fbpx

Comment protéger son chien de la pancréatite ?

Comme les êtres humains, les animaux sont souvent exposés à des agents pathogènes. De même, ils peuvent avoir certaines habitudes qui entravent leur santé. La pancréatite du chien est une maladie qui peut selon la cause entraîner de graves conséquences sur le système digestif. De ce fait, il est important de prendre de bonnes précautions afin de limiter au maximum sa survenue. Découvrez des dispositions pratiques pour protéger son compagnon de cette maladie !

Qu’est-ce que la pancréatite ?

La pancréatite du chien est une inflammation du pancréas de l’animal. Cette dernière peut avoir des causes bien différentes. Entre autres, cette maladie peut être due à une alimentation trop grasse ou à l’obésité. Elle peut également apparaître à la suite du développement d’une tumeur ou d’un long moment de stress. De même, une infection bactérienne ou des malformations génétiques peuvent en être des causes.

Selon son type, cette maladie se manifeste à travers plusieurs symptômes comme indiqué sur le blog Croq La Vie. Principalement, il peut s’agir de douleurs abdominales, de diarrhée, de vomissements et de perte de l’appétit. On peut aussi l’identifier par la qualité et la couleur des selles, la forte température et l’apathie.

D’autre part, un amaigrissement brusque pourrait également vous mettre la puce à l’oreille. Toutefois, pour prévenir cette maladie, il est indiqué de bien surveiller l’alimentation de son toutou.

Quel traitement contre cette pancréatite ?

Pour bien traiter la pancréatite d’un chien, il est d’abord important de faire un bon diagnostic. Pour ce faire, dès que vous soupçonnez quelques symptômes, il est conseillé de recourir dans l’immédiat aux services d’un vétérinaire. En effet, lorsque la maladie n’est pas vite identifiée, elle pourrait avoir des complications graves. En contactant un professionnel, vous identifiez à temps le type de pancréatite dont il s’agit. Ensuite, vous pourrez trouver le traitement adapté.  

Ainsi, grâce à des tests et analyses spécifiques sur l’abdomen, le vétérinaire dispose de résultats précis. Il peut alors donner des conseils utiles et sur-mesure. Selon les symptômes développés par le chien, le vétérinaire vous proposera un anti-vomissif, un antidiarrhéique ou encore des antidouleurs. D’autre part, il peut également prescrire des enzymes digestives ou un changement des habitudes alimentaires. Dans ce dernier cas, vous devriez offrir à votre chien un régime nutritionnel beaucoup plus digeste.

Entre autres, vous pouvez opter pour des aliments à simple composition tels que le riz ou le poisson. Pour ce qui est de l’hydratation de votre chien, donnez-lui des aliments riches en eau comme la pâtée ou des compléments alimentaires adéquats. Dans le même temps, pensez à fractionner ses repas afin de lui donner le temps de bien digérer ce qu’il a mangé. Par exemple, en fonction de ses habitudes alimentaires vous pouvez le nourrir 4 à 6 fois par jour.

En ce qui concerne les doses, si vous ne vous y connaissez pas vraiment, le vétérinaire est bien placé pour vous aider à composer la ration alimentaire idéale. En outre, il est également important de toujours vous assurer de la qualité des produits et aliments que vous administrez à votre compagnon.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Croquettes sur-mesure Petty Well

Délicieux repas 100% naturels, personnalisés pour votre chien et livrés chez vous avec amour.