fbpx

Infection urinaire et Cystite chez les chats : description, symptôme, traitement

Contrairement à leurs ancêtres sauvages, les chats domestiques sont en proie à différentes pathologies  😿. Ces dernières sont surtout engendrées par leur nouveau mode de vie, leur alimentation ainsi que les critères de sélections qui ont conduit à la conception de leur race. Parmi les maladies les plus courants et fréquemment rencontrées se trouve les infections urinaires chez les chats. Dans certains cas, celles-ci s’accompagnent de cystites. Ces dernières sont des sources de gêne et de douleur chez le chat surtout lorsqu’il soulage sa vessie. Si jamais votre compagnon félin présente des signes avant-coureurs de cystite, consulter un vétérinaire en urgence est primordial. Sans un traitement adéquat, cette maladie peut avoir des conséquences plus graves sur la santé de l’animal.

Une Cystite, c’est quoi ?

En réalité, la cystite est une maladie pouvant être générée des suites d’une infection urinaire chez les chats. C’est une inflammation de la vessie qui peut toucher les chatons comme les chats adultes. Bien souvent, les gens ont tendance à confondre la cystite avec l’infection urinaire. Pourtant, il faut savoir qu’il s’agit de deux choses bien différentes 😮.

Une infection urinaire est une maladie engendrée par la présence et la prolifération importante de bactéries dans la vessie du chat. Ces bactéries se développent de manière anormalement rapide, ce qui a pour effet de conduire à une pathologie urinaire bien spécifique.

Cystite comme infection urinaire sont toutes les deux des problèmes urinaires que les vétérinaires classent dans la catégorie des Maladies du Bas Appareil Urinaire Félin. Le terme Syndrome Urologique Félin est également approprié pour désigner ces deux types de pathologies.

La Cystite est une maladie qui peut également apparaître suite à la présence d’une tumeur ou de calculs dans la vessie du chat 😥. Dans certains cas, les origines de cette pathologie peuvent être inconnues. Quoi qu’il en soit, la cystite n’est pas contagieuse.

Les facteurs qui peuvent occasionner la cystite chez le chat

cystite chez les chats

Comme mentionné en sus, la cystite peut avoir des origines diverses. Le diabète est une maladie qui peut occasionner des problèmes d’infection urinaire chez les chats. Cette maladie dérègle le fonctionnement de l’organisme du félin et engendre un déséquilibre acido-cétose. C’est ce déséquilibre qui, à son tour, modifie l’urine de l’animal, si bien que près de 15 % des chats souffrant de diabète sont également sujets des cystites chroniques ou des infections urinaires 😮.

Des suites d’une infection urinaire, la vessie du chat peut encore contenir un nombre assez élevé de bactéries. Sans un traitement adapté, cela peut occasionner une cystite infectieuse.

La formation de calculs et de cristaux minéraux dans la vessie de l’animal est une autre source qui engendre la cystite. Si le chat n’est pas traité à temps, ces cristaux risquent de s’agglomérer dans sa vessie. Avec le temps, les agglomérats vont obstruer en partie ou entièrement l’écoulement de l’urine de l’animal et engendrer de fortes douleurs chez ce dernier 😖.

La cystite idiopathique ou cystite interstitielle est quant à elle, une pathologie urinaire qui est surtout provoquée par le comportement du chat. Comme ce dernier est un animal particulièrement sensible, il est facilement sujet au stress. Selon les experts, c’est certainement ce dernier qui est à l’origine de cette dernière forme de cystite.

Les autres causes de la cystite et de l’infection urinaire chez les chats

Outre les différents facteurs sus mentionnés, l’infection urinaire chez les chats peut également avoir d’autres origines. Pour déterminer la nature de la maladie (cystite ou infection urinaire), le vétérinaire doit explorer différentes possibilités. Cela étant afin de définir le traitement qui sera le plus adapté à votre animal de compagnie.

Une cystite comme une infection urinaire peut notamment être engendrée par l’obstruction de l’urètre de l’animal. Pour diverses raisons, il est possible que cet organe soit bouché par des débris protéiques ou encore par des calculs présents dans la vessie du chat 😬.

Votre animal de compagnie peut aussi développer une infection ou une cystite en raison d’une malformation congénitale, des suites d’une chirurgie effectuée récemment ou même d’une blessure. Dans certains cas, il est possible que l’animal soit sujet à une inflammation chimique, infectieuse ou médicamenteuse qui aura pour effet d’engendrer l’infection urinaire ou la cystite.

Si toutes ces possibilités sont écartées, il se peut que l’appareil urinaire de votre chat ait subi une lésion provoquant un dysfonctionnement de la vidange de sa vessie. Cette possibilité est aussi envisageable en cas de lésion au niveau de la moelle épinière de votre animal de compagnie 🙄.

Infection urinaire et cystite : quels sont les symptômes ?

Différents signaux doivent vous interpeller si jamais vous suspectez un comportement étrange chez votre chat. Si vous détectez l’un ou plusieurs des symptômes présentés ci-dessous, il vous est vivement recommandé de conduire votre animal de compagnie chez un vétérinaire pour que celui-ci puisse établir un diagnostic.

