Laver un chiot : à quel âge ?
Un chiot fait souvent le bonheur d’un foyer rien qu’avec son air câlin et son goût pour les jeux. Même un chiot qui vit exclusivement en intérieur peut toutefois se salir et un bain devra alors s’imposer. Vous devez malgré tout faire attention, car il y a certaines règles à respecter pour laver un chiot.
Quand est-ce que le bain est autorisé ?
Afin que votre chien accepte de prendre son bain sans rechigner une fois qu’il est adulte, il faut l’habituer à ce rituel dès son plus jeune âge. En revanche, il est conseillé de ne commencer à laver un chiot qu’à partir d’un certain âge. Généralement, les bains sont interdits avant les 3 premiers mois du chien. Avant cet âge, ses défenses immunitaires sont en effet très faibles, et le moindre coup de froid risque de le rendre malade.
Par ailleurs, il n’est habituellement pas recommandé d’adopter un chien avant ses 2 mois. Durant cette période, le chiot doit encore rester avec sa mère afin que cette dernière puisse l’éduquer. La mère devra lui apprendre à se sociabiliser et l’aider progressivement à choisir d’autres sources d’alimentations en le sevrant. Ce sera également à sa mère de s’occuper du toilettage du chiot durant ses premiers mois.
Si vous adoptez un chiot âgé de 2 mois et qu’il se salit, vous ne pourrez pas encore lui donner de bain. La seule solution pour laver un chiot de moins de 3 mois consiste à effectuer un simple brossage. Le chiot vivra cette expérience comme un moment de câlin et il s’y habituera très vite. Lorsque le niveau de saleté est plus élevé, vous pouvez utiliser un gant de toilette humide pour nettoyer son pelage.
Habituer le chiot aux bains
Durant les premiers bains du chiot, vous devez faire attention à ce que le toilettage soit le plus agréable possible. S’il n’apprécie pas son bain, attendre qu’il atteigne l’âge adulte avant de le laver sera plus compliqué. Le chien risque en effet de s’enfuir chaque fois que vous devez lui donner un bain. Même si ce genre de situation n’est pas insurmontable, il est toujours plus agréable d’avoir un compagnon canin qui aime prendre l’eau sans faire d’histoire. Pour laver un chiot, il vous faut notamment utiliser une eau à la bonne température. Généralement, l’eau doit être entre 35 et 40 °C. Vous pouvez vérifier la température en vous servant de votre coude. Sauf en cas d’absolue nécessité, il faut éviter de laver la tête du chiot. En effet, l’eau qui entre dans ses oreilles ou dans ses yeux risquerait de le gêner fortement.
Lorsqu’il est plongé dans l’eau, le chiot peut par ailleurs avoir peur. Dans ce cas, il faut laver le chiot en le rassurant, notamment en le caressant tout en lui parlant doucement. Commencez ensuite à le savonner tout en frottant doucement son pelage. Vous devez utiliser un shampooing spécialement conçu pour les chiens. La peau du canidé a un pH différent de celui de l’homme, ce qui signifie qu’un shampooing classique peut provoquer des démangeaisons et autres problèmes cutanés sur le chiot.
La fréquence de lavage du chien
Laver un chiot ne doit se faire qu’occasionnellement. Lorsqu’un chien n’a pas encore un an, il est recommandé d’attendre jusqu’à 6 semaines entre deux bains. En effet, un bain est susceptible d’éliminer le sébum qui agit comme une protection pour les poils du canidé. Il lui faut alors un certain temps pour se reconstituer, d’où la nécessité d’éviter les bains trop fréquents.
Ainsi, il faut laver un chiot à une fréquence de 3 à 4 bains par an. Cette fréquence ne change pas vraiment lorsque l’animal atteint l’âge adulte. Évidemment, certains cas particuliers peuvent vous pousser à laver votre compagnon canin plus fréquemment. C’est par exemple le cas lorsqu’il a l’habitude de faire des promenades salissantes.
Contrairement au lavage, le brossage peut être effectué plus régulièrement. Il permet d’ailleurs d’entretenir les poils du chien surtout si ceux-ci sont particulièrement longs et fournis. Un bon brossage permet de retirer les poils morts et de démêler les nœuds qui peuvent nuire au pelage du chien.
Laver un chiot n’est pas difficile si vous savez comment vous y prendre. Cependant, il faut aussi faire attention à la manière dont vous séchez votre petit compagnon. Même si le sèche-cheveux semble être une bonne idée, le chiot risque de ne pas apprécier son bruit et l’air chaud qui en sort. La meilleure solution consiste à utiliser une simple serviette. Puisque le chiot n’est pas encore trop grand, cette méthode de séchage manuelle ne devrait pas prendre trop de temps.
D’autres astuces pour laver un chiot
Laver un chiot peut s’avérer compliquer puisque ce dernier n’aura pas forcément envie de plonger dans l’eau. Bien qu’il soit plus facile de le maitriser lorsqu’il est encore jeune, il est préférable de le mettre en confiance pour qu’il vienne de lui-même prendre son bain. Afin d’instaurer une atmosphère de détente, il vous est par exemple possible de placer quelques jouets dans le bain. Si le chiot aime jouer, son attention sera portée vers ces accessoires flottants.
Pensez à placer un fond antidérapant dans la baignoire ou dans la bassine que vous utilisez pour laver le chien. À cause du savon, il risque en effet de glisser et il aura de moins en moins envie de rester dans son bain.
Par ailleurs, lorsque vous devez laver un chiot, faites en sorte de le masser au lieu de frotter vigoureusement son pelage. Il sera plus détendu et associera le bain à une expérience positive dont il n’a rien à craindre.
Si vous donnez un bain au chien directement après son repas, ce dernier risque d’avoir des difficultés à réguler sa température et peut vomir. Ce n’est également pas une bonne idée de récompenser son chien par une promenade après le bain, surtout en hiver. Pour le féliciter, il suffit de lui donner quelques friandises. D’ailleurs, il ne faut jamais oublier d’offrir une récompense à son ami à quatre pattes afin que celui-ci n’ait plus peur de prendre un bain.
Et enfin, vous pouvez demander à un toiletteur professionnel de s’occuper de votre chiot si vous ne savez pas encore comment procéder. Cet expert doit normalement être capable de s’occuper de la toilette d’un chien, quel que soit son âge.