien. Une puce et un tatouage restent en permanence sur le chien contrairement à une médaille qui est un simple accessoire.
La médaille pour chien est-elle encore utile ?
À l’heure où les puces et les tatouages permettent d’effectuer une identification précise, les médailles pour chien sont de plus en plus délaissées. En effet, le port d’une médaille n’est pas une obligation pour un chien qui sort pour une promenade. Puisque la puce et le tatouage permettent déjà d’identifier le chien, les propriétaires ont alors tendance à négliger la médaille.
Pourtant, l’utilisation d’une médaille pour chien présente un avantage important. Il permet en effet d’identifier plus rapidement un animal égaré. Il suffit de consulter les informations sur le collier pour trouver les coordonnées du propriétaire. Ce n’est pas le cas des puces qui nécessitent d’être scannées par un appareil spécial. Même la police peut parfois ne pas avoir en sa disposition le scanner adéquat et il faudra alors se rendre chez un vétérinaire pour identifier le canidé.
En identifiant le chien plus rapidement, son propriétaire pourra intervenir en urgence si l’animal a par exemple été victime d’un accident. Par ailleurs, une puce d’identification peut se déplacer au fil des ans même si elle est placée sous la peau. Le scan est alors plus difficile et si le chien n’est pas identifié, il sera éventuellement envoyé dans un foyer pour attendre un nouveau propriétaire.
Une médaille pour chien est donc un outil d’identification efficace, mais son utilisation a ses limites. Si votre chien se fait voler, il sera par exemple facile pour un ravisseur de lui ôter son collier et sa médaille.
Les différents types de médailles pour chien
La médaille pour chien à graver est le type de médaille classique. Elle peut être faite à partir de matériaux différents, mais l’acier inoxydable est le plus recommandé. En effet, c’est un matériau durable pouvant résister aux variations de température et à l’humidité. Il faudra simplement choisir la bonne forme de médaille pour éviter que celle-ci ne blesse l’animal.
Les formes rondes sont à privilégier, mais il y a aussi les médailles en forme d’os. Il faut également bien choisir la taille de sa médaille pour qu’elle puisse contenir toutes les informations essentielles à l’identification du chien.
La médaille pour chien avec papier enroulé est aussi un bon choix puisqu’elle vous permet de mettre à jour plus facilement les informations sur la médaille. Ce type de médaille est généralement fait à partir de tube en métal où il est possible d’enrouler un papier où sont indiquées vos coordonnées. Il existe par ailleurs quelques astuces simples pour éviter que le petit cylindre ne s’ouvre accidentellement.
Dans un style assez proche des puces d’identifications, il y a aussi la médaille pour chien munie de puce NFC. À l’aide d’un smartphone équipé d’un lecteur, il est possible de recueillir les informations contenues sur la puce. Et enfin, il existe des colliers fluo gravés souvent utilisés pour les chiens de chasse. Les informations sur le collier sont fluorescentes et indélébiles.
Quelles informations doivent être présentes sur la médaille ?
Une médaille pour chien doit indiquer le numéro de téléphone de propriétaire. C’est l’information minimale permettant de retrouver le propriétaire du chien égaré. Cependant, il se peut que ce numéro devienne injoignable pour diverses raisons (mauvaise couverture, mobile hors service, etc.). Dans ce cas, si possible, un numéro de secours doit figurer sur la médaille. Il peut s’agir du numéro d’un conjoint ou d’un membre de la famille.
Avec une médaille pour chien à graver, le nombre d’informations pouvant être inscrites sera limité par la taille de la médaille. En revanche, pour une médaille avec un papier à enrouler, il est possible de donner un très grand nombre d’indications. En plus des coordonnées du propriétaire, il est par exemple envisageable de mentionner un traitement spécifique si le chien a des problèmes de santé. La médaille peut aussi afficher votre adresse physique ou votre adresse e-mail si vous le souhaitez.
En ce qui concerne les médailles pour chien intelligentes, si vous utilisez un QR code, ce dernier donnera accès au dossier en ligne de l’animal. Toutes les informations permettant de contacter le propriétaire seront alors disponibles. Pour le cas des médailles avec puce NFC, les données que la puce peut contenir sont de l’ordre d’environ 10 kb ou moins. Ce sera toutefois suffisant pour indiquer toutes les informations importantes (téléphone, e-mail, adresse physique, etc.).
Et enfin, il est assez courant d’indiquer sur la médaille pour chien le nom de l’animal. Cela permet aux personnes qui le prennent en charge de le mettre en confiance en attendant que son maître vienne le récupérer. Certains propriétaires hésitent toutefois à dévoiler le nom de leur compagnon canin sur la médaille. En effet, les personnes malveillantes pourraient s’en servir pour amadouer plus facilement l’animal et l’enlever.