Comment trouver la meilleure mutuelle santé pour son animal de compagnie ?
La santé de votre animal de compagnie est importante. En décidant de vous occuper de lui, vous acceptez certaines responsabilités. Prendre soin de sa santé en fait partie. Dans cette optique, il convient de souscrire une mutuelle santé pour votre animal de compagnie. Cela vous permet de lui garantir une bonne prise en charge sanitaire. Comment trouver la meilleure ?
Considérez les besoins de votre animal
La mutuelle santé pour votre animal de compagnie ne peut réellement lui convenir que si elle prend en compte ses besoins particuliers. C’est la raison pour laquelle, il est très peu recommandé de choisir une mutuelle santé de manière hasardeuse pour votre animal.
Une astuce est de comparer les mutuelles après avoir spécifié les besoins de votre animal. Vous pouvez voir le site d’un comparateur en ligne pour connaître la meilleure mutuelle animaux en fonction des besoins de votre compagnon. Selon son âge ou sa taille par exemple, il peut être prédisposé à certains maux plus que d’autres. Prendre ces détails en compte lors du choix de la mutuelle santé est primordial.
Vérifiez les différentes formules proposées
Les mutuelles santé pour animaux sont disponibles sous diverses formules, chacune donnant accès à des conditions différentes. Avant votre choix, une vérification de celles-ci s’impose donc. De manière générale, il y en a trois grandes.
La formule de base
Il s’agit de la moins onéreuse. Elle comprend des garanties limitées et vous fait bénéficier d’un taux de remboursement n’excédant pas les 70 %. Elle prend en charge les accidents par exemple. Cette formule est peut-être envisageable si vous avez un animal de compagnie particulièrement robuste.
La formule normale
Elle est conçue pour convenir à presque tous les animaux de compagnie. Si votre chat ou chien n’a pas de soucis particuliers, la formule standard offre une couverture adéquate. Son taux de remboursement est acceptable et garantit une bonne prise en charge.
La formule premium
Cette dernière est évidemment la plus coûteuse, mais aussi la plus complète. Elle prend généralement en compte un nombre impressionnant de situations et assure une prise en charge complète. Autrement dit, le taux de remboursement va jusqu’à 100 %. Elle est particulièrement recommandée si vous avez un animal qui demande un suivi régulier et long. Il aura ainsi les meilleures garanties.
Prenez en compte les conditions d’éligibilité
Il peut arriver qu’une mutuelle vous paraisse parfaitement taillée pour votre animal de compagnie, mais qu’il soit impossible d’y souscrire. Cela est souvent dû aux conditions d’éligibilité qu’il faut prendre la peine de vérifier. Il s’agit des conditions minimales requises que votre animal doit remplir à un moment donné. Cela peut être son âge, sa race ou encore sa taille. Elles sont variables.
Renseignez-vous sur le plafond de remboursement
Le plafond de remboursement fait référence à la somme que les paiements ne pourront pas excéder. Il est variable selon la mutuelle. Autrement dit, la formule basique d’une mutuelle peut avoir un plafond de remboursement plus avantageux que celle d’une autre mutuelle.
Ce critère est donc à ne pas négliger. Il est aussi important de rappeler que le maximum remboursable est souvent défini sur une année. Ce sont l’ensemble des frais de vétérinaires engagés au cours de l’année qui sont remboursés. Bien sûr, ils ne doivent pas dépasser la limite fixée.