Comment faire garder son chien pendant un déplacement ?

C’est les vacances et il est temps de partir en voyage avec sa famille pour s’amuser et se détendre. Mais l’organisation peut devenir compliquée si vous avez un animal de compagnie. Le dilemme qui se pose souvent est de savoir où laisser l’animal pendant le voyage.

Plusieurs options s’offrent à vous pour satisfaire vos exigences tout en s’accordant à votre budget. Pour en savoir plus, poursuivez la lecture de cet article.

Confiez la garde de votre chien à des professionnels

De nombreux services ont été mis en place pour assurer la garde de chien en France. Il s’agit entre autres des pensions, des familles d’accueil et des garde-chiens à domicile.

Les pensions

Nous vous conseillons de faire le tour de plusieurs pensions avant de décider. Les pensions n’offrent pas toutes les mêmes services et les mêmes fenêtres de prix. Elles sont tenues par du personnel qualifié pour nourrir votre animal et s’assurer de son bien-être.

Les pensions offrent non seulement le gîte et le couvert à vos animaux, mais aussi des divertissements et des activités de détente. Cependant, vaccinez vos animaux avant de les envoyer en pension. Certaines pensions exigent, par ailleurs, que les femelles soient sous contraception.   

Les familles d’accueil

Les familles d’accueil proposent de garder vos animaux dans leur foyer avec d’autres animaux. Ce sont des environnements familiers idéals pour les chiens de famille comme le labrador retriever. Les familles d’accueil pour chiens sont composées de personnes passionnées et certifiées par les services vétérinaires.

Les garde-chiens à domicile

Un garde-chien à domicile est en général un étudiant ou une personne âgée qui s’installe chez le propriétaire de l’animal pour en prendre soin durant son voyage. L’avantage de cette option est que l’animal n’aura pas à quitter son environnement. De plus, il sera sorti tous les jours.

Les personnes qui offrent ce service doivent être agréées par les services vétérinaires, posséder un certificat de capacité pour l’entretien des animaux domestiques (CCAD) et une assurance responsabilité civile pour animaux domestiques.

Faites garder votre chien gratuitement

Si les options sus-citées nécessitent un investissement de votre part, retenez qu’il existe des options moins coûteuses, voire gratuites.

Confiez votre chien à des passionnés

Il existe en France des communautés de personnes passionnées d’animaux et prêtes à s’occuper gratuitement de votre chien. En général, les particuliers qui participent à ce type de programmes sont des personnes n’ayant pas de chiens et recherchant l’affection de ces animaux.

Plusieurs plateformes existent pour faire la liaison entre particuliers et propriétaires de chiens. Toutefois, les propriétaires de chiens peuvent également s’entraider. Ce service est plus efficace entre personnes du même voisinage.

Confiez votre chien à un membre de votre famille

Cette solution est la plus facile, mais pas la plus efficace. Vous pourriez effectivement trouver un membre de votre famille ou un ami à qui confier votre animal. L’inconvénient est que si cette personne n’est pas passionnée, cette tâche sera mal accomplie et deviendra à la limite une corvée.

Les options gratuites de garde de chiens sont moins efficaces et moins fiables. Dans le doute, il est donc préférable d’opter pour les services d’un professionnel de la garde de chiens.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.