De nature, le chat est un animal propre, mais s’il est rongé par une maladie quelconque, ses bonnes habitudes peuvent radicalement changer. Pour cette raison, vous devez porter une attention particulière au comportement de votre animal. Il se peut que, sans aucune raison apparente, il se mette à uriner ou à faire ses besoins hors de sa litière 😧.

Observez-le également lorsqu’il fait ses besoins, plus particulièrement lorsqu’il urine. La cystite peut engendrer des difficultés urinaires à votre chat. Si vous constatez que celui-ci essaie d’uriner, mais que visiblement il n’y arrive pas, il se peut qu’il souffre d’une cystite.

La présence de sang 😱 dans les urines de votre compagnon félin est aussi un signal d’alerte qui requiert une rapide consultation chez le vétérinaire.

En cas d’infection urinaire chez le chat, votre ami félin peut effectuer d’intempestifs allers-retours vers sa litière sans pour autant réussir à se soulager. Il est même possible que lorsqu’il urine, il émette des miaulements et des plaintes, signe qu’une inflammation le gêne.

En fonction de la gravité de la maladie, le chat peut perdre son appétit, se lécher inhabituellement les parties génitales, vomir ou perdre en vigueur et devenir léthargique. En cas de doute, vérifiez si son abdomen est tendu ou si celui-ci le fait souffrir. Ces symptômes peuvent aussi être liés à la cystite.

Comment diagnostiquer une cystite chez le chat ?

traiter infection urinaire chez les chats

Seul un vétérinaire est en mesure de diagnostiquer correctement la maladie qui affecte votre chat. Tout ce que vous pouvez faire, c’est lui décrire en détail tous les différents symptômes que vous avez constatés chez votre animal de compagnie. Afin de pouvoir prescrire le traitement qui sera le plus adapté à votre animal de compagnie, le vétérinaire effectuera ensuite un diagnostic approfondi.

Même si les symptômes que vous décrivez correspondent à ceux d’une infection urinaire ou d’une cystite, leurs origines ne sont pas forcément les mêmes, d’où l’importance de procéder à un diagnostic 🤔.

Pour ce faire, le vétérinaire procède à un examen clinique dans un premier temps. Il ausculte l’animal pour juger de façon générale de son état. Il recherche des signes de douleur chez le chat en palpant son abdomen. Ensuite, il procède à un examen plus approfondi en prélevant un peu d’urine.

À l’aide d’une bandelette spéciale, il analyse le pH de l’urine de l’animal. Cette dernière peut également être examinée au microscope ou dans un analyseur. Les analyses effectuées permettent de déceler la présence de bactéries, de sang, de cristaux, etc. dans l’urine de l’animal.

Dans le cas où des cristaux seraient effectivement présents dans l’urine de l’animal, ce dernier peut faire l’objet d’une échographie. Il est possible que le vétérinaire effectue aussi des tests sanguins afin de s’assurer du bon fonctionnement des reins de l’animal.

Quels sont les traitements préconisés ?

Le traitement de la cystite du chat dépend surtout du diagnostic effectué par le vétérinaire. En cas d’infection bactérienne avérée, des antibiotiques seront prescrits à votre chat. Si ce dernier souffre d’incontinence, il recevra des anticonvulsivants 👍.

Dans le cas où des cristaux sont retrouvés dans l’urine du félin, celui-ci devra suivre un régime alimentaire adapté. Cela étant afin de baisser le taux du pH dans son urine. Il existe des régimes alimentaires complètement adaptés aux troubles et infections urinaires chez les chats, mais le BARF est une alimentation pratique qui a déjà porté ses fruits auprès de nombreux chats ayant souffert d’infections urinaires ✔.

Durant son traitement, votre chat devra également s’hydrater correctement. Comme les croquettes sont des aliments secs, leur teneur en eau est très faible. Pour cette raison, vous devez trouver le moyen d’inciter votre chat à boire assez souvent. Il vous est par exemple possible de disposer des gamelles d’eau dans des coins stratégiques de la maison pour l’encourager à s’hydrater.

Face à des problèmes urinaires plus graves (présence de tumeurs ou de cristaux trop gros), il se peut que votre chat doive faire l’objet d’une chirurgie. Si un bouchon urétral s’est formé, votre chat devra être hospitalisé et un sondage urinaire devra être effectué sur lui. Le vétérinaire de garde ou traitant tentera également de réduire les calculs et cristaux en acidifiant l’urine de l’animal. Pour diluer un peu plus les urines de ce dernier, une perfusion peut être requise. Cela vaut également en cas d’insuffisance rénale. En revanche, les risques de complications sont assez élevés 😓.

Dans le cas d’une cystite provoquée par un stress, les origines probables de ce dernier doivent être identifiées. Cela étant afin de pouvoir proposer à votre animal de compagnie un environnement plus serein.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Croquettes sur-mesure Petty Well

Délicieux repas 100% naturels, personnalisés pour votre chien et livrés chez vous avec amour